ACCUEIL


  NEWS


  HISTORIQUE


  CLASSEMENTS


  MUSÉE


  INDEX


  PLAYLISTS


  CONTACT


   FORUM



AVRIL 2024 : Un classement inouï du Hit Des Clubs France Inter de 1982!

Oui, vous avez bien lu, le Hit Des Clubs Inter-Danse a démarré avant 1983, contrairement à ce que je pensais. Mais n'allons pas trop vite en besogne... Mes documents officiels indiquent pourtant bien une date officielle de début du chart à avril 1983. Ce qui laisse donc supposer que ce classement, et sûrement ceux des semaines adjacentes, étaient en fait un test, comme pour le RTL Disco Show de l'été 1977. Sauf que là, ça se passe 5 ans plus tard. Alors, la bonne nouvelle, c'est que le classement est non seulement rédigé, mais en prime écoutable. Remercions pour cette pépite Christian Mi qui l'a mise à disposition et JFF qui me l'a signalé. Par ailleurs, je me suis documenté sur ce fameux Dance Club Inter-Danse de la période 2001-2002 et il se trouve que c'est juste une émission club d'une demi-heure, avec plein de golds à l'intérieur, mais ce n'est pas un classement. Donc, j'ai retiré cette période de la frise de France Inter. C'est cette même investigation qui m'a confirmé que le HDC avait bien démarré sous forme d'essais en 1982.
Et pour continuer avec les remerciements, j'aimerai le faire pour Quentin et DAVE, qui m'ont permis de reconstituer intégralement le Funclub des années 2008-2010. Alors, oui, comparé à l'Inter-Danse, c'est deux salles, deux ambiances, mais il en faut pour tous les goûts. 2008 et 2009 sont en ligne, 2010 viendra plus tard.
Et puis... ce n'est pas tout. Il y a aussi du Disco Club inédit de 1978 à 1980, que j'ai retrouvé par hasard dans mes archives. Je ne sais plus qui m'avait envoyé le fichier Excel, mais merci à cette personne aussi.


MARS 2024 : Groove, Dance, Fun Raniafnia.

Bon, cela fait quelques mois que je tease son arrivée, le voici enfin, l'épisode 24 d'Il Etait Une Fois... La Dance, consacré à Mo-Do. Un Mo-Do qui était italien, malgré ses paroles tout en allemand! En passant, j'ai modifié les épisodes 1, 2 et 6, parfois un peu, parfois un peu plus, mais un changement s'imposait.
Et puis, j'en parlais le mois dernier, il existe une déclinaison du Maxi Dance qui n'a duré que l'instant de l'année 1999 et qui s'intitule le Maxi Groove. Pour une quelconque raison, Savignac Office a décidé de séparer cette année-là les titres techno/house/dance et les titres R'n'B/rap/groove. A ne pas confondre avec le Blacklub, qui recensait lui aussi uniquement les titres groove, mais on retrouvait pourtant ceux-ci dans l'Extra Club général, tout comme les titres issus du Teknotèque. Ici, c'est une scission pure et simple. Et vu que ça n'a duré qu'une année, ce n'est pas bien grave.
Et en parlant de classements alternatifs, il faut savoir que deux radios n'ont pas scrupuleusement respecté les charts qu'elles diffusaient. Il y a tout d'abord Skyrock, qui dès la rentrée 1997 prend des libertés avec le Hit Des Clubs Mediacontrol. Au début, ce ne sont que des inversions de places ou le remplacement d'un titre obscur de fin de Top 20. Et avec le temps, l'esbrouffe devient plus colossale et ce sont carrément des leaders du Mediacontrol officiel qui sont évincés du Hit Des Clubs de Skyrock, au profit d'autres morceaux plus en relation avec la grille des programmes de la radio. Environ dix ans plus tard, c'est Fun Radio qui fait de même, à la différence que le contraste est beaucoup plus net dès le départ. La radio ayant perdu le droit de diffusion du Club 40 Yacast vis-à-vis de NRJ, elle s'invente un classement personnel durant deux années (avant de récupérer le Yacast) sous l'intitulé Funclub.
Désormais, ces deux périodes alternatives vont être aussi retranscrites ici. Skyrock ce mois-ci et Fun Radio lors de la prochaine mise à jour. Certes, elles ne sont pas officielles, mais le terme de "classement officiel" a été tellement galvaudé avec le temps... Et pour le souvenir, je vous rappelle que le HDC Mediacontrol version Skyrock a été le tout premier classement retranscrit ici, c'était fin 2005, quelques temps avant l'arrivée du site sur la toile. Merci à DAVE pour son aide précieuse!
Ce n'est pas tout, puisque Michel Trohlo a de nouveau gentiment proposé son aide à propos du classement de Sud Radio. Et il a retrouvé des documents originaux du Megaclubs de 1996. Je vous laisse découvrir ceci, sachez juste que si vous êtes fans de La Bouche, vous allez être servis! Merci Michel!
Enfin, j'ai décidé de jouer avec vous : j'ai caché sur le site un autre classement, trouvable uniquement en cliquant au bon endroit! Lui aussi est totalement inédit au site, mais il reste caché car il ne correspond pas totalement au format des charts déjà présents. Il n'est composé que d'un Top 10 et contient quelques titres pas forcément club. Même si généralement, il y a matière à danser dessus! Un petit indice a été judicieusement placé dans le texte de la dernière mise à jour et également dans celle-ci, histoire que vous ne partiez pas de rien. Ha, et je ne l'ai pas dit mais je le précise : c'est un classement qui a réellement existé et qui a été diffusé sur une grande antenne, malgré son heure tardive. Bravo à ceux qui le trouveront, vous pouvez m'envoyer un mail avec le nom du tout premier N°1 de ce chart si c'est le cas, cependant il n'y a rien à gagner sauf ma reconnaissance!




JANVIER 2024 : "Tu m'donnes ta fréquence et j'veux pas des gamins de douze ans!"

Nous sommes le 26 janvier 2024 et aujourd'hui, le site est majeur. Eh oui, déjà 18 ans! Happy birthday! Rappelons qu'à son arrivée, Le Hit Des Clubs ne comprenait que les classements WRTL années 80, Mediacontrol très incomplet et le Club 40 Yacast en cours. Autrement dit, pas grand chose comparé à maintenant. Mais le site a su bien grandir, aidé par de nombreux internautes passionnés, avec parfois des déboires (les faux Top Dance 1989 et Fréquence JLB), parfois de bonnes surprises (une multitude de classements papier officiels, qui vont être ajoutés au fur et à mesure), mais toujours une envie bienveillante.
Et à ce sujet, il y a un classement qui était encore resté dans l'ombre, à cause de son nombre restreint de semaines accessibles : le Fréquence Spé, anciennement Fréquence Dance. Cet anniversaire est l'occasion de le dévoiler un peu davantage, même si le tout reste très minime car le classement national est bien plus délicat à dénicher que les nombreux classements internes que présentaient à la place chacune des radios qui y participaient. D'ailleurs, si jamais vous avez de quoi compléter ce classement national (pour les différencier, il y a noté "© Copyright Thierry Savignac et associés" sur les documents synthèses), vous êtes les bienvenus.
Pas d'Il était une fois... la dance cette fois-ci, mais ce n'est que partie remise, l'épisode 24 arrive d'ici un à deux mois. Et il sera accompagné par un "nouveau" classement, dont j'ai découvert l'existence avant-hier par hasard en faisant mes recherches sur le Fréquence Spé. Enfin, pas si nouveau que ça, c'est juste une déclinaison spéciale d'un autre chart très connu de monsieur Savignac, qui a eu une très courte durée de vie (le classement, hein, pas Thierry!).
A part ça, mon classement n'est pas mis à jour car Houdini, rentré en décembre dernier, est toujours leader et du coup, je n'ai aucun nouveau N°1 à présenter.
A bientôt!




OCTOBRE 2023 : Can't stop the scanner.

Grosse avance ce mois-ci en ce qui concerne les documents scannés. Le WRTL se complète de façon astronomique : 1982, 1985, 1988... Plus d'une centaine de documents officiels ajoutés!
Ensuite, petit cadeau bonus, le Best Of des interventions de Dj Tibo et moi-même, tout au long des Revivals et Music Power. Voilà, on s'est bien amusés à faire ces émissions pendant 10 ans, on espère que vous apprécierez ce condensé de 10 minutes (le lien est ci-dessous).
Et pour conclure, découvrez l'épisode 23 d'Il Etait Une Fois... La Dance, qui porte sur B-One, l'un des projets les plus connus des Roman Photo.




BEST OF SMR & DJ TIBO :



SEPTEMBRE 2023 : Une rentrée des plus classes.

Je m'excuse par avance pour la longue absence depuis la dernière mise à jour, mais je ne reviens pas les mains vides.
Tout d'abord, le classement de Sud Radio se voit ajouter l'année 1987, hélas incomplète, mais bien remplie entre avril et juillet.
Ensuite, en ce qui concerne les documents papier, le WRTL termine l'année 1979, ce qui représente 28 feuilles avec des petits dessins rigolos dessus, une coutume d'époque. Et la suite arrive très vite...
Enfin, on finit avec non pas un mais deux épisodes d'Il Etait Une Fois... La Dance, consacrés à la reine Corona (publié le mois dernier uniquement sur le forum) et au collectif Mad In Paris. Un mélange "Groove & Dance", comme ils disaient sur Fun Radio quand ils passaient encore de la bonne musique.
Bonne rentrée à tous!

       



AVRIL 2023 : Synthèse et remaniement des classements : qu'est-ce qu'on fait maintenant?

Je tiens tout d'abord à m'excuser de cette longue absence sans nouveautés, mais j'ai eu des problèmes de santé couplés à un dégât des eaux, le tout agrémentant des soucis mécaniques sur ma voiture, bref le bonheur. Mais je vais me rattraper dès à présent avec cette mise à jour pour le moins colossale.
Il se trouve que j'ai décidé de défaire la synthèse des classements Extra Gold, Disco Club et Discobox et retranscrire désormais chaque chart séparément selon les catégories : français, international et albums (ou 33T). Une retranscription telle quelle desdits classements, avec cette curiosité de séparer les titres selon leur format ou leur langue, comme c'était le cas dans les années 70.
De même, j'ai séparé les Ipsos Dance et Ipsos Rap de la fin des 90's, afin de rétablir l'exactitude des classements (malgré les erreurs intégrées dans ceux-ci).
Vous avez désormais les classements club français "pur jus", il n'y a plus aucune synthèse ajoutée ni aucun chart créé en amont, à l'exception de ma Blue List.
L'ajout de ces "nouveaux" charts ne console cependant pas la perte de trois autres, jugés alors non légitimes. En effet, l'Euro Dance Traxx, le TMP Clubs France et le Hits & Clips quittent le site par la petite porte. Merci à eux. Quant au Hit Des Clubs de Fréquence JLB, c'est désormais uniquement focus sur la période M6.
Du coup, ça m'a pris un peu de temps mais je n'ai pas chômé pour autant puisqu'à cela, j'ai ajouté 10 classements papier du Top Dance et j'ai terminé l'épisode 20 d'Il Etait Une Fois... La Dance, qui est consacré ce mois-ci au rappeur Benny B et ses deux acolytes.




DÉCEMBRE 2022 : Ca tire à vues!

Ce titre racolleur annonce bien évidemment l'épisode 19 (déjà!) d'Il Etait Une fois... La Dance consacré à Cartouche, groupe pour lequel vous avez voté l'an passé lors d'un sondage sur le forum.
Mais en dehors de cette nouvelle vidéo, il y a beaucoup d'autres ajouts très intéressants. A commencer par les documents papier du Mediacontrol 1995, des documents qui commençaient à se faire rares et ne paraissaient plus dans les magazines spécialisés comme en 1994. Eh bien, en voici 16 rien que pour vous, grâce à la générosité de ted1200, qui était déjà à l'origine de quelques années de classements à l'ouverture du site il y a presque 17 ans.
Et puis, il y a aussi les classements retranscrits et là, on a du lourd, même si ce ne sont que des bribes : Dance Express de 1985, Top Dance de 1989 et 1990, Maxi Dance de 1992 et Sud Radio de 1995. Remerciements pour ceci à Titimix, DAVE et une nouvelle fois ted1200.
Enfin, je voulais tous vous remercier car le 5000ème visiteur différent a franchi les portes du site récemment. Alors évidemment cela peut sembler peu, mais en prenant en compte que le site est destiné à un public très ciblé et uniquement en France, je trouve que c'est une belle avancée, d'autant plus que je vois de temps en temps le lien du site circuler sur les réseaux sociaux avec souvent un petit mot sympa à son égard et ça me touche vraiment. Et comme on tourne à 100 visites environ par mois depuis quelques temps, tout va aller exponentiellement.
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2023 pleine de bonne musique club. Rendez-vous l'année prochaine!




NOVEMBRE 2022 : Entre la danse et le roman-photo.

Alors, pourquoi un épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance qui porte sur Roman Photo? Eh bien, la "dance" au sens général peut également comprendre des titres techno, house ou même groove comme c'est ici le cas. Mais promis, dès le prochain épisode, on reviendra à de la dance classique.
Autre ajout, car il m'a été réclamé à plusieurs reprises, c'est le Hit Des Clubs Inter-Danse de 1988. Voilà qui termine les écrits que m'avait remis Emmanuel il y a de cela 3 ans. Merci encore pour ces pépites, Manu.
Et comme d'habitude, des documents papier viennent garnir le Musée : ce mois-ci, on ajoute le Mediacontrol, avec 22 classements de l'année 1994 pour commencer en beauté!




SEPTEMBRE 2022 : Une rentrée pharaonique.

Enfin, après toutes ces années de doutes et de lacunes, voici enfin quelques bribes du Hit Des Clubs de Jean-Luc Bertrand, celui-là même qui fut diffusé en grande partie sur RTL Télévision, mais aussi en fin de vie sur la toute nouvelle chaîne française venue, à savoir M6. Alors, c'est très léger mais j'espère que ce n'est qu'un début et qu'il y aura de quoi compléter ce classement très bientôt. Ha oui, dernier point : chez JLB, les ex-aequo squattent tous la même place, donc ne vous étonnez pas si vous retrouvez 4 N°13 différents le 24 mars 1984. C'est assez cocasse quand on repense aux places N°13 inexistantes de l'Inter-Danse 1986 pour les deux premières semaines de juillet, voici que de zéro l'on passe à quatre!
Et la transition est toute faite, car treize c'est aussi le nombre de documents papier que j'ai ajouté ce mois-ci, juste de quoi découvrir la transition entre Francis Zégut et Billie à la présentation du WRTL en 1985, assurée en intérim par André Torrent.
Et pour finir, que diriez-vous de reprendre un peu d'Il Etait Une Fois... La Dance? L'épisode 17 est consacré à Pharao et il n'est pas tout en carton!




JUIN 2022 : "Ce soir, chez Meurisse, c'est soirée compos!"

La blague sur Dj Rien passée, voici venir les vrais nouveaux épisodes d'Il Etait Une Fois... La Dance. Oui, je dis bien les épisodes, car il y en a deux, qui se complètent quelque part car il est question de la même team, même si le projet est différent. Et c'est l'épisode sur Pleasure Game qui conclut la première saison d'Il Etait Une Fois... La Dance, tandis que Boris ouvre le bal pour la deuxième saison, qui bénéficie d'un tout nouveau générique d'introduction, composé par Dj FA et mis en images par votre serviteur. Après une longue réflexion de 14 secondes, j'ai décidé de garder le même bed musical et le même jingle final. Bon visionnage de ces deux épisodes, direction le Musée, onglet "WWW" ou tout simplement en cliquant sur les vignettes ci-dessous.
A cela, j'ajoute tout de même quelques scans de documents papier, à savoir tout les débuts de RTL en 1977 + un inédit de Dance Express 1984. Un gros merci à JFF pour ces exclusivités à retrouver là aussi dans le Musée, onglet "Classements Papier".

       



AVRIL 2022 :Happy birthday... to me!

Bonjour à tous! Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et chose amusante, un internaute m'a fait un cadeau il y a quelques semaines, sûrement le plus sympa qu'il aurait pu me faire en rapport avec Le Hit Des Clubs : il a mis à disposition l'émission du 7 septembre 1996 de HDC Mediacontrol, celle-là même où mon coup de coeur musical ultime a fini leader. Alors, pour ne rien vous cacher, j'avais déjà un enregistrement personnel de cette émission, mais j'avais bêtement coupé les interventions des animateurs (comme bien souvent, eh oui, c'est idiot). Son enregistrement n'est pas complet non plus, mais avec un petit tour de passe-passe, j'ai mixé les deux archives pour n'en faire qu'une seule plus longue et on a quasiment le Top 20 au complet (même s'il y avait un Top 33 en ce temps-là). A ce propos, je ne vous ai toujours pas mentionné son nom, il s'agit de fontainead. Un gros merci à lui et RDV dans le Musée sous l'onglet "Emissions Originales" pour découvrir ce monument de la radio (oui, j'embellis la chose, j'aime bien...). Je rappelle d'ailleurs que cette émission correspond aussi au Hit Dance de M6 du 16 octobre 1996, qui est également dans le Musée sous l'onglet "TV".
A ceci j'ajoute 6 nouveaux documents papier originaux (1 WRTL et 5 Dance Express) et j'ai aussi modifié tous les Il Etait Une Fois... La Dance. En effet, depuis le début, l'émission est en format 4/3. Eh bien, désormais, vous pourrez les retrouver en 16/9! Je vous mets un petit aperçu de la différence ci-dessous et je vous donne rendez-vous très bientôt pour l'épisode 15 qui sera le dernier de la première saison. A très bye!

       



MARS 2022 : Le classement des 25 20 titres les plus dansés en boîte.

Et on commence cette nouvelle année avec un petit ajout sympathique de JFF (et moi-même après recherche) : la fin du Hit Des Clubs Mediacontrol. Ce ne sont que quelques places par-ci par-là, mais c'est malgré tout un apport intéressant et qui nous permet de connaître un nouveau N°1 de ce classement. J'en profite pour rajouter aussi des bribes de classement Europe 1 1983 que JFF m'avait envoyé il y a quelques années et que j'ai retrouvé en fouillant des mes mails. Merci JFF!
Autre ajout intéressant, audio cette fois-ci : une émission du Hit Des Clubs Mediacontrol de Skyrock datant de juin 1998, presque complète (quelques inters ont sauté, mais à cette époque-là, ils se limitaient à l'annonce des titres joués). A retrouver dans le Musée, onglet Emissions Originales, et pour la playlist écrite, il y a toujours la V1 du site, à une époque où je ne retranscrivais (fautes de compréhension incluses) que ce fameux Hit Des Clubs Skyrock, qui, je le rappelle, diffère un peu du vrai classement Mediacontrol. Merci à Pasadenas pour cette trouvaille et jld74 pour le partage.
Et pour comparer du coup, je vous offre aussi un Hit Des Clubs Mediacontrol Skyrock de mai 1995 -issu de ma discothèque personnelle-, présenté par Dj Bertrand et Cutmaster, mes idoles radiophoniques de l'époque! Alors, celui-ci n'est hélas pas complet, mais il est 100% fidèle au classement original, il n'y avait pas encore à cette époque-là de magouilles de la part de la radio. Et il y a une nouvelle fois la V1 si jamais vous cherchez la playlist écrite n'importe comment!
Toujours dans le Musée, mais cette fois-ci sous l'onglet Documents Papier, j'ai placé 10 nouveaux classements (toujours WRTL et Hit Des Discothèques + ajout de Dance Express) et c'est ce que je ferai désormais pour chaque future mise à jour.
En ce qui concerne les classements écrits, j'ai enfin ajouté le Yacast 2016, ça fera plaisir à ceux qui le réclamaient et cela devient enfin légal de le retranscrire (les fameux 5 ans d'ancienneté).
Enfin, on termine en beauté (tout du moins, je l'espère) avec l'épisode 14 d'Il Etait Une Fois... La Dance, consacré ce mois-ci au projet dream Zhi-Vago.



PS : Il y a eu un erratum entre les semaines 25/02 du Mediacontrol et du Top Dance. Cela faisait longtemps qu'elles me semblaient louches, notamment concernant le parcours d'E-Rotic, mais c'était en fait juste une inversion, l'erreur étant due au fait que les deux charts avaient cette semaine-là le même Top 3. C'est corrigé! ;)


DÉCEMBRE 2021 : Arnaud le messie.

Commençons avec du gentillet, l'ajout de l'European Dance Radio de 1996. Il était temps que ce classement cède sa place à l'European Dance Traxx car trop de titres slow (notamment italiens!) venaient entâcher la grille des classements club. Cependant, au sommet, on se retrouve avec des titres plutôt en corrélation avec ce qu'il se passait dans nos Mediacontrol et Top Dance nationaux, à quelques exceptions près, comme l'absence totale de Zhi-Vago dans le Top 20 et l'arrivée très tardive de Gala... Mais Robert Miles va obtenir deux records dans ce classement-là et il n'est pas prêt d'être détrôné!
Un peu plus ancien mais nettement plus pêchu, c'est le classement Hit Des Discothèques de 1985. Là, on retrouve plus facilement nos marques avec tous les standards des club qui ont trusté les hauts des charts en 1985. Ces deux années de classements sont à retrouver comme d'habitude sous l'onglet Classements, mais aussi pour ce dernier dans le Musée sous format papier (cf. ce que je vous dévoile ensuite).
En cette fin d'année, c'est aussi le retour de 2 classements club : tout d'abord le Club 40 Yacast, qui revient après cette longue période de pandémie -avant que les discothèques ne referment- et qui n'a pas forcément gagné en qualité. Et puis, plus curieusement, c'est également la renaissance du Tous En Boîte de M40, la radio mythique étant désormais une webradio. Mais le Tous En Boîte démarré en septembre est cependant bizarre, car bien souvent le classement est le même d'une semaine à l'autre, alors que pourtant l'émission diffère en fonction des titres gold joués, des jingles utilisés ou de la présence d'un animateur ou non. Et depuis début décembre, les podcasts n'apparaissent plus sur le site de la webradio. Bref, serait-ce un pétard mouillé?
Enfin, la meilleure news pour la fin : Arnaud Ralite -qu'on ne présente plus- m'a juste permis de mettre à jour un bon nombre de classements 80's (il y en a trop pour les énumérer, à vous de regarder ça en détail au fil des mises à jour), mais va également me permettre d'alimenter la section Classements Papier du Musée.
D'ailleurs, dans un premier temps, je pensais retranscrire les "espoirs" et les "clignotants" de chaque année... Mais au final, je me dis qu'il sera tout aussi bénéfique pour tous que je scanne les documents et vous les propose dans le Musée. Alors, attention, je préviens tout de suite : ça va prendre du temps! Beaucoup de temps! Donc inutile de me demander par mail ou par MP de vous envoyer tel ou tel classement. Il apparaîtra quoiqu'il arrive tôt ou tard sur le site. Bref, l'année 2022 s'annonce chargée, il va y avoir un bon nombre de travaux dans le Musée, mais au final, c'est mieux pour tout le monde. Et encore merci Arnaud pour ce beau cadeau de Noël.
Et pour marquer le coup, ce mois-ci je vous ai scanné quelques documents particuliers du WRTL. Les 2 premiers ont été des classements présentés par de futurs animateurs de jeux TV et sont uniques car ça n'est arrivé qu'une seule fois pour chacun. Quant au troisième, il est publié à la date improbable du 31 avril 1988!
Sinon, en vrac, beaucoup de changements :
- les classements mensuels sont désormais classés par mois (logique) et non plus par semaine (ça faisait bizarre)
- les titres avec plusieurs auteurs différents (ex : Self Control par RAF ou Laura Branigan) ont tous leurs auteurs de mentionnés et si ceux-ci ont figuré sur le podium, les versions alternatives sont suivies de la mention "par alliance"
- les N°1 ex-aequo "éternels N°2" sont désormais notés en jaune pour les différencier facilement des N°1 "par alliance", qui sont notés en vert (et les rares N°1 ex-aequo "éternels N°3" sont notés en orange)
- j'ai commencé à rajouter les versions accapella dans la liste des versions officielles, de même pour tout ce qui est bonus beats ou intros de moins d'une minute
- les années 2020 figurent désormais sur le logo de la page d'accueil, elles apparaissent dans une étoile filante
Bonne année 2022 à tous!


OCTOBRE 2021 : La vélléité, ce fléau!

La procrastination, c'est le fait de toujours remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même. Et ça m'arrive souvent... Mais il y a pire que ça! La vélléité, c'est l'amorce d'un acte de volonté, mais qui n'aboutit jamais. Et c'est un peu mon cas aussi. Notamment ce mois-ci, où j'ai commencé plein de choses nouvelles différentes pour le site et où je n'ai réussi à en finir qu'une seule. Ceci étant, ces ajouts permettront logiquement une mise à jour plus importante le mois prochain. Sauf si je suis à nouveau sujet à une certaine forme de vélléité...
En attendant, il y a toujours de disponible tout de suite ce que j'ai enfin achevé, à savoir l'épisode 13 d'Il Etait Une Fois... La Dance, portant sur la tumultueuse vie de l'ami Scatman et son aventure surréaliste dans le monde de la dance music. Et restez bien jusqu'au bout, il y a un petit passage cocasse garni d'effets spéciaux. Ce serait dommage de le rater, de ne pas regarder la vidéo en entier, bref ne soyez pas vous aussi vélléitaire!




SEPTEMBRE 2021 : Des hits et des clips!

Un petit nouveau arrive sur le site : il s'agit du Top Club d'Hits & Clips, un classement publié sur internet, Hits & Clips étant une webradio. Ce dernier a commencé en 2009 et était encore en activité début 2020. Mais depuis, le Coronavirus est passé par là et visiblement il a contaminé le Top Club, qui n'a plus donné signes de vie. Tout comme Yacast et Extra Club, toujours pas revenus alors que pourtant les clubs sont à nouveaux ouverts.
Mais un autre classement de la firme Savignac s'est enfin dévoilé davantage à moi grâce à l'appui de documents offerts par mindscape et surtout DAVE (merci à vous deux!) : le Fréquence Dance (ou Fréquence Spé dès mars 1997). Vous en aurez un aperçu plus complet dans les prochains mois, mais en attendant, quelques classements papier sont déjà disponibles dans le Musée, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.
Et puis, comme on me l'a beaucoup demandé, j'ai enfin retranscrit l'Inter-Danse de 1987. Ce qui m'a forcé à décaler la sortie de l'Episode 13 d'Il Etait Une Fois... La Dance à la prochaine mise à jour.
Il me restera donc, pour tenir mes comptes à jour, à publier le TMP 1980 et l'Euro Dance Radio 1996 (le Yacast 2016 sera pour le début de l'année 2022). Bref, la rentrée des classes me promet déjà un bon paquet de devoirs!


JUILLET 2021 : Retour en clubs?

Nous sommes le 7 juillet 2021 et si tout va bien, après-demain les discothèques vont être à nouveau disponibles, ou au moins 30% d'entre elles sous conditions sanitaires.
Et pour fêter ceci, quoi de mieux qu'une mise à jour sur le site? Et pas des moindres car celle-ci m'a pris près de 4 mois avant d'être achevée, la faute au classement d'Ipsos qui a fait totalement peau neuve. En effet, l'Ipsos Dance est le classement des titres dance et house issus de l'Aircheck 150, qui comptabilise le nombre de passages radio sur une trentaine de fréquences françaises. Mais il y a aussi l'Ipsos Rap, qui fait donc la même chose... avec les titres rap et groove (il y en a deux qui suivent). Et à cette époque, dans les autres classements généralistes, morceaux dance et rap se côtoyaient. C'est pour cela qu'ici aussi il est logique de les faire cohabiter et donc de réaliser une synthèse de ces deux charts pour donner l'Ipsos Music de 1997 à 2000. Par ailleurs, l'année 2001 a disparu, mea culpa de ma part, mais à partir de janvier 2001, le classement publié dans Musique Info Hebdo n'est plus réalisé par Ipsos, mais par Muzicast.
Enfin, pour finir en beauté, voici l'épisode 12 d'Il Etait Une Fois... La Dance, dédié cette fois-ci à Haddaway (les deux qui suivent fredonnent What Is Love). Comme d'habitude, la vidéo se retrouve dans le Musée, derrière l'onglet Internet, ou tout simplement en cliquant sur la vignette ci-dessous. Bon visionnage, bonnes vacances!




FÉVRIER 2021 : Du Mega Fun au Club Factory (ou l'inverse).

La mise à jour de février se compose de deux parties. Il y a du son et de la vidéo. Il y a du fun et du lourd. Il y a le ciel, les oiseaux et ta mère.
Tout d'abord, par l'initiative de Michel Trohlo, je peux vous proposer environ 20 minutes de l'émission Mega Club, qui passait sur Sud Radio entre 1995 et 1997. Un fichier audio qui aura d'ailleurs aussi permis de quasiment recomposer le Top 20 de ce samedi-là. Ce document sonore est à retrouver dans le Musée, derrière l'onglet Emissions Originales. Merci Michel!
Et puis d'un autre côté, je vous en avais déjà parlé le mois dernier, c'est le 11ème épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance, avec comme guest stars les membres du groupe allemand Fun Factory. Là aussi, la vidéo se retrouve dans le Musée, derrière l'onglet Internet, ou tout simplement en cliquant sur la vignette ci-dessous. Bon visionnage, bonnes écoutes!




JANVIER 2021 : Le site fête ses 15 ans!

Eh oui, déjà 15 ans, le 26 janvier 2006, que le site a ouvert ses portes. Et pour cette occasion, je vais vous proposer du lourd.
Dans un premier temps, je vais faire un listing rapide de ce qui vous attend pour 2021... En terme de classements ajoutés, il est prévu TMP 1980, Inter-Danse 1987, Eurodance Traxx 1996, Yacast 2016 et un aménagement de l'Ipsos Dance. En ce qui concerne les archives audio, il y a un Maxi Dance M40 qui traîne sur un vieux DD et un Top-Club de Sud Radio qui pourraient arriver prochainement. Ensuite, j'ai prévu de faire au moins 3 épisodes d'Il Etait Une Fois... La Dance cette année, et le premier sortira dès le mois prochain, ce sont les membres de Fun Factory qui s'y collent.
Mais la plus grosse surprise de 2021 c'est pour tout de suite : un classement de... l'été 1974! Eh oui, ça a existé et en prime c'est un classement d'Europe 1. En effet, à cette période, la station éditait dans Show Magazine son Hit Des Clubs de façon épisodique. Ce qui implique qu'il y en a eu d'autres, et notamment deux en 1975 que j'ai réussi à obtenir aussi grâce à JFF. Merci encore pour ton aide, l'ami, c'est un trésor de guerre que tu nous as déniché là. Bien entendu, ces pièces de collection sont déjà entreposées dans le Musée sous l'onglet Europe 1. A voir s'il en existe d'autres, reste à éplucher tous les Show Magazine un à un.
A cela s'ajoutent d'autres semaines de classement au sein des Disco Club, Discobox, WRTL, RMC et Hit Parade National Des Clubs pour la période 1977 à 1979. C'est vraiment un très grand cru 70's que nous offre là JFF!
Et juste pour rappel, notre N°1 de l'été 1974 est le 5ème morceau depuis la création du site à être présenté comme étant le titre le plus ancien (au fil des découvertes depuis 2006), après Stayin' Alive, Rockollection, Don't Leave Me This Way et La Balanga. Mais si ça se trouve, il en existe un encore plus enfoui dans le passé!


DÉCEMBRE 2020 : 2020 laisse enfin place à 2021...

Quelle année 2020 difficile! On ne peut qu'espérer meilleure la suivante... A commencer pour les clubs, fermés depuis le 17 mars dernier. Et par extension, Yacast et Extra Club, qui ne diffusent plus leurs classements depuis le 11 mars.
Ensuite, autre mauvaise nouvelle, qui concerne directement le site cette fois-ci : les hits des clubs Fréquence JLB que m'avait laissé un internaute "anonyme" en 2018 sont en fait erronés! Voilà qui me rappelle l'épisode Top Dance 1989 il y a une dizaine d'années... Et je suis certain de l'inexactitude de ceux-ci puisqu'en décembre 1984, aucun ne correspond à celui que j'ai depuis trouvé en vidéo sur le net. Comprenez bien qu'entre croire des écrits d'une personne lambda qui veut rester anonyme ou une vidéo officielle dans laquelle Jean-Luc Bertrand apparaît présentant ledit classement, j'ai choisi de suivre la seconde option. Le problème est que je ne sais pas si tout est faux depuis 1983 ou simplement une partie. Mais dans l'incertitude, j'ai préféré tout archiver et retirer du site. Seules restent les deux vidéos de Fréquence JLB dans le Musée. On repart donc de zéro ou presque pour ce chart luxembourgeois, c'est bien dommage (surtout qu'il avait quelques N°1 que j'aimais beaucoup)...
En revanche, le classement de RMC 1981, lui, est bien exact, et permet enfin de compléter la décennie RMC 80's grâce à Jean-Luc Torres avec qui j'ai repris contact récemment. Merci à lui. Cela faisait quand même 4 ans que je n'avais plus publié un classement RMC, c'est désormais chose faite (rendez-vous compte, Trump était à peine élu président et aujourd'hui, il ne l'est plus). A ce propos, jetez également un oeil aux classements RMC de 1980 et 1982, ils ont eux aussi évolués, toujours grâce à Jean-Luc.
Je rajoute à cela divers classements papier, généreusement offerts par le dévoué Christian Prabel, qui se démène toujours plus pour alimenter le site, encore merci Christian. Il s'agit de classements de 1995 de la firme Savignac : Maxi Dance et Fréquence Dance.
Et dans le lot de Christian, il y avait aussi un Top Dance de 1995 (document officiel). Et la date ne correspond pas avec celle que j'ai sur le site, mais à deux semaines plus tôt. J'en conclue que les classements que j'ai récupéré de l'émission Hit Dance de M6 avaient 15 jours de retard. Donc je vais décaler tout ceci, de septembre 1995 à mars 1996. Ce ne change en rien les classements, c'est juste la date qui change, c'est moins grave que pour Fréquence JLB... ;)
J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue à Nikola, qui est le premier internaute non francophone qui m'a félicité pour le site. Nikola habite en Allemagne et était très curieux de savoir ce qui était diffusé dans les clubs français, notamment sur les décennies 70 et 80. Et de ce que j'ai cru comprendre, il est plutôt satisfait de la réponse. Il faut dire que les plus gros tubes ont traversé le Rhin, dans un sens comme dans l'autre.
Enfin, comme tous les 6 mois depuis maintenant 2 ans, voici un nouvel épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance. Ce 10ème numéro est consacré à un groupe phare de la dance music des années 90 : 2 Unlimited. Le format est un peu plus long que d'habitude, mais il y a tellement à dire sur ce groupe que j'aurai pu en faire une vidéo d'une heure...




SEPTEMBRE 2020 : Radio Andorre, une radio résistante?

Ce mois-ci, encore du lourd en perspective. Pour commencer, et parce que cela faisait longtemps, un ajout de document papier dans le Musée concernant WRTL 1983. Le papier n'est pas de très bonne qualité mais bon, il a quand même 37 ans le bougre, donc c'est un peu normal... Un grand merci à Régis, qui avait déjà grandement participé à l'évolution du site il y a quelques années en me prêtant gentiment ses documents Pacific 231.
Ensuite, on reste dans les années 80 avec la mise à jour du classement Inter-Danse et cette fois-ci, c'est 1986 qui est épluché en long et en large, toujours grâce aux notes d'Emmanuel. De quoi (re)découvrir du beau monde! Et une petite anecdote en passant : l'animateur du Hit Des Clubs Inter-Danse présent en 1986, le fraîchement débarqué Wesson, devait être sacrément superstitieux. Car il n'a volontairement pas joué, ni même mentionné les places N°13 des 6 et 13 juillet (car 6 juillet s'écrit 6/7 et 6+7=13, quant au 13 juillet le nombre est déjà écrit de lui même). Et le pire, c'est qu'il l'annonce clairement à la radio que c'est pour une histoire de superstition. En fait, il aurait pu le faire avec toutes les treizièmes places à venir, mais sa direction a dû lui faire comprendre que ça suffisait car des auditeurs se plaignaient. Enfin, le peu d'auditeurs présents à ce moment-là car rappelons qu'il était près de 4h du matin. Du coup, bah, vous classez qui vous voulez 13ème ces jours-là! Peu importe.
Enfin, et c'est sûrement là le gros bonus de cette mise à jour, on peut désormais retrouver parmi les classements le Hit Des Clubs de Radio Andorre. Alors, que je m'explique : Radio Andorre est née en 1939 et aurait pu devenir une radio de propagande nazi durant la 2nde guerre mondiale. Mais la neutralité de son état en fit simplement une radio 100% musicale. Cependant, son concepteur, Jacques Trémoulet, a collaboré avec l'ennemi durant la guerre. De ce fait, il s'est vu condamné à mort et sa radio était quant à elle destinée à disparaître à la fin des années 40. Mais un coup du sort a voulu que Trémoulet soit blanchi et a permis à Radio Andorre de résister (au contraire de Trémoulet, qui lui, n'avait rien de "résistant"). Et la cerise sur le gâteau, c'est que certains des émetteurs placés en France du temps de l'occupation n'avaient pas été détruits, et ainsi Radio Andorre a pu être diffusée dans l'hexagone durant les quelques décennies suivantes. Et ce qui nous intéresse particulièrement, c'est la fin des années 70, quand est mis en place sur la grille des programmes un Hit Parade Disco, qui émettra sur nos ondes pendant un an et demi, avant la fermeture définitive de la radio, écrasée par la concurrente Sud Radio.
Dernière chose, tous les documents de Radio Andorre ont brûlé lors d'un incendie (volontaire?) en 1991. Cela va donc être difficile de récupérer lesdits classements, à moins qu'un fan andorran passionné de sons disco club passe par là. Au pire, on peut retrouver quelques archives de ce chart dans les premiers numéros du Magazine De La Discothèque, et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu entamer l'année 1979.
Voilà, cela fait beaucoup d'anecdotes et de faits historiques ce mois-ci, promis ce sera plus léger la prochaine fois! ;)


JUILLET 2020 : Maurizio est dans la place!

Après 7 mois d'une attente insoutenable, un nouvel épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance débarque sur le site! Celui-ci est consacré à l'italien Maurizio D'ambrosio alias Mephisto, de ses débuts en 1991 à son erreur de parcours en nous narrant les mésaventures d'une mouche. Petit teaser : pour le dixième épisode, je prévois de parler d'un très grand groupe de dance, si bien que je me demande combien de temps va durer la vidéo... Il va falloir que je résume beaucoup de choses.
Pour accompagner cette vidéo, l'European Dance Radio dévoile une nouvelle année, à savoir 1995, un savant mélange de dance, de rap et de trucs un peu chelous.
Ha, et je voudrais m'adresser aux personnes qui dispachent les différentes versions d'un titre sur les CD et les vinyles : à quel moment vous vous êtes dit que ce serait marrant de nommer tous les mixes quasiment de la même façon?! Prenons par exemple le cas de La Bouche - Fallin' In Love. Il y a quand même un mix qui s'appelle Radio Edit III - Club Mix II. Oui, oui! Parce qu'il y a bien un Radio Edit II aussi, et un Club Mix I. Et il y a même un autre Club Mix II, mais qui n'est pas le Radio Edit III. Vou me suivez? Non? C'est normal. J'ai moi-même été perdu relativement tôt, je dois dire. Surtout que pour couronner le tout, toutes ces versions ont pratiquement la même durée, à quelques secondes près! Oh, joie! Alors, je vous avoue qu'il se peut que j'ai listé plusieurs fois le même mix alors qu'il avait un nom différent car 31 versions pour un même titre, ça fait vraiment beaucoup. Je crois même que c'est un record, à tel point que j'en reste La Bouche bée.




JUIN 2020 : Frontières infranchissables, sauf dans les charts.

Ce n'est qu'une pure coïncidence, mais alors que nous sommes restreints dans nos déplacements, j'ai décidé, après une très longue hésitation, de publier l'European Dance Traxx sur le site. Alors, je m'explique... Il est vrai que le classement est l'initiative d'un allemand et qu'il est publié dans un magazine britannique. Mais ceci étant dit, il est composé d'après la synthèse d'une trentaine de différentes radios, dont Contact FM et Radio Voltage. Et à ses tout débuts, l'European Dance Radio, son aieul, s'inspirait même de la playlist de feue Maxximum.
Du coup, vous retrouverez le classement de 1993 à 2006, j'exclue volontairement les années 1991 et 1992, qui étaient bien trop pop et pas assez club. D'ailleurs, de 1993 à 1996, l'EDR Top 25 est combiné au tout frais Border Breakers pour éviter des surprises de taille. Cependant, il en reste quelques unes que même une synthèse ne peut pas supprimer, comme la présence sur le podium d'Eros Ramazzotti ou des 3T, par exemple.
Mais ce n'est pas tout! A cela, j'ajoute également la Play-list M.D.J. Animations, un classement mensuel des titres les plus joués dans les clubs par les parrains de l'association du même nom, créée en 1994 par Didier Richard.
Enfin, toujours dans la partie classements, certains d'entre eux ont fusionné : on avait déjà le BPM et L'Ipsos Dance ou encore le Top Dance et l'Extra Club. Il faudra désormais aussi compter sur la fusion Tous En Boîte / Hit Dj Set pour des raisons évidentes de continuité et de diffuseur similaire.
Bonne vacances à tous, portez vous bien et à la rentrée.


MARS 2020 : Des archives renfermées, des clubs fermés, des gens enfermés.

C'est incroyable! Il aura fallu attendre plus de 18 ans avant que je ne me rende compte que je possédais dans mes documents papier des classements encore inédits sur le site. En effet, il y a quelques jours, en plein grand ménage de printemps, je retrouve parmi certaines notes d'époque une copie double sur laquelle sont inscrits quatre semaines de classement correspondant précisément aux quatre dernières semaines d'existence de l'Essentiel De Fun, avant que celui-ci ne devienne dès la semaine suivante Clubin' Fun, un copié collé de l'Extra Club. Et finalement, ça coïncide parfaitement avec mes souvenirs, notamment concernant la bonne position de Roger Sanchez. Donc, pour les plus curieux, rendez-vous dans l'onglet Eurodance 25, section Essentiel De Fun, année 2001.
Sinon, le confinement, ça va, vous? Bah moi, ça m'a permis de mettre enfin à jour l'index avec tous les titres classés N°1 en 2019, il fallait bien que je sois cloîtré chez moi pour avoir la volonté de le faire. D'ailleurs, à ce propos, avec la fermeture des clubs français, le Club 40 Yacast et l'Extra Club Musibox ne vont pas paraître ces prochaines semaines, une première depuis la création des classements officiels de diffusion en clubs, ce qui nous ramène quasiment 32 ans en arrière, en septembre 1988 (merci DAVE pour la précision).
Je finirai cette mise à jour succinte par l'ajout d'une émission audio : le best of 1994 du Maxi Dance diffusé alors sur M40, gentiment partagé par Franck2cab et complété par Dj Tibo. De quoi rassasier vos portugaises ensablées jusqu'à la prochaine mise à jour et vous divertir un peu en ces temps peu propices aux sorties! Interdiction formelle de visiter les musées, mais celui du Hit Des Clubs reste ouvert même pendant le confinement! Aucun danger. Si ce n'est celui d'en vouloir encore plus...


DÉCEMBRE 2019 : Une émission belge, des producteurs allemands et un classement français.

C'est la fin de l'année et comme d'habitude à cette période, je fais le point sur l'année écoulée, en rajoutant à l'index tous les titres qui ont été sacrés N°1 dans les divers classements existants. Et autant vous le dire franchement, j'ai un peu souffert tant ce qui a été proposé en 2019 n'est pas terrible... Mais ça plaira forcément à certains, donc je mets à jour et d'ailleurs les classements s'ajouteront aussi au fur et à mesure (je laisse désormais cinq années s'écouler, histoire d'être tranquille sur tous ce qui est copyright, mais dès l'année prochaine, je pourrai proposer les classements de 2016).
Sinon, trois nouveautés pour ce mois-ci :
- Tout d'abord, l'épisode 8 d'Il Etait Une Fois... La Dance, qui porte sur le parcours de Bass Bumpers. Un petit clic sur l'image ci-dessous pour 6 minutes 30 en leur compagnie.
- Ensuite, une nouvelle émission du Hit Des Clubs Fréquence JLB, datée de l'été 1987, avec Kim Wilde et Junior en vedette. D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'est Kim Wilde elle-même qui a conservé cette émission et l'a ensuite partagée. Un grand merci à Krystophe pour cette découverte récente! Direction le Musée, onglet TV.
- Enfin, on repart pile 30 ans en arrière avec l'Inter-Danse de 1989, toujours grâce aux notes d'Emmanuel Fiandino.
Bonne année à tous!




NOVEMBRE 2019 : Le Hit Des Clubs fait peau neuve.

La délicieuse Carmen Gemini, la Djette (et accessoirement actrice pornographique) qui officiait sur la page d'accueil du site depuis février 2016, a pris sa retraite! Mais rassurez-vous, elle est remplacée au pied levé par la pétillante Mandy Lange, alias Miss Tuning 2011. C'est surtout que vu que le site avait une grosse dominance bleue et violette, il était aberrant que la page d'accueil dénote. C'est désormais réparé.
Sinon, paru en avance le mois dernier sur le forum, il débarque enfin sur le site, c'est l'épisode 7 d'Il Etait Une Fois... La Dance, consacré à La Bouche. D'ailleurs, l'épisode 8 est en préparation et portera sur... un célèbre groupe d'eurodance allemand. Et j'en profite pour vous rajouter le classement papier du Top Dance du 29 juillet 1995 dans le Musée, quand La Bouche dominait avec Be My Lover.
Et que serait une mise à jour sans ajout de classements? Ce mois-ci, en route pour 1984 au travers du chart Fréquence JLB. Et la participation de Michel K. me permet de compléter Europe 1 1979 et 1980. Jetez-y un oeil aussi!
Enfin, pour terminer en beauté, un nouvel enregistrement d'époque, c'est le Maxi Dance du 8 janvier 1993 sur M40 et l'émission est quasi complète! Préparez vos cages à miel et portez RenauXX au ciel pour avoir gardé cette archive!
PS : Je viens de constater que la radio Dance Gold n'existe déjà plus, vous vous retrouvez désormais sur une webradio russe! :'( Pas glop, Nicolas! Je la supprimerai du répertoire ces prochains jours.




AOÛT 2019 : Clap de fin pour l'Eurodance 25.

Mico C l'annonçait le 30 juin dernier à travers un énième best of, l'Eurodance 25 se termine après 12 ans de bons et loyaux services sur Fun Radio. Je trouve ça quelque peu dommage, c'était le classement le plus dance de ceux existant en 2019, mettant volontairement de côté tous ces titres R'n'B et soleil indigestes.
Du coup, pour être un peu raccord, j'ai ajouté l'Eurodance 25 2019 dans la base de données (normalement, je n'ajoute pas d'années trop récentes, mais là, c'est différent vu que le chart n'existe plus).
J'y joins l'émission ultime de mon duo avec Tibo. En effet, après ce 11ème et dernier Revival, nos chemins vont se séparer, Tibo ayant d'autres activités de son côté, et moi n'ayant plus trop de temps à consacrer aux émissions audio avec l'arrivée l'année dernière de mes vidéos Il Etait Une Fois... La Dance. Donc, c'est avec une petite larmichette à l'oeil et du baume au coeur que je vous invite à écouter dans le Musée notre Revival NRJ Extravadance 1994, avec en prime une intervention surprise de Moratto, notre encyclopédie musicale vivante et généreux donateur de classements au tout début du site et par la suite.
Enfin, la petite cerise sur le gâteau : grâce à l'ami Nicolas Baudry, nous avons à disposition une webradio nommée Dance Gold, qui diffuse non-stop les grands standards club et d'autres titres plus pointus des décennies 90 et 2000. Vous pouvez y accéder en cliquant sur "Radio" dans le répertoire, entre "Contact" et "Forum".
Bonne rentrée à tous!


JUILLET 2019 : Gloire à Manu 1er.

Pour être totalement franc avec vous, ce mois-ci, j'avais prévu de vous rédiger le TMP Charts de 1984.
Et puis voilà qu'un soir de mai, un certain Emmanuel Fiandino m'a envoyé un mail où il me félicitait pour le site, mais qu'il trouvait dommage que le Hit Des Clubs Inter-Danse de France Inter ne soit pas présent. Je l'ai alors aussitôt rectifié, l'Inter-Danse est apparu sur le site en mars 2011, mais en effet, j'ai peu d'infos sur lui. Très rapidement, il m'a avoué être en possession des classements de 1986 à 1990, passant parfois des nuits blanches pour noter les hits des clubs diffusés alors le dimanche entre 3 et 5 heures du matin.
Et c'est sans doute pour cette heure de diffusion tardive que quasiment personne n'avait gardé trace de ce Hit Des Clubs Inter-Danse... jusqu'à aujourd'hui.
Je vais donc grâce à lui pouvoir dans un premier temps vous dévoiler l'année 1990, tout du moins jusqu'au 22 juillet, date de fin de diffusion du classement. Merci encore pour ces belles archives, Manu!
Par ailleurs, pour ceux qui attendent un nouvel épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance, sachez que j'en ai deux dans les starting-blocks, plus un troisième prévu spécialement pour le magazine Danceur N°4, qui est en passe d'être fini, on l'attend depuis tellement longtemps qu'on n'y croyait plus, mais oui, il arrive!
Quant à l'émission ultime avec Dj Tibo, j'ai pris un peu de retard mais j'espère qu'on l'aura finalisée pour la fin de l'été.
Bonnes vacances à tous ceux qui en ont!


AVRIL 2019 : 1979, 1999, 2019.

Voici trois années dont on va parler ce mois-ci. Tout d'abord 2019, évidemment, c'est l'année en cours et je vais vous dévoiler dès à présent ce qui va arriver sur le site d'ici le 31 décembre. A savoir : les épisodes 7 et 8 d'Il Etait Une Fois... La Dance, quelques émissions originales 90's restaurées, des documents écrits inédits, de l'avancement pour les classements TMP, Sud Radio et Dj Buzz (voire plus) et pour finir l'ultime revival co-réalisé avec Dj Tibo (ça va être du lourd, du très très lourd, comme dirait Michel).
Ensuite, on va parler de 1999 au travers du classement Ipsos Dance dont je viens de retranscrire l'année. Un classement somme toute banal si ce n'est l'extraordinaire longévité du titre de Stardust entré au mois de juillet 1998 et toujours dans le Top 20 le 28 juin 2001 à la disparition du classement, malgré quelques sorties et réentrées (ceci étant, il y a aussi un petit Around The World des Daft Punk qui se classe 19ème le 18/11/1999, soit deux ans et demi après sa sortie officielle).
Enfin, je termine par 1979 car c'est mon année et je fête ce mois-ci mes 40 ans. Ce qui m'amène à penser que je ne vais peut-être pas rédiger les hits des 40 prochaines années. Donc j'ai décidé qu'après l'arrêt des classements en cours (Extra Club, Dj Buzz, Yacast, Eurodance 25 et Musibox), il n'y aura pas d'autres charts ajoutés. Quant à ma playlist perso, je vais peut-être l'étirer encore un peu, peut-être jusqu'à octobre 2031, pour ses 40 ans. ;)


JANVIER 2019 : A toute berzingue!

Bonne année à tous!
Ce mois-ci, encore du JLB, mais promis c'est la dernière fois avant un moment. Il s'agit de l'année 1983 dévoilée, une année plutôt courte, qui commence en septembre et nous gratifie de classements par quinzaines.
Autre ajout, celui de l'épisode 6 d'Il Etait Une Fois... La Dance, consacré au projet franco-italien T.H. Express. Un épisode qui se faisait attendre depuis cet été. C'est toujours disponible dans le Musée, derrière l'onglet internet (ou en cliquant sur l'image ci-dessous).
Et puis la grosse mise à jour de ces derniers mois, celle qui m'aura pris le plus de temps, c'est bien sûr la réorganisation de l'index, avec l'ajout des titres classés N°1 en 2016, 2017 et 2018. Et je peux vous dire qu'il y en a eu un paquet (et pas que des bons, mais ceci est purement subjectif).
Bref, vous avez de quoi faire, j'en profite pour remercier au passage Quentin qui vérifie le site de long et large et trouve toutes les erreurs ou tous les oublis que j'aurai pu commettre.



NOVEMBRE 2018 : Mais qui diable est Alain Turban?

Peut-être que le nom d'Alain Turban ne vous dira rien, tout comme il ne m'était pas familier il y a encore peu. C'est pourtant l'invité principal du Hit Des Clubs Fréquence JLB du 17 mars 1984. Et si je vous en parle, c'est justement que grâce à Antoine Libotte (que je remercie énormément), je possède l'émission TV intégrale de ce jour-là. Une émission à retrouver dans le Musée (onglet TV) et pour laquelle j'ajoute un merci spécial à Pock_Pock qui a fait le lien entre Antoine et moi.
Cette émission avait une particularité que vous allez découvrir en la visionnant, c'est que les titres jugés ex-aequo ne rétrogradent pas ceux classés en dessous. Si, par exemple, deux titres sont classés 22ème ex-aequo, logiquement le titre d'après devrait être classé 24ème. Ici, non, c'est bel et bien le 23ème, ce qui peut amener à avoir un Top 25 composé de 30 titres et ce qui explique surtout le léger décalage entre le classement de l'émission TV et celui retranscrit sur le site car j'ai pour ma part classé tous les titres à la suite, ex-aequo ou non.
Bref, ici dans l'émission, nous avons tous les ex-aequo (et croyez-moi il y en a un paquet) des places 25 à 13. Ha oui, autre spécialité, chaque classement était divisé en deux émissions : les places 25 à 13 la première semaine et les places 12 à 1 la seconde. Malheureusement, Antoine n'a pas enregistré ou tout du moins conservé l'émission du 24 mars 1984.
Allez, on se retrouve rapidement le mois prochain avec enfin l'épisode 6 d'Il était une fois.. la dance, consacré à un projet eurodance italo-français.
Ha, au fait, pour info, Alain Turban, c'est un potzo de Patrick Hernandez.


SEPTEMBRE 2018 : Le premier hit des clubs sur une chaîne de télévision française, il y a 31 ans!

Mars 1987... M6 vient d'apparaître sur le sixième canal de la télévision française et déjà parmi ses émissions phares, on peut compter un classement musical. Mieux encore, c'est un hit des clubs! Bien entendu, ce hit des clubs, animé par Jean-Luc Bertrand n'est qu'un transfuge de RTL Télévision, célèbre chaîne luxembourgeoise. Le hit, lui, a démarré en septembre 1983 et s'est installé quelques mois plus tard au coeur de l'émission Fréquence JLB, un rendez-vous télévisuel hebdomadaire.
Alors, si sur M6 le hit des clubs n'a vraiment pas fait long feu, puisqu'il a été déprogrammé au mois de juin 1987, sur la télévision luxembougeoise, il aura duré au total six longues années, de quoi nous faire revivre la décennie 80 sous un autre angle. Ne vous étonnez donc pas de retrouver en son sommet des titres n'ayant même pas franchi le Top 20 dans les autres classements à la même période, vu que de l'autre côté de la frontière, les goûts sont quelques peu différents. Malgré tout, il reste des similitudes, principalement sur les énormes tubes, et quoiqu'il en soit, quand j'ai découvert ce qui n'avait pas réellement marché chez nous, je me suis réjoui : enfin du neuf!
Ce qui m'a longtemps fait hésiter à poster ce hit, c'est que je me suis demandé si un classement qui n'a connu que quatre mois d'existence dans notre pays avait sa place au sein de ce site consacré exclusivement aux hits des clubs français... J'ai fini par trancher et vous avez la réponse. Découvrez sans plus attendre les titres qui régnaient en cette sainte année 1985. Au passage, RTL Télévision émettait aussi en Alsace, donc on peut le considérer un peu comme étant français depuis le début...
Ha! J'allai oublier : merci bien sûr au généreux donateur qui a partagé ses archives et qui ne veut pas qu'on le cite.
Et s'il vous reste un peu de temps et que ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à jeter un oeil au deuxième hors série de Danceur, consacré au chanteur Nyls.




JUILLET 2018 : CDM (Compact Disc Maxi ou Champions Du Monde, comme vous voulez...)

Pour célébrer la victoire de la France à la Coupe Du Monde de football et surtout comme ça n'a aucun rapport, je vous propose le cinquième épisode d'Il était une fois... la dance, consacré à la diva Rozalla. D'ailleurs, j'en profite pour vous annoncer que désormais les épisodes de l'émission seront disponibles en avance sur le forum du site.
A cela, j'ajoute l'année 2011 du Tous En Boîte, ça faisait longtemps que je n'avais pas tapé dans le récent. Et à ce propos, les derniers N°1 recensés et toujours pas indexés (ceux de 2016, 2017 et 2018) seront ajoutés au compte-gouttes tout au long de l'année.
Enfin, dernière info, un classement 80's encore inédit au site pourrait éventuellement rejoindre l'aventure dès la rentrée. Je dis bien "pourrait" car il est plus luxembourgeois que français, même s'il a été diffusé sur une grande chaîne de télévision française durant 4 mois.
Sur ce, bonnes vacances à tous et à la rentrée!



MAI 2018 : La nuit au Musée (et quelques jours aussi)...

Le Musée fait peau neuve, on en a fini avec les différentes portes, désormais les 9 salles de l'enseigne sont toutes regroupées sur une même page. Par ailleurs, il y a quelques nouveautés concernant deux de ces salles : déjà, les vidéos du Hit Dance ont toutes été réuploadées avec une qualité supérieure. Ca m'a demandé des jours et des jours de téléchargement et ça explique en partie que la mise à jour n'arrive que maintenant. J'espère simplement que, vu que désormais les vidéos sont téléchargeables (là où elles n'apparaissaient qu'en streaming avant), je ne vais pas les retrouver rapidement sur une chaîne Youtube où la personne se vantera de les avoir restaurées.
L'autre salle qui bénéficie d'un bonus et non des moindres, c'est celle destinée aux émission Il Etait Une Fois... La Dance, avec l'épisode 4 qui est en ligne (et là aussi, le contenu est maintenant téléchargeable). Ce mois-ci, direction la fin des 90's avec le parcours d'Hypertrophy, un obscur groupe techno-dance qui aura sorti une poignée de maxis.
Sinon, je vous l'avais promis, j'ai essayé de retranscrire aussi de nouvelles playlists, c'est chose faite avec le complément du Fréquence Dance de 1996. J'en profite pour remercier Ygrek et Xav pour leur grande aide.
Enfin, j'ai voulu adapter le site à toutes les résolutions d'écran : pour ceux qui ont une résolution 1280x1024, dites-moi si vous notez des changements, notamment dans la gestion du texte dans l'espace.



AVRIL 2018 : Don't want a short mise à jour.

Mise à jour express en attendant celle de mai davantage conséquente, histoire de vous proposer le troisième épisode d'Il était une fois... la dance, consacré aux 20 Fingers. Et à ce propos, je vous invite à consulter le facebook du partenaire Soundamental, qui publie chaque semaine des vidéos d'artistes dance et cette semaine, c'est le tour des vingt doigts. Rendez-vous le mois prochain!



MARS 2018 : Retour à un rythme plus soutenu.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les mises à jour sont de plus en plus espacées et de moins en moins garnies. C'est tout simplement que j'ai moins de temps libre à consacrer au site. Cependant, je ne le laisse pas totalement en plan, puisque je suis en pleine rédaction de divers sujets pour le futur magazine Danceur #4 et qu'à côté de ça, je réalise une vidéo par mois portant sur un artiste de la période dance. Le mois dernier, c'était Gala qui était à l'honneur, pour cette fois-ci on va décortiquer le parcours de Space Master. Et pour ceux qui auraient déjà vu les vidéos sur Youtube, sachez qu'elles ont été légèrement modifiées suite aux conseils que j'ai pu lire.
D'ailleurs, la chaîne Youtube sera prochainement fermée car cela ne m'apporte franchement rien d'intéressant et me restreint dans la diffusion d'extraits musicaux. Mais pas de souci, les vidéos seront toujours disponible ici, sur le site, en rubrique Musée, derrière la porte 3.
C'est tout pour ce mois-ci. Promis, pour la prochaine fois, j'essaie de vous retranscrire un classement!
       



JANVIER 2018 : Il était une fois... la dance.

Beaucoup de nouveautés pour ce début d'année, et pourtant je n'ai pas retranscrit le moindre classement. Non, c'est surtout dans le Musée que ça se passe et il vous faudra ouvrir les trois portes pour accéder à tous les trésors.
En salle 1, c'est le désormais sempiternel Revival de Dj Tibo et moi-même, c'est d'ailleurs notre dixième émission revival et on voulait marquer le coup! Ainsi, nous avons décidé de vous remémorer non pas une émission d'antan, mais une compilation qui avait fait ses preuves vu qu'elle s'était très bien vendue. Il s'agit de La Plus Grande Discothèque Du Monde volume 8, en un peu différent, mai vous verrez, je vous laisse la surprise à l'écoute...
En salle 2, il est tout beau tout chaud, c'est le dernier exemplaire de Danceur le magazine. Une fois n'est pas coutume, c'est un hors-série consacré à Faithless qui paraît cette fois-ci, le tout habilement rédigé par l'ami Ygrek de Soundamental. Un grand respect à lui pour ce gros dossier de 48 pages!
Enfin, en salle 3, il y a aussi du nouveau. Après avoir publié toutes les émissions hertziennes que je possédais, j'ai décidé de créer mes propres émissions grâce au média Youtube. Découvrez donc si ce n'est déjà fait le premier épisode de cette nouvelle saga intitulée Il Était Une Fois... La Dance. Un épisode basé sur le parcours de Gala, l'interprète de tubesque Freed From Desire.
Et puis, un dernier point, Bernard Lorre, l'animateur du Hit Des Clubs Inter-Danse de France Inter à partir de 1985, m'a contacté. Il n'a hélas pas pu me fournir de playlists, mais quelques dates pour recadrer le hit : en effet, si le classement club s'est bien arrêté à la rentrée 1990, il a eu une seconde vie en 2001-2002 sous le nom Le Dance Club. Amusant de constater que durant toute la période d'absence de ce hit des clubs, celui de Mediacontrol a fait son petit bonhomme de chemin. Merci Bernard pour ces infos précieuses.




DÉCEMBRE 2017 : Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient des clubs.

Ce titre référence à une chanson de Johnny Hallyday n'est forcément pas anodin. En effet, l'idole des jeunes nous a quitté récemment et paix à son âme, mais il se trouve aussi que j'ai enfin pu récupérer les classements Extra Gold de 1976 (rebaptisé Top Gold Star), grâce à l'appui de Daniel Lesueur (merci Daniel!) et coup du sort, notre Jojo national était leader en ce temps-là.
Outre ce nouveau classement (qui est par ailleurs très ancien, puisque vous allez aussi découvrir qui faisait danser les foules à l'été 1975!), je vous ai préparé un festin de Noël derrière la porte N°1 du Musée. Pas moins de trois émissions d'époque, certes pas entières, mais bien conservées que l'on doit à Richard Celona (eh oui, encore) et €uroshit : un WRTL de 1981, un Top Dance de 1993 et un Maxi Dance de 1994. Ce qui repousse le Revival qu'on devait faire avec Tibo à la prochaine fois, car je ne voudrais pas trop vous gaver d'un coup! ;)
Joyeuses fêtes à tous!


NOVEMBRE 2017 : Je vous présente toutes mes confuses.

Je tiens encore à m'excuser pour le retard occasionné par la perte de mon disque dur la dernière fois, ce qui m'a obligé à repousser encore certaines choses. Il se trouve que j'avais décider de remodeler les fiches détaillées des titres N°1 des clubs, ce que j'étais parvenu à faire dans les temps, mais je n'ai hélas pas eu le courage de tout refaire à zéro après le formatage forcé. J'ai cependant conservé la suppression de la petite note "en bref" dans les descriptions, car je trouvais que bien souvent elle portait mal son nom, cette phrase ne faisant pas office de résumé.
J'ai aussi corrigé un maximum d'erreurs typographiques, de liens morts, de photos absentes et de sons non reconnus. Je remercie d'ailleurs Quentin pour l'aide qu'il m'a apportée.
Enfin, j'ai supprimé la rubrique des N°1 ex-aequo, ces derniers sont juste listés en bas de l'Index mais ne bénéficient plus ni d'une page détaillée commune, ni d'une umportante partie dédiée dans l'Historique (juste un paragraphe).
Je vais de ce pas faire une copie du site tel qu'il est avant un nouvel accident et je vous retrouve en décembre avec je l'espère, des nouvelles de Daniel Lesueur et du Gold Magazine.


SEPTEMBRE 2017 : DDE HS.

Je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait, mais quand votre disque dur externe vous lâche subitement sans raison, vous avez envie de pleurer. Surtout lorsque la dernière sauvegarde que vous ayez faite date de la dernière mise à jour du site. Voici donc ce qui s'est passé... J'arrivai au terme des avancements que j'avais prévu sur le site pour cette fin septembre et puis pouf, tout a disparu... Il va falloir que je reprenne là où je m'étais arrêté début août! Je peux vous dire que j'ai un peu les boules parce qu'en prime, il y avait du lourd ce mois-ci. Je vais donc positiver en me disant que le mois prochain, vous aurez encore plus de choses à disponibilité (enfin, j'espère) et désormais je ferai des sauvegardes hebdomadaires, c'est plus prudent.
Encore désolé pour ce contretemps et rendez-vous le mois prochain.


AOÛT 2017 : Eurodance 25 2008 : enfin!

Après avoir repoussé l'échance plusieurs fois, j'ai enfin franchi le pas : j'ai terminé la publication de l'Eurodance 25 de l'année 2008. Ce qui positionne l'Eurodance 25 dans les classements retranscrits dans leur intégralité (si je fais exception de la période Clubin' Fun et de l'année en cours).
Ha, autre chose pendant que j'y pense : on pourrait bientôt avoir des charts français de 1976. Oui, oui, vous avez bien lu! 1976! Moi-même, je n'en reviens toujours pas, mais il semblerait que l'Extra Gold soit complété très prochainement, ça ne dépend plus que de Daniel Lesueur et de sa capacité à dénicher un scanner.
Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances à tous, on se retrouve fin septembre avec de nouveaux ajouts.


JUIN 2017 : Merci Laurent Veix!

Oui, merci à Laurent qui nous a permis avec Tibo de réaliser le premier Revival récent de l'histoire du Hit Des Clubs puisque nous allons décortiquer l'Extra Club électro du 25 janvier dernier. Un choix purement voulu, en réponse au résultat du sondage de février, où une forte partie d'entre vous avait voulu que je retranscrive les hits club électro en lieu et place des hits club généralistes.
Ce 9ème Revival est à découvrir en salle 1 du Musée, onglet "Emissions Revival", of course.
Une dernière chose avant de vous retrouver le mois prochain une ultime fois avant mes vacances d'été : l'Extra Gold, le classement issu de Gold Magazine et notre doyen ici, a été mis à jour. Merci à Daniel Lesueur et Dominic Durand pour leurs informations. Je vous conseille par ailleurs de lire les ouvrages de Daniel sur les charts français, c'est vraiment intéressant!


MAI 2017 : "Tell me a fable..."

Mise à jour rapide pour rattraper le retard du mois dernier. Au programme, l'ajout du Hit Des Discothèques de 1982 et l'apparition d'un nouveau N°1 des clubs (il n'était jusqu'alors qu'un éternel ex-aequo...).
Au fait, je ne suis pas le seul à avoir pris du retard, les excellents rédacteurs en chef Leto et Axwell du fanzine Danceur ont longtemps fait traîner le suspense quant au contenu du 3ème numéro. Mais le voici enfin! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'image ci-dessous à gauche. Et n'oubliez pas que les anciens numéros de Danceur sont toujours disponibles.
Avant de vous laisser consulter les nouveautés, une pensée particulière pour l'ami Roberto Concina, alias Robert Miles, qui nous a quitté bien trop tôt le 9 mai dernier, ainsi que pour les victimes du concert d'Ariana Grande.


Danceur #3 avec 2 Unlimited
       
Danceur #2 avec Abyale
       
Danceur #1 avec Indra



AVRIL 2017 : Le musée du papier glacé.

Ce mois-ci, pas d'ajout de classement. Non. Mais par contre, une grosse mise à jour dans le Musée. En effet, j'ai reçu dernièrement de nombreux documents papier officiels et j'ai décidé de vous les publier tous d'un coup, pour alimenter la salle 2 du Musée qui commençait à se couvrir de poussière et de toiles d'araignée. Au programme, donc, de nouveaux documents Maxi Dance, mais aussi l'ajout des classements papier Fréquence Dance, Extra Gold, Hit Parade Des Clubs et Hit Des Discothèques.
Je rappelle que je ne poste pas les documents d'après 2000, qu'ils soient officiels ou non car ils sont (ou étaient) trouvables en priorité sur internet. Ainsi, point de Dj Buzz ou Yacast dans le Musée, même si les fichiers PDF desdits classements pullulent chez moi.
Et en parlant de PDF, je vous annonce que Danceur #3 est sur le point de paraître. Je reviendrais vers vous en temps voulu.


MARS 2017 : Désensablons les portugaises!

Ho, mais que vois-je poindre tout là-bas au bout de l'allée derrière un palmier? Mais oui, il me semble bien que c'est une K7 audio. Voyons ce qu'il y a écrit dessus : "RTL - B. Schu du 14/02". Aussitôt lu, je m'empresse de placer la K7 dans le lecteur pour vérifier la date. C'est bel et bien un classement WRTL orchestré par Bernard Schu, mais il date du 13 février 1983. La K7 a donc due être archivée le lendemain.
Il manque la fin de l'émission mais qu'importe c'est quand même là une sacrée pépite, que je dois non pas au hasard d'une sortie en ville mais à la générosité de Richard Celona, qui a accepté le partage de son trésor. En effet, ce jour-là, Richard était dans les studios de RTL pour y voir son idole et il en aura profité pour récupérer un souvenir audio. Merci encore Richard pour ces 37 minutes de souvenirs, de plaisir, de jouissance extrême, et pour avoir désensablé nos portugaises avec la musique chaleureuse de ce doux hiver 1983. A découvrir dans le Musée, salle 1, onglet "Emissions originales".
Mais ce n'est pas tout, d'autres internautes m'ont aussi gâté côté nouveautés : Christian Prabel, omniprésent depuis le début, m'a encore permis de compléter les classements RMC et Europe 1 de 1979 à 1982, de même que Marc Brughmans. Merci à eux. Quant à Gérald C., il m'a fourni des documents officiels Maxi Dance et Fréquence Dance que je posterai dans la salle 2 du Musée la prochaine fois. J'en profite pour remercier également Moratto, qui me propose régulièrement des documents Fréquence Dance aussi.
Sinon, je vous avais demandé votre avis via un sondage le mois dernier concernant la retranscription des classements Yacast et Extra Club, et même si les 3 choix ont longtemps été à égalité de voix, c'est finalement l'option de laisser tout tel quel qui s'est détachée ces derniers jours. Vous avez décidé en majorité de garder une cohérence et je respecte ce choix. Ceci étant, pour connaître les déclinaisons électro de ces classements, je vous invite à suivre ces liens, qui ne resteront pas éternels donc essayez de sauvegarder les infos rapidement :
Club 40 électro (tout 2017, cliquez dans les encarts pour découvrir les playlists)
Extra Club électro (semaine 1 de 2017, changez le numéro dans l'URL pour les autres semaines).
Enfin, je vous en parlais en fin d'année dernière, voici enfin le dévoilement d'une première année pour le mensuel Hit-Parade Des Discothèques : 1981. Et pas vraiment de surprises, on a toujours les mêmes tubes en tête de classement.




FÉVRIER 2017 : Un ras-le-bol assez conséquent.

Je ne vous le cache pas, ça commence à me fatiguer de voir les pires titres décrocher la première place dans certains classements, le Club 40 Yacast et l'Extra Club Musibox en tête.
Du coup, j'ai mis en place un sondage, qui me permettra de savoir si pour vous aussi c'est un ras-le-bol, surtout que les deux classements sont très proches l'un de l'autre. Les titres dit "soleil" ou "black" dominant depuis début 2017, il existe l'aternative de publier le classement électro pour l'un d'entre eux, la qualité dudit classement sera par ailleurs améliorée. Ce ne sera pas Byzance non plus mais on n'obtient pas une Ferrari en partant d'une deudeuche. Fun Radio a d'ailleurs franchi le pas en janvier en diffusant le classement "tech-house" de Yacast au lieu du "généraliste".
Ou alors je laisse le tout tel quel, mais la lassitude me guette fortement : j'ai déjà voulu supprimer l'un de ces classements début 2015 et il se peut très bien que cela se reproduise sur le long terme.
Enfin, dernier choix, vous ne vous sentez pas concerné parce que vous ne consultez que les décennies antérieures et vous avez raison, mais du coup, ça ne fait pas vraiment avancer le sondage... C'est l'équivalent d'un vote blanc.
Bref, je vous laisse la parole, vous avez jusqu'au 1er mars inclus pour voter, le sort de la publication de ces classements ne tient plus qu'à vous.


JANVIER 2017 : L'hécatombe 2016!

L'année 2016 fut douloureuse, tant il y eut de nos artistes N°1 80's décédés au cours de ces 12 mois... Bien sûr, on pense imédiatement aux superstars David Bowie et George Michael, mais la faucheuse a également emporté Maurice White des Earth, Wind & Fire ou encore Rod Temperton, à qui l'on doit (entre autres) le célèbre Thriller de Michael Jackson. Sans oublier Natalie Cole, disparue à l'aube de 2016, et La Velle, grande diva gospel qui n'aura atteint le sommet du podium des hits des clubs qu'après avoir intégré le projet B-One, en 1995. Et bien entendu, une pensée pour Moustik.
Pour contrebalancer avec tous ces décès qui emportent avec eux une partie de notre jeunesse, de notre adolescence, de nos souvenirs, je vous présente la naissance au sein du site d'un nouveau classement. D'un nouveau classement "sur le site", mais il s'agit en fait d'un ancien classement, vu que sa première publication remonte à plus de 35 ans! On le découvre en 1981 dans "Le Magazine De La Discothèque", parmi les charts club WRTL, Europe 1, RMC et consors. Il s'agit du Hit Des Discothèques, nommé dans un premier temps Play-List avant d'être rebaptisé le mois suivant Hit Parade pour finalement devenir quelques temps plus tard le Palmarès Club & FM Dance Music (Sérieusement? Il n'y avait pas plus court?). C'est un classement mensuel, fidèle à la fréquence de publication du magazine. Je possède des playlists jusqu'en novembre 1985, mais peut-être a-t-il perduré au-delà... Je n'ai malheureusement pas les magazines de 1986 pour le confirmer, même si je sais que "Le Magazine De La Discothèque" existe encore de nos jours. C'est juste une présentation pour le moment, mais la prochaine fois je vous dévoilerai une année.
J'ajoute à cette mise à jour l'Eurodance 25 de 2016 (en attendant toujours celui de 2008 lol), un classement qui ma foi n'a pas été si mauvais que ça, j'ai même été étonné que l'année musicale 2016 soit si bonne par rapport à ses récentes ainées. En sera-t-il de même cette année? Bienvenue en 2017!


DÉCEMBRE 2016 : Si WRTL = William, Range Tes Lunettes, est-ce que HDC RMC = Hélène, Délicieuse Créature, Remettez Mon Caleçon?

Ce mois-ci, direction le Hit Des Clubs RMC de 1980, quand il s'appelait encore Hit Parade Disco Club, un nom certes plus original mais bien trop long. Encore merci à Christian qui a énormément participé à sa rédaction ces derniers mois.
D'autres personnes à remercier, ce sont ElvisPhoenix et Krystophe, heureux possesseurs de magazines Podium, et par extensions des classements Top Dance publiés à l'intérieur. Dont certains de 1991 qui permettent ainsi de compléter un peu plus l'année.
A côté de ça, c'est la fin de l'année et c'est en lousdé que je rédige tous les classements de 2016, qui seront dispo au compte-gouttes dès le mois prochain. Ca fait finalement pas mal de boulot d'un coup, surtout que c'est pas spécialement motivant quand on voit les titres qui le composent. Mais c'est le jeu, ma pauv' Lucette...!
Ha et un nouveau Revival se prépare, c'est certainement le Revival de l'année la plus récente que l'on ai fait avec Tibo jusqu'alors...
En attendant, un joyeurodance technoël et une bonnewbeat makinannée 2017, durant laquelle vous découvrirez l'arrivée... d'un nouveau classement!


NOVEMBRE 2016 : Le Hit Des Clubs fait son cinéma.

Salutations! Je ne vous cache pas la joie de vous retrouver, surtout sachant que cette mise à jour a bien failli ne pas être effective avant un certain temps : en effet, le mois dernier, juste après la dernière mise à jour, j'ai chuté dans mes escaliers et me suis cassé la clavicule, avec aussi un léger traumatisme crânien. Je ne pouvais plus me servir de mon clavier d'ordinateur, à part à tout taper avec un doigt. Mais l'envie de vous faire découvrir la prochaine émission préparée avec Tibo aura été plus forte que la douleur dans mon épaule et voici donc l'occasion de vous présenter le Hit Des Clubs Music Power consacré au 7ème art. Un classement ponctué uniquement de bandes originales de films ayant eu un succès important en clubs, trouvable derrière la porte 1 du Musée, onglet "Emissions Spéciales".
C'est aussi le moment de vous annoncer la sortie du numéro 2 du magazine Danceur pour lequel j'ai rédigé à nouveaux plusieurs articles, notamment un sur les classements d'il y a tout juste 20 ans et ça a entraîné la mise en place du Fréquence Dance 1996.
Sur ce, je vous laisse découvrir et apprécier tout ça, je retourne reposer mon bras, il a fait le job et il l'a bien mérité.
PS : il y a un erratum dans l'émission, à un moment je parle de Désenchantée de Mylène Farmer alors qu'il s'agit en fait de Sans Contrefaçon. Mais si vous êtes fan de Mylène comme Dj Tibo (si, si!), vous l'aurez remarqué. Encore désolé aux fans de la première heure pour cette grossière erreur.


Danceur #2 le magazine est sorti...
       
et Danceur #1 est toujours disponible!



OCTOBRE 2016 : Hommage à Moustik.

David Hugé, dit Moustik, était un deejay et animateur de soirées passionné et un grand fan de feue Maxximum. Il avait aussi participé directement au lancement du Musée du site, avec des émissions enregistrées intégralement (incluant même les publicités d'époque), comme celle du Hit Des Clubs Mediacontrol Extravadance datée du 23 octobre 1993, qui aura été l'une des premières mises en ligne.
Mais une crise cardiaque l'aura emporté en juillet dernier, alors qu'il avait encore la vie devant lui. J'ai donc décidé de lui rendre un dernier hommage en publiant dans le Musée (porte 1, onglet "Emissions Revival") le Revival du Top Dance Skyrock qu'il avait présenté il y a 5 ans tout pile, d'après une idée intéressante de Mika, webmaster du forum Skyrock 90's. Le résultat final m'avait tellement plu que le premier Revival par SMR & Dj Tibo a suivi peu de temps après, dans un style un peu moins sobre quand même.
RIP ami Moustik, tu peux désormais voler en toute liberté...
Tout autre chose, mais un peu plus gai cependant, le TMP 1982 a été ajouté pour ce mois-ci. Merci encore à Laurent Pons pour le partage de ce chart.
On se retrouve dorénavant pour les mises à jour vers le 15 de chaque mois, ça laisse ainsi un délai suffisant pour les mois où Danceur le magazine sortira. Et on n'oublie pas que deux émissions vont débouler en fin d'année!


SEPTEMBRE 2016 : Danceur In The Light.

Content de vous retrouver pour cette rentrée 2016 et pour démarrer sympathiquement, alors que ce n'était pas forcément au programme, voici en partie le classement de l'Inter-Danse 1986.
Ce classement mis à jour, ça va me permettre de réaliser la synthèse de 1986, qui me sera utile pour une collaboration avec le site Soundamental. Une surprise qui sera bientôt révélée par Leto, l'administrateur du site et dont vous aurez connaissance aussitôt ici aussi. Et si le résultat est à la hauteur de nos espérances, d'autres surprises de cet acabit suivront, tous les trimestres environ... Je vous invite donc à rester attentifs au site pour les prochains jours.
Edit : et la surprise, la voilà : notre premier magazine (oui, c'est un fanzine, mais soyons fous!) Danceur, qui s'inspire quelque peu des fascicules qu'on pouvait trouver dans les compilations Maxi Dance ou Dance Attitude. Enfin, je dis "notre", c'est surtout le bébé de Leto de Soundamental, je ne suis qu'un simple rédacteur. Et en page 19, vous aurez une synthèse des classements actuels, d'il y a 10 ans, d'il y a 20 ans et d'il y a 30 ans. Parce que je trouvais ça fort cocasse de comparer!
Ha oui j'oubliai le plus important, pour lire le magazine, cliquez sur l'image ci-dessous.
Sinon, les classements de 2016 sont eux aussi régulièrement mis à jour mais vous ne les découvrirez qu'à partir de 2017. Et ça sera désormais pareil pour chaque nouvelle année!
Enfin, se mettent en place deux nouvelles émissions avec Tibo : tout d'abord le Music Power spécial 7ème art qui arrivera en octobre ou novembre, selon avancement, et ensuite un Revival, sûrement prévu pour le printemps 2017.




JUILLET 2016 : "It's nice to be important but it's more important to be Nice." © Scooter, Move Your Ass (1995)

C'est avec le coeur lourd que je vous propose la mise à jour de juillet, mais malgré les évènements actuels, le site doit continuer sur sa lancée. Ne rien faire serait la pire des réponses face à ces barbaries.
Cependant, certains d'entre vous l'auront remarqué, j'ai un peu baissé le rythme des ajouts de classements ces temps-ci, ceci étant dû uniquement à un emploi du temps plus chargé qu'habituellement. Pour juillet, je vous rajoute la première année du Fréquence Dance, 1993 donc, ainsi que le Tous En Boîte Contact FM de 2010, qui effectuait là un retour de quelques mois.
En août, désormais, ce sera vacances, je pense après 3 ans non stop à vous proposer du contenu mensuellement avoir besoin de souffler un peu pendant l'année. Mais ce n'est que pour mieux repartir à la rentrée!
Un petit point sur le programme à venir : avant 2017, je vous dévoilerai logiquement une nouvelle année de l'Ipsos Dance, d'autres semaines du Fréquence Dance, la suite du Tous En Boîte Contact FM, du complément dans le TMP Clubs France et le Hit Des Clubs RMC, et si j'ai le courage je mettrai enfin en ligne l'Eurodance 25 de 2008 que je repousse systématiquement depuis maintenant 2 ans par manque de motivation vu son contenu...
Quant aux classements de 2016, je les mettrai à jour chacun leur tour car ça aussi ça demande beaucoup de travail pour finalement peu de retours car c'est tout frais et les intéressés préfèrent aller voir sur les sites officiels desdits charts.
Et le Musée dans tout ça, me direz-vous? Eh bien, j'ai encore de quoi nourrir la partie documents papier, pas d'inquiétude. Pas de vidéos prévues par contre, mais un nouvel Hit Des Clubs Music Power avec l'ami Tibo se prépare, je peux d'ores et déjà vous annoncer le thème : le 7ème art!
Sur ce, bonne fin de vacances à tous, et on se retrouve en septembre!


JUIN 2016 : L'ancienneté du Mediacontrol et l'arrivé du Fréquence Dance.

Le titre parle de lui-même, j'ai eu de nouvelles infos grâce à Christian Prabel via le mensuel Show Magazine, ce qui m'a permis de découvrir que le Mediacontrol avait existé dès l'été 1989. Cependant, il est juste impossible de remettre la main sur les classements de juillet et août 1989, le hit en étant seulement à sa phase de test. Il devient par contre "officiel" dès le 16 septembre, soit deux mois et demi avant la date à laquelle je pensais. Là encore, ça va être coton de retrouver ces hits, mais ça reste dans le domaine du réalisable.
Et en parlant de classements chauds à dénicher, je vous annonce que le Fréquence Dance de Thierry Savignac fait son entrée sur le site! Alors, pourquoi est-ce difficile de se procurer les playlists du Fréquence Dance? Tout simplement parce que chaque radio partenaire avait son propre classement établi et que c'est Savignac Office qui en faisait la synthèse. Bien entendu, c'est cette synthèse qui nous intéresse ici. Mais les radios affiliées se contentaient pour la plupart de diffuser leur classement perso, ce qui fait que la synthèse restait bien souvent confidentielle, hormis pour quelques radios hype, comme FG ou Galaxie, ou encore certains magazines d'époque, tels que Unlimited Pop et Only For Dj's.
Le Fréquence Dance sera donc mis à jour dès le mois prochain -en attendant vous pouvez toujours jeter un oeil sur la page d'infos- et ce mois-ci, on retourne au sein du Hit Parade National Des Clubs, durant l'année 1979... Tout du moins, les six premiers mois car ce sont les seuls que je possède à l'heure actuelle.


MAI 2016 : De retour, progressivement.

Ca y est, le déménagement s'est bien déroulé, mais il me reste encore à mettre un peu d'organisation dans mes cartons. Pour tout vous dire, je n'ai pas encore de meubles installés dans mon bureau, et il m'est délicat de mettre la main sur mes classements papier pour les retranscrire (je vous écris depuis le grenier, là...). Aussi, pour ce mois-ci, on se contentera d'une mise à jour minime, avec le Hit National Des Clubs de 1983, ou du moins ce que j'en ai. Le mois prochain sera plus fourni, je l'espère car je devrai être en condition pour bien travailler.
Tiens sinon, petit aparté : en ce moment, toutes les radios "djeunz" diffusent Imany - Don't Be So Shy en se vantant les unes les autres de l'avoir découvert en premier... Certes, mais je me souviens l'avoir classé dans ma Blue List dès le 12 septembre 2015. Ahem! Bref, en France, on a encore et toujours six mois de retard, ça se confirme.
Dernier point : finis les comptes Facebook et Twitter, le premier a été piraté et le second déserté. A croire que les nouvelles technologies se marient mal avec les archives!


MARS 2016 : La pause estivale du printemps... Ouais, la pause printanière, quoi!

Vous le savez peut-être déjà, mais le mois prochain, il n'y aura aucune mise à jour car je n'aurai certainement pas la possibilité de la faire. En effet, je déménage.
Mais je ne pars pas les mains vides, comme on dit, car pour ce mois de mars je vous ai réservé la finalisation de L'Eurodance 25 2010 que j'ai obtenu grâce à un outil sympathique qui s'appelle "C Koi Ce Titre" concocté il y a 6 ans par loicb54, que je remercie au passage. Ca m'a permis d'après les horaires de diffusion des titres sur l'antenne de boucher les trous dans les playlists!
Je vous laisse aussi du complément pour le Top Dance 1996 grâce à Christian, qui a une nouvelle fois généreusement partagé ses archives. Un exemplaire papier a d'ailleurs été ajouté dans le Musée, porte 2.
Le 3ème ajout se situe derrière la porte 3 dudit Musée, c'est la bande-annonce du Dance Machine Club - Hit Dance période Ophélie Winter. Ca dure 30 secondes mais c'est toujours sympa à revoir. Et puis ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'ajout de vidéo. Merci à la chaîne On réclame la pub!.
Ha et je voulais vous dire merci à vous aussi, vous qui êtes déjà plus de 500 à me suivre sur Facebook, bon un peu moins sur Twitter (7 pour l'instant!) mais ce n'est qu'une question de temps. Voilà, je vous retrouve pour ma part le 1er mai avec sûrement une petite mise à jour, mais aussi avec une joie non dissimulée. D'ici là, je mettrai quelques news sur les réseaux sociaux. A très vite!
PS : le forum a changé de skin, il s'est adapté au nouveau décor du site. Allez y jeter un oeil, Leto a fait un super boulot!


FÉVRIER 2016 : Changement de décor.

Si vous n'êtes pas atteint de cécité, vous aurez sans doute remarqué que le site a subi quelques changements d'ordre décoratif. Pour 2016, on part dans l'espace! J'espère que notre djette hôtesse vous aura bien reçu et que vous aurez embarqué sans souci dans la soucoupe.
Alors, évidemment, refaire la déco, ça prend du temps, demandez à la grosse Damidot, vous verrez, ce n'est pas facile de camoufler les trous dans les murs en y collant des miroirs adhésifs achetés en solde chez Casto. Et ce temps précieux, je ne m'en suis en contrepartie pas servi pour retranscrire de nouveaux classements. Bah, ça prolongera toujours la durée de vie du site d'un mois...
D'ailleurs, en parlant de retranscription de classements, sachez que désormais les hits de l'année en cours ne seront dévoilés que tous les trimestres. Donc pour découvrir les futurs N°1 Club 40 Yacast que vous adorez par dessus tout, il faudra patienter jusqu'au 1er avril. Et là, en les découvrant, vous croirez que c'est un poisson d'avril. Eh bien non, même pas! Mais histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, des nouvelles de ces hits actuels seront régulièrement publiées sur le compte Twitter.
Oui, j'ai bien dit le compte Twitter. En effet, Twitter et Facebook font désormais partie de la famille. Mais Instagram et Snapchat ont été évincés, ouf! Plus d'infos en rubrique "Contact".
Une dernière chose avant de rendre l'antenne : l'ami Leto du site Soundamental (qui héberge déjà mon forum) m'a interviewé, tel un Jeremstar dans son bain moussant. J'ai répondu avec franchise à ses questions concernant le site, donc si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à aller jeter les deux yeux sur l'interview. Tout en gardant les deux oreilles dans le coin, au cas où un Music Power se préparerait... Car c'est le cas.


JANVIER 2016 : 10 ans de bonheur.

Le 26 de ce mois-ci, cela fera 10 ans que le site a été mis en ligne. Et il a bien grandi depuis ses débuts, le petit. Pour ceux qui voudraient voir le bouzin à sa naissance, je rappelle que la V1 est toujours disponible, avec son fond dégueulasse, ses boutons flashy, sa FAQ moisie et ses fautes de compréhension d'anglais dans la retranscription des playlists (big up à Hyper Profit, un des N°1 de 1997!). Non, le seul truc classe, c'était l'image d'intro. Avec des pochettes de titres sans rapport avec le Mediacontrol qui était la base du site, génial non?... Oui, bon OK, c'était tout pourri. Mais c'est toujours délicats les débuts.
Alors, que s'est-il passé en 10 ans? Eh bien, les 10 ans de vie du site, c'est tout d'abord 28 classements club (dont l'excellente SMR Blue List lol), mais aussi 183 années de dévoilées (dont 104 complètes), plus de 1000 N°1 différents recensés, 950 fiches détaillées, 72 classements papier scannés, 24 émissions vidéo archivées, 28 émissions audio restaurées (dont 22 complètes) et 18 émissions audio créées avec l'appui de Dj Tibo.
Mais avant tout, 10 ans, c'est 48 contributeurs passionnés qui ont donnés à plus ou moins grande échelle du temps pour que ce site continue à être alimenté... Alors, un grand merci à eux, et merci aussi à tous ceux qui le consultent régulièrement, sans quoi ce site n'aurait pas lieu d'exister.
Et en parlant de Dj Tibo, j'aimerai le remercier tout particulièrement, déjà parce qu'il m'a offert un beau cadeau à Noël pour célébrer les 10 ans du site, mais surtout pour avoir participé activement à l'élaboration de ce dernier depuis maintenant environ 7 ans (le premier mail remontant au 4 juin 2008, eh oui je l'ai gardé!) car c'est lui qui s'est proposé pour megamixer les podiums des classements à partir de mars 2009 (RIP la section "Les mixes de Tibo") et qui a répondu présent pour m'accompagner dans mes délires audio de Revivals et de Music Power là où d'autres avaient refusé avant lui.
D'ailleurs, les mixes de Tibo ont refait surface sur la toile il y a un peu plus d'un an, directement sur le site de l'intéressé : www.djtibomixtapes.net, je vous invite à y jeter un oeil et surtout les deux oreilles, bande de coquinous!
Et si jamais vous avez encore un peu de place dans les portugaises, alors le Revival Retour Vers Le Futur 3 est disponible dans le Musée, salle 1, émissions Revival. Et il porte sur... oh surprise! Un classement qui bénéficie maintenant lui aussi de bilans annuels complets.
Enfin, erratum : un intrus s'était glissé dans la liste des N°1 (Juliet avec Avalon qui figurait sur un Maxi Dance différent du Maxi Dance du site). Ce n'est donc pas Kendji Girac mais Robin Schulz le 1000ème N°1. Ho et puis, on s'en fout! Ceci dit, histoire de réparer ma bévue, j'ai publié Maxi Dance 2004 et 2005, donc.
Bonne année 2016 à tous!


DÉCEMBRE 2015 : Pop 1000.

Je tiens à vous avertir par avance que cette mise à jour va être un peu endeuillée suite à ce qui s'est passé vendredi 13 sur Paris (ça devait être la journée internationale de la gentillesse, voyez un peu l'ironie du sort!). Bref, RIP aux victimes... pour la deuxième fois de l'année, hélas.
Allez, un peu de gaieté avec cette étonnante nouvelle : ce mois-ci, nous arrivons au nombre fatidique de 1000 N°1 des clubs différents (en incluant les ex-aequo). Et l'heureux gagnant n'est autre que Kendji Girac avec Me Quemo. Bon, c'est sûr, c'est pas super comme 1000ème, mais ça fait quand même un sacré nombre! M'enfin, quand même, pour le principe, je ressors ma pancarte, ça colle à l'actualité. Et pour se consoler, on peut se dire que ça s'est joué à 24 heures près avec le 1001ème, Sugar de Robin Schulz, d'une qualité nettement supérieure.
Pour fêter ça dignement, j'ai retranscrit quelques anciens classements très incomplets : Disco Club 1979, Hit National Des Clubs 1982, Inter-Danse 1983 et Sud Radio 1986.
Le petit cadeau bonux, c'est un document officiel d'inscription au Top Dance qui date de février 1998 (moment de jointure entre le Top Dance et l'Extra Club), sympathiquement fourni par K-Zymir, un ami de Dj Tibo. Et je l'en remercie pour ça. Un encart spécial est ouvert derrière la 2ème porte du Musée, où ce document rejoindra celui du Mediacontrol déjà présent.
Et surtout, ne ratez pas le mois prochain, ce sera les 10 ans du site! Avec un Revival spécial à la clé.


NOVEMBRE 2015 : Donne-moi deux bonnes raisons de fêter ce nouveau millénaire... Millé millénaire.

Ce mois-ci, après un mois d'octobre basé sur les années 80 et plus particulièrement le film Retour Vers Le Futur 2 (honnêtement, qui n'en a pas entendu parler ces 15 derniers jours?), nous retournons par deux fois au début des années 2000.
Dans un premier temps, à l'écrit, avec la retranscription de l'Ipsos Airplay Dance de 2001, qui deviendra ensuite le Muzicast 100 Yacast, ce qui laissait présager l'arrivée imminente du Club 40 du même nom.
Dans un deuxième temps, à l'oral, avec justement ce fameux Club 40, mais version Europe 2 et façon best of 2003. On pourra remercier DAVE pour cette archive sonore rare, et ce malgré la piètre qualité de l'enregistrement. J'ai essayé de lui redonner un peu de tonus à l'aide d'un phaser, mais on capte encore quelques défauts inévitables. Ceci étant, ça reste tout à fait audible, bien plus que certains morceaux actuels en qualité wave! (joke)
Bref, bon retour au début du millénaire et on se retrouve le mois prochain pour un beau cadeau de Noël si vous avez été sages!


OCTOBRE 2015 : Là où l'on va, on n'a pas besoin... de route!

Et où va-t-on précisément? Dans la salle 1 du Musée, bien sûr, pour écouter le nouveau Revival consacré à la trilogie Retour Vers Le Futur et qui aura cette fois pour thème le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1.
Mais ce n'est pas tout, car si un train peut en cacher un autre, une émission aussi! Et bim! Deuxième émission, c'est un Music Power hors série porté sur les reprises et les covers, dont la plupart sont assez surréalistes. Toujours en salle 1 du Musée, derrière l'onglet Emissions Spéciales cette fois-ci.
Alors, évidemment, avec deux émissions à monter, je n'ai pas trop eu le temps de retranscrire des classements, excepté la continuité de ceux de 2015... Mais ce n'est que partie remise. Et vous avez déjà de quoi vous remplir les cages à miel.


SEPTEMBRE 2015 : De la variété française en clubs?

L'interrogation présente dans ce titre renvoie immédiatement à l'un des derniers classements ajoutés : le Disco Club. Car en 1985, le hit, baptisé désormais le Discophile Club recensait uniquement les vinyles 30 cm. Ce qui a permis à quelques titres français pas spécialement formatés pour les clubs de figurer en tête dudit classement. Mais plutôt qu'un long discours, place au concret, le Discophile Club 1985 vient d'être ajouté à la base de données.
A part ça, n'oubliez pas que le mois prochain est consacré aux 30 ans de Retour Vers Le Futur, avec un Revival prévu à cet effet et qu'un autre Revival verra le jour début 2016. Mais entre temps, vous retrouverez aussi dans le Musée un Music Power spécial covers, les reprises les plus énigmatiques des N°1 des clubs. Au programme, Georges Brassens chante du Daft Punk, Ringo reprend les Buggles et François Feldman interprète Good Times de Chic... Ca fait rêver, Non?


AOÛT 2015 : Vamos a la playa!

Un mois plutôt calme en surface, mais durant lequel j'ai quand même pas mal travaillé, aidé de l'ami Tibo. En effet, une émission Revival est terminée et une autre est déjà en préparation pour célébrer les 10 ans du site. Et il se peut bien qu'un Music Power surgisse entre les deux. Bref, beaucoup d'audio à venir, alors pour compenser un peu avec l'écrit, j'ai mis à jour tous les hits de 2015. Le plupart du temps en me tapant le front en voyant ceux classés N°1! Sans parler des N°1 ex-aequo de Yacast, qui a décidé de battre un record dans cette catégorie cette année...
Moratto a aussi travaillé un peu avant de prendre congé, et en décortiquant ses cassettes d'époque, il a pu compléter le Tous En Boîte 1993. Merci patron!
Bonnes vacances à tous!


JUILLET 2015 : 40 ans et toutes ses dents.

Suite à une colossale demande (au moins deux internautes!), j'ai réorganisé les classements selon leurs spécificités : les classements club, les classents radio, les synthèses de classements et enfin... les autres!
Et durant cette permutation, quelques charts malins se sont immiscés : un hebdo et trois mensuels. Oui, les hits mensuels sont désormais aussi en ligne, même s'ils sont rédigés comme s'ils avaient été hebdomadaire, à savoir que les trois semaines où le classement n'est pas publié, il sera noté "Pas De HDC".
Revenons maintenant plus en détail sur ces 4 nouveaux classements, il y a d'abord l'Extra Gold, qui devient ainsi l'ancêtre du site puisqu'il a démarré en juin 1975, suivi de peu par le Hit National Des Clubs en 1978. Le Madison Top Maxis et le Hit Mix complètent le tableau. Je vous invite à découvrir les infos les concernant en cliquant sur leurs logos respectifs. Je remercie par ailleurs MAOLECHAT pour toutes ces perles, ainsi que Christian qui m'a permis de compléter Top Dance 1990 et 1991 (et prochainement RMC 1980 et 1981...).
Pour démarrer, j'ai décidé d'ajouter l'Extra Gold 1975, le HNC 1984, le Madison 1989 et le Hit Mix 1990. Et comme ils sont mensuels, hormis le Madison, ça a été plutôt rapide à retranscrire.
Sinon, toujours grâce au travail minutieux de MAOLECHAT, deux hits ont considérablement gagné en durée de vie : le Disco Club a continué jusqu'en 1985 et l'Ipsos Dance jusqu'en 2001. Les fins d'année des Ipsos Dance 1998 et Disco Club - Discobox 1978 sont désormais disponibles. On notera le record historique de Stardust qui est resté (au minimum car je n'ai pas toutes les infos) 69 semaines dans le Top 20 de l'Ipsos Dance. Comme dirait Luchini, c'est énorme!
Et on n'oublie pas de souhaiter une 37ème bougie à l'ami Tibo, il se fait vieux mais il a du pain sur la planche qui l'attend : deux Revivals, un pour octobre et l'autre en janvier 2016 pour les 10 ans du site. Bon courage à lui!
Sinon, les classements de 2015 sont toujours en stand by. Je me demande si finalement, je ne vais pas les dévoiler qu'intégralement en fin d'année.


JUIN 2015 : Retour vers le passé.

Dans les années 80, Zemeckis imaginait la vie en 2015. Et si, a contrario, en 2015, nous nous intéressions donc aux années 80? C'est effectivement le cas une nouvelle fois, avec le TMP 1986 et le Dance Express 1987, avec une multitude de titres ayant traîné dans les charts club entre les 2 premiers films de la trilogie de ce cher Robert Lee.
C'est aussi l'occasion pour moi de vous parler du prochain Revival, avec toujours Dj Tibo aux manettes : le Retour Vers Le Futur N°2. Alors, au contraire du premier volume, où nous vous avions dévoilé le classement du 26 octobre 1985, date à laquelle Marty partait dans le passé, nous n'allons pas refaire l'émission de 21 octobre 2015 (date du voyage dans le futur) pour deux bonnes raisons : la première étant que vu la musique actuelle, ça risque d'être pas top et la seconde c'est que cette date n'est toujours pas arrivée! Haha, bande de rigolos!
Mais nous avons trouvé un moyen subtil de rester dans les années 80 et de faire le lien avec le deuxième opus de la trilogie. Plus d'infos dans les mois à venir. Et le MP3 sera disponible... en octobre, bien sûr!
Et à partir du mois prochain, il se pourrait bien que j'intègre les classements mensuels au site. J'en ai déjà trois en attente.


MAI 2015 : Meka Mekaï... Megamixi!

On continue sur la lancée Sud Radio avec cette fois-ci l'année 1994, appauvrie en semaines pour le premier semestre mais bien plus complète en toute fin d'année.
Autrement, enfin du nouveau dans le Musée! Une émission inédite portant sur les megamixes, souvent officiels, parfois officieux, et de temps en temps N°1 des clubs est disponible en Salle 1 derrière l'onglet Emissions Spéciales. C'est le moment de faire jaillir les souvenirs, branchez les amplis et... here we go! Music Power, 6ème édition, SMR et Dj Tibo à votre service. Enfin, surtout SMR car c'est Bibi qui s'est farci les enchaînements. Tibo se rattrapera sur le prochain Revival!


AVRIL 2015 : La routine.

1er avril... Comme d'habitude j'irai m'acheter un gâteau au Leclerc du coin pour souffler mes bougies, comme d'habitude quelques lourdauds me feront la blague du poisson d'avril, comme d'habitude Moratto m'offrira un classement club inédit, comme d'habitude Claude François chantera son tube de 1969 et comme d'habitude je ferai une mise à jour.
Et dans cette mise à jour, on retrouvera le Maxi Dance de 1990. Comme d'habitude, quoi... Enfin, presque.
A savoir que les années 1980 et 1981 de RMC attendent juste le complément de Christian et de Jean-Luc. Donc messieurs, si vous lisez ces lignes, et si vous avez envie de me faire un beau cadeau d'anniversaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire. ;)
Sinon, le prochain Music Power est déjà en cours d'écriture et devrait être disponible en mai ou juin.


MARS 2015 : On dirait le Sud... Radio.

Février fut un mois un peu cahotique bien que court. En effet, plusieurs problèmes personnels m'ont empêché de mener à bien la mise à jour du site. Du coup cette dernière sera lègère pour mars : ajout du Top-Club Sud Radio de 1992 et... bah c'est tout.
Mais février annonçait aussi le retour de Christian Prabel qui a plusieurs documents papier officiels et manuscrits bien sympathiques. On en saura plus rapidement.
Enfin, même si cela n'intéresse pas forcément grand monde, les classements de 2015 sont tous dévoilés jusqu'à fin février, à l'exception de l'Eurodance 25.


FÉVRIER 2015 : Charlie Express.

J'en parlais le mois dernier en coup de vent, mais Alain Papoune aura donné un sacré coup de pied dans la fourmilière Hit Des Clubs. Car non seulement il a des documents papier inédits, qui permettent certaines fois de compléter des playlists, mais en plus il a des émissions d'époque, il ne lui reste plus qu'à les numériser.
Pour RMC, Jean-Luc Torres est en train de compléter les années 1980 et 1981, qui devraient donc prochainement être en ligne. Merci à lui aussi.
Donc, si on résume bien : les salles 1 et 2 du Musée vont s'enrichir progressivement de nouveaux documents et les classements incomplets le seront de moins en moins. C'est pas beau ça?
Ca va faire du remplissage. En classement, on pourra compléter l'année 1984 au travers des hits des clubs de Dance Express, Pacific 231 et France Inter. Et pour la forme, on va rajouter aux classements déjà en place les Dance Express de 1985 et 1986.
Sous format papier, il y a aussi eu du monde sous le sapin : Europe 1 1981 et 1982 d'un côté, Sud Radio 1984 et 1985 de l'autre.
Je vous rajoute aussi du son très très récent, diffusé sur une webradio et enregistré par RS91FM : c'est le Musibox Play du 30 novembre 2014 (Musée, salle 1, émissions originales). Une émission entière, ça faisait longtemps!
Voilà un beau programme, de quoi fêter dignement les 9 ans du forum, atteints le 26 janvier dernier.
Enfin, en cette fin de mois de janvier 2015, mois qui fut sombre en France, toutes mes pensées vont aux victimes de cet attentat. Oui, ce crime inadmissible contre la société : Kendji N°1 des clubs! A cette occasion avait d'ailleurs été organisée une grande manifestation dont le slogan était affiché en blanc sur noir sur des millions d'affiches. Que vos oreilles reposent en paix.


JANVIER 2015 : Les fourberies de Tibo.

Ha, je constate avec joie que vous m'avez écouté puisque la courbe des visites a de nouveau grimpé depuis l'année dernière, avec un pic à 5000 visiteurs différents pour le mois d'octobre 2014.
Pour vous remercier de votre assiduité, je vous ai réservé plusieurs cadeaux de Noël en retard, à commencer par une nouvelle page d'accueil et un nouveau slogan. Dites-moi ce que vous en pensez.
Sinon, on ne perd pas les fondamentaux avec le classement tout frais du Discobox de 1978, mais aussi du son inédit à travers le Music Power N°5, qui a pour thème euh... les préférences de Dj Tibo. Voilà déjà 6 ans que l'olibrius a débarqué sur le site avec ses mixes, alors c'était l'occasion de lui dédier sa toute première émission. Et pour fêter cela dignement, je lui ai offert la compagnie de la charmante Sarah Jasmine, qui prête ici sa voix pour la réalisation de ce Hit Des Clubs Music Power, à découvrir en salle 1 du Musée (Emissions Spéciales).
Derniers cadeaux, pour la forme, les documents papier du Disco Club / Discobox 1977 et 1978, en salle 2 du même Musée. Et en bonus, un WRTL de 1981, grâce à Alain Papoune. Bonne année!


DÉCEMBRE 2014 : Le calendrier de l'avant-première.

Petite mise à jour ce mois-ci, j'ai moins travaillé sur le site, mais c'est simplement parce qu'un nouveau Music Power est en préparation et devrait être disponible le mois prochain. Un Music Power dans lequel je n'interviendrai finalement pas beaucoup, puisque je cède ma place à une guest.
Ceci étant, vous pourrez quand même vous délecter du BPM 1997 en patientant...
J'en profite pour faire un peu de promo pour le site de mon collègue Dj Tibo, sur lequel vous retrouverez notamment ses fameux "mixes de Tibo" recensant titres ayant fini sur les podiums, mais également d'autres mixes, plus divers et tout aussi bien réalisés.
Et d'ici là, bonnes vacances de Noël et bon réveillon car on ne se retrouve que le 1er janvier 2015! Hips!


NOVEMBRE 2014 : L'ancien et le nouveau testament.

C'est une nouvelle révolution qui touche le site Le Hit Des Clubs. Deux classements sont ajoutés ce mois-ci! Et pas des moindres, puisque 37 ans les séparent.
L'ancêtre, c'est le Discobox signé Homeric, spécialisé dans la promotion de vinyles club. Ça fait plusieurs années que Christian Prabel me l'a livré et que je le conserve précieusement. A l'époque, je ne jugeais pas nécéssaire de le publier puisque c'est un bimensuel. Mais depuis l'ajout du BPM, les bimensuels ont aussi leur place sur le site.
Le benjamin, c'est l'Extra Club. Attention, pas celui de Musibox 1998, mais celui de... Musibox 2014. Oui, ils ont gardé le nom, pourquoi s'embêter quand il suffit de recycler? Contrairement à 1998 où l'Extra Club était le successeur du Top Dance, ici il se joint au Musibox Play. Pour résumer, nous avons trois classements de la même firme actifs en même temps : Club 40 Yacast, Musibox Play et maintenant Extra Club. Reste à voir si ce dernier fera de meilleures playlists que ses grands frères, mais à la vue des premières semaines dévoilées, c'est plutôt mal parti.
Enfin, un peu de son en salle 1 du Musée, ça faisait longtemps : System B a enfin dévoilé le Club 40 d'Europe 2. Direction le 25 avril 2004 pour une balade au pays des remixes.


OCTOBRE 2014 : On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant...

Pas d'ajout de classement, ni d'émission audio, ni d'archive papier ce mois-ci. Pas non plus de mise à jour pour les classements encore actifs. Et pour cause, j'ai passé ces 30 derniers jours à établir les bilans annuels de tous les classements achevés.
Grâce à un peu de réflexion et l'appui de JohnDoe83, nous avons réalisé un code qui permet de déterminer le classement annuel, mais aussi le meilleur classement de chaque titre au cours de ladite année, son nombre de semaines dans le Top 20 et en tant que leader. Vous pourrez constater que ce ne sont pas forcément les titres étant restés longtemps N°1 qui finissent champion de l'année. Le barème est on ne peut plus simple : 20 points pour le N°1, 19 points pour le N°2 et ainsi de suite jusqu'au N°20 à 1 point.
Vous retrouverez tous ces bilans sur chaque page de classement, en dessous des Top 20 hebdomadaires. Cela ne s'applique pour l'instant qu'aux années complètes, mais il se peut dans les prochains mois que tous les classements, même ceux presque vides, aient leur bilan.
Si jamais vous retrouvez dans un même bilan un titre en doublon parce que l'orthographe est différente (une majuscule, une apostrophe, une inversion de lettres...), n'hésitez pas à me le signaler par mail ou sur le forum que je puisse corriger. Merci.


SEPTEMBRE 2014 : Extra Club, le retour...

Comme si le Club 40 Yacast et le Musibox Play ne suffisaient pas, un nouveau classement Musibox/Media Forest vient s'ajouter dès à présent : il s'agit de l'Extra Club (oui, ils n'ont pas été cherché le nom bien loin, ils ont repris celui de leur hit de 2001). On nous promet que ce classement-ci sera plus fiable grâce à une connexion ADSL reliée directement au matériel du deejay sondé. Reste à savoir si la promesse sera tenue... On en saura plus dès le mois prochain.
A part ça, projecteur sur l'année 1983 du TMP, où les numéros 1 s'enchaînaient comme des petits pains viennois dans une boulangerie. Mais comme ils étaient tous bons dans leur genre, on ne leur en voudra pas.


AOÛT 2014 : Nom de Zeus!

Une mise à jour rapide pour les vacances, j'ai juste rajouté les semaines estivales des classements actifs en 2014 et j'ai garni le musée avec le fameux Revival du Hit Des Clubs RMC façon Retour Vers Le Futur. Mais autant vous le dire, cet ajout sonore vous mettra probablement en joie tout le mois d'août. Rendez-vous en salle 1, puis dans l'onglet Emissions Revival. Et on se retrouve à la rentrée avec pas mal de surprises, d'ici là bonne fin de vacances.


JUILLET 2014 : Petits classements entre amis.

Une nouvelle fois, je vais faire la rétrospective de tous les classements dits "très incomplets". Pour certains, c'est l'affaire de nombreuses semaines de manque, pour d'autre c'est carrément presque un classement intégral absent. Sont convoquées au bureau des objets trouvés : le Hit Parade Des Clubs Sud Radio de 1980, le Dance Express de 1984, l'Inter-Danse de 1989, le Top-Club Sud Radio de 1993, le Tous En Boîte M40 de 1993 et le pomponeau de la pomponette : le Maxi Dance de 2000. Ca peut prêter à sourire, mais malgré leur manque certains d'informations, ces classements nous renseignent tous au moins sur la présence de tel ou tel N°1 telle ou telle semaine. Chose encore impossible avec le Maxi Dance 2002 ou le Top Dance 1988, par exemple.
Ce sera tout pour ce coup-ci. On se retrouve en août avec le Revival spécial Retour Vers Le Futur. Bonnes vacances!


JUIN 2014 : Coup de foudre à Nothing Hill.

Allez, on saute une décennie et après les 80's on s'attaque aux 90's! Avec le BPM de 1994, le Maxi Dance de 1991, le Top-Club Sud Radio de 1995 et le très attendu Top Dance de la même année.
On reste dans les années 90 avec l'ajout sonore de davi2val1, qui a permis de compléter l'archive du Best Of 1994 des N°1 Dance Skyrock de 32 minutes supplémentaires. C'est cependant malheureusement encore incomplet, mais on sait désormais qui était N°1 ce soir-là.
L'index a bénéficié d'un relooking, maintenant les pochettes ont été ajoutées devant les titres sous forme d'icônes.
Sachez enfin qu'on prépare un nouveau Revival avec Dj Tibo, et ceux qui aiment "Retour Vers Le Futur" vont être servis! D'ailleurs, en parlant de ça, comme dans le film, la foudre est tombé il y a 15 jours pile poil sur le clocher de l'église en face de chez moi. Cocasse, non? Les conséquences sont moins drôles : au lieu de voyager dans le temps, j'ai été privé d'internet pendant plusieurs jours... En effet, ma ligne téléphonique -reliée au transfo situé au sommet de l'église- a grillé et du coup, ma box a implosé. Une box qui avait à peine deux mois... Nom de Zeus!


MAI 2014 : Selon les règles de floppy.

Les années 80 continuent d'être dévoilées ce mois-ci avec l'ajout du Dance Express de 1988, du TMP de 1989 et des bribes du Top Dance de cette même année. De quoi permettre au potzo floppydancer d'avoir du consistant pour ses Dj Match Games (oui, c'est le vrai Top Dance, cette fois-ci!).
Côté son, on va se projeter en 2006 avec l'émission du 11 novembre du Club 40 Yacast sur Fun Radio. C'est pas tip-top, mais aujourd'hui on peut se dire que finalement la musique club était pas si mal en ce temps-là comparée à celle actuelle.
On finit cette news par un petit happening : à venir, de nombreux documents sonores que j'ai archivé au fil des années sur minidisc et que je viens de retrouver après tous ce temps. L'émission du Club 40 en faisait partie.
Et puis j'en profite pour remercier l'ami Fabien Devillers, car c'est lui qui note chaque semaine les playlists de l'Eurodance 25, et ce sacrifice mérite que je le cite.


AVRIL 2014 : Quoi de neuf, docteur?

J'ai eu des soucis avec ma box ce mois-ci donc la mise à jour sera assez réduite et j'en suis désolé tout autant que vous car je vous avais pourtant préparé un show de malade avec des clowns, des saltimbanques, des tigres qui bondissent dans des cerceaux en feu, des jeunes femmes nues qui dansent sur des cubes multicolores, une pluie massive de billet de 500 euros, la résurrection de John Scatman et plein d'autres trucs de drogués forts sympathiques. Mais ce sera pour une prochaine fois.
Niveau classements, le TMP est de retour avec la sacro-sainte année 1985. Une année riche en covers en tous genres et pas tous forcément de bon goût...
Enfin, ajout de quelques documents papier avec le nouveau venu, le Dance Express. Attention au départ en salle 2 du Musée!


MARS 2014 : Un classement à la sauce Ipsos.

C'est le mois du complément! De nombreux classements ont été complétés avec les archives qui m'ont été livrées en février!
Avant toute chose, une dépêche importante : le BPM a été créé en janvier 1994 donc il n'y a pas eu de dates antérieures à celles que j'ai déjà. Merci à Christian Prabel pour cette info. Christian, qui fait son grand retour au sein des généreux donateurs -on lui doit déjà les premières années du classement d'Europe 1- et qui est venu les valises chargées : du BPM, du Maxi Dance, du Top Dance, du Mediacontrol, du Sud Radio et même de l'Ipsos Dance. Ca tombe bien, c'est le classement que je voulais ajouter ce mois-ci! Un classement déjà presque complet grâce aux archives de MAOLECHAT, décidément très productif en cette année 2014, et qui a pu être achevé avec les ajouts de Christian. Découvrez donc l'Ipsos Dance de septembre 1997 à mai 1998 (oui, sa durée de vie a été courte).
Mais l'Ipsos Dance ne va pas rester longtemps le petit nouveau car le Dance Express rejoint la bande grâce aux archives d'Arnaud Ralite et son collègue, qui ont aussi pu m'aider à compléter le Pacific 231 de 1984 (les toutes premières semaines). Tout le monde y va de son petit apport, ça me fait extrêmement plaisir... et je risque même d'avoir du mal à suivre! La preuve, je suis obligé de reporter le TMP au mois prochain.
Par ailleurs, les archives de Christian m'ont permis de remettre à la bonne date des semaines qui étaient approximatives en ce qui concerne le Top Dance et le Maxi Dance. Le reste, je m'en suis chargé avec l'achat de plusieurs numéros de Musique Info Hebdo.
Et j'ai enfin le privilège de faire rentrer Dj Tibo dans la catégorie des fournisseurs de classements : il a retrouvé dans un magazine nommé Flash Dance Magazine le Top Dance du 15 juin 1996. Bienvenue dans la famille, Tibo!
C'est ce même Tibo que vous pourrez retrouver en duo avec moi pour un Hit Des Clubs Music Power hors série consacré aux parodies musicales des N°1 des clubs. Musée, salle 1, émissions spéciales, vous connaissez maintenant le chemin!
Sachez enfin qu'on vient de dépasser les 900 N°1 des clubs différents. Il se pourrait qu'une émission spéciale voit le jour pour le 1000ème... (mais on a le temps!)


FÉVRIER 2014 : A fond les BPM!

Pas mal d'ajouts ce mois-ci. A commencer par le TMP de 1979 pour lequel Laurent Pons a sué sang et eau durant janvier et je le remercie encore de se défoncer comme il le fait pour les bienfaits du site.
Un autre que je remercie et qui a tout donné encore une fois, c'est MAOLECHAT, qui a pu récupérer 24 nouveaux exemplaires du Bulletin lyonnais et ainsi permettre de compléter le BPM de 1995 et d'ajouter celui de 1996! Joli doublé!
Allez, en cadeau, j'offre le Mégaclub de Sud Radio de 1996. Bon, ça n'a pas été trop long à éditer, il n'y a qu'une semaine pour l'instant...
C'est d'ailleurs en farfouillant dans mes archives Sud Radio que j'ai retrouvé un Maxi Dance de 1996 pas encore posté. D'où l'importance de bien ranger ses affaires!
Toujours du complément 1996 (ha la belle année que voilà!), cette fois-ci en Top Dance, puisque j'ai investi dans une collection des premiers numéros de XL Le Magazine qui postait mensuellement un Top 15 du classement de Savignac sous le nom "Hot Dance".
Autre chose, grâce aux archives audio de davi2val1 (hélas inutilisables pour le Musée car beaucoup trop sectionnées), le Tous En Boîte de M40 année 1994 a pu être un peu plus complété. Il a également numérisé des émissions Club 40 d'Europe 2, cette fois-ci beaucoup plus complètes... Affaire à suivre.
Nous terminerons les festivités avec un troisième classement en 3 consonnes, c'est celui de RMC 1982, assez incomplet.
Du BPM, encore, mais dans le Musée cette fois-ci : quatre affiches issues du Bulletin allant de 1994 à 1997. Pour l'instant, les documents antérieurs à 1994 sont introuvables mais je continue de croire qu'ils existent.
Et puis, puisque j'ai compté le BPM parmi les classements du site, je trouvais ça normal d'y ajouter aussi l'Ipsos Music Dance, que l'on peut considérer comme son successeur direct, à l'instar du Yacast qui était la continuité du Top Dance. Surtout que l'Ipsos Dance est hebdomadaire. A découvrir dès mars.
Egalement le mois prochain, ce sera le retour du Music Power avec un spécial hors série qui portera sur les parodies musicales. Des parodies de N°1 des clubs, bien entendu... et finalement, il n'y en a pas eu tant que ça.
On se quitte en beauté avec une pépite dénichée par Archives Radio, qui porte bien son pseudo. C'est un best of de l'année 1984 du Pacific 231 présenté par Bernard Schu. Et nous voici donc partis en 1984 pour une heure de folie arschuienne... direction le Musée.
Ha, vous êtes gâtés, bande de galopins!


JANVIER 2014 : Il est né, le divin classement...

Tout d'abord bonne année à tous! J'espère que le Père Noël a été cool avec vous, pour ma part il m'a gâté et je vais vous faire une révélation : en fait, sous ce bonnet rouge et cette barbe blanche se cache Laurent Pons. En effet, j'adore ces moments où, oh joie!, j'apprends qu'un nouveau classement va rejoindre ses petits camarades. Et c'est précisément le cas ici. Remercions donc Laurent qui s'est défoncé pour que la première année du TMP Airplay Charts puisse apparaître dès aujourd'hui.
Alors, vous allez me dire que oui, le TMP n'est pas un classement officiel des clubs, et vous aurez raison. Et d'ailleurs, quel classement est réellement officiel? Mais là n'est pas la question et le TMP est en fait, à l'instar du BPM, la synthèse des hits des clubs de nombreuses radios locales que Laurent a combiné entre juin 1978 et juin 1989. Je ne vous cache pas que quelque part, ça me fait plaisir de l'ajouter car certains "éternels N°2 ou N°3" vont enfin pouvoir frimer sur la plus haute marche du podium. Eh oui, ils restaient souvent à la place de Poulidor, mais en associant plusieurs classements, au final, ils obtiennent plus de points. Et donc c'est dans la joie et l'allégresse que nous découvrons dès à présent l'année 1978 du TMP. Et rendez-vous en février pour 1979...
A cela, comme convenu, voici l'ajout de 6 années (très) incomplètes du Maxi Dance. Les dates sont parfois approximatives parce que ces petits malins des magazines De La Dance et Maxi Dance oubliaient de les noter. Je me suis donc référé à la date de sortie des magazines et j'ai comparé avec les autres classements existant à la même période. Je laisse volontairement 1990, 1991 et 2000 pour une prochaine fois et quant à 2002, je n'ai aucune information dessus.
Toujours du Maxi Dance, donc, dans la salle 2 du Musée avec deux nouvelles affiches issues dudit magazine : 1996 et 1997.
Sachez également que l'Essentiel De Fun 2001 est enfin complété grâce à l'appui de Oui Oui. Ca me chagrinait de voir ce classement tronqué juste pour une petite semaine.
Enfin, vous constaterez que les Top 20 sont passés d'un format texte à un format web, rendant une certaine homogénéité au site (beurk ces affreuses pages blanches de Word!).
Et nous fêterons le 26 de ce mois-ci les 8 ans d'existence du site. Dire que dans deux ans, on aura déjà traversé une décennie! Et j'aurai restranscrit près de 38 ans de classements club grâce à vous à travers 20 sources différentes! Même si j'ai constaté que le nombre de visites a légèrement chuté depuis octobre 2013... Je compte sur vous pour qu'il réaugmente d'ici 2015! Ne serait-ce que pour consulter les archives du TMP...


DÉCEMBRE 2013 : ...à l'Eurodance 25.

Voilà, vous comprenez désormais mieux le pourquoi de l'intitulé précédent. C'est donc le classement de l'Eurodance 25 millésime 2009 que je vous dévoile ce mois-ci. Et comme chantait un certain docteur en 1993, j'ai envie de dire "Hallelujah!", car la playlist est complète. Merci au présentateur Mico C pour avoir gardé ces archives.
Ce classement apporte par ailleurs un nouveau record : celui de la plus grande longévité dans un Top 20, détenu par Hot d'Inna, qui culmine en 2009... et 2010!
A côté de ça, MAOLECHAT m'a permis de compléter le BPM 1995 et de me dévoiler une bonne partie de 1994. Encore merci à lui.
Il se pourrait aussi que les choses avancent pour les hits des années 80 puisque j'aurai bientôt accès à la collection personnelle de Monsieur Arnaud Ralite, par l'intermédiaire d'un de ses amis. Merci aussi à eux deux qui vont permettre de faire la part belle à RTL, Europe 1 et compagnie. Reste juste à patienter sagement...
Et puis, voilà deux mois consécutifs sans nouvelles archives sonores. Mais rassurez-vous, dès 2014, vous devriez pouvoir vous régaler de quelques Club 40 période Europe 2 grâce à l'ami System B du forum Extravadance.


NOVEMBRE 2013 : Du classement d'Europe 1...

La suite de cet intitulé au prochain épisode... Vous comprendrez mieux. Mais voilà, certains l'attendaient depuis plusieurs mois, la bave aux lèvres, le voilà enfin, le classement du hit-parade des clubs d'Europe 1 concernant l'année 1982.
J'ai aussi remis les classements actuels à jour, deux mois de retard à rattraper, avec les fiches pour les nouveaux leaders. Ca paraît rien, mais ça prend malgré tout pas mal de temps.
Et en dehors de ça, ben comme c'était les vacances, j'ai pas trop forcé. De son côté, Dj Tibo a bossé ses contacts pour une future obtention de divers nouveaux classements, et principalement dans les 90's. Affaire à suivre, donc.


OCTOBRE 2013 : Interstella 5555.

Ajout ce mois-ci de l'Inter-Danse 1985 (la fameuse période mensuelle de cet hebdo), du BPM 1995 et du Dj Set 2005. Et là, logiquement vous tiltez car vous vous demandez qu'est ce que c'est que ce BPM 1995... Eh bien, j'ai tout simplement ajouté un classement au site, le BPM du Bulletin de l'industrie du disque et des médias, qui est la synthèse de diverses radios indépendantes à forte audience. Alors, le hic, le Bulletin où il est publié est bimensuel, mais qu'importe, on va pouvoir agrandir le site avec les classements autres qu'hebdomadaires. Même si le pas pour ajouter les classements mensuels est loin d'être franchi (chaque chose en son temps).
A ceci viennent se joindre de nouveaux documents papier fournis généreusement par MAOLECHAT, qui a exploré plusieurs bibliothèques pour dégoter ça, dont celle de Lyon. Direction Mediacontrol 1989 et 1995 (encore une année en "5"), deux des dernières années qui manquaient à la collection déjà mise en place.
Enfin, toujours plus loin, toujours plus fort et toujours avec Dj Tibo, le 5ème Revival (décidément, y a des 5 partout) qui nous plongera en pleine année 2000 (ou 5 x 400, si vous préférez)! Comme d'habitude, rendez-vous en salle 1 du Musée pour découvrir ce trésor auditif.
Et exceptionnellement, la mise à jour de novembre ne se fera pas le 1er... mais le 5 novembre! Oui, j'ai aussi droit à quelques jours de repos.


SEPTEMBRE 2013 : Les mensuels ont-ils leur place?

On reste dans les classements lointains dans le temps, avec l'année 1979 à travers les hits parade de Sud Radio (continuité) et RMC, que je dois en partie à Christian Prabel et en autre partie au Magazine de la Discothèque (qu'il me semble par ailleurs avoir acheté à Christian, j'ai reconnu l'écriture, mais le vendeur n'a pas donné son identité). Bref, vous l'aurez compris, on est en pleine ère disco et curieusement les hits de RMC et Sud Radio n'ont pas grand chose en commun avec leurs grands frères de RTL et d'Europe 1. Les titres se recoupent, mais peu d'entre eux sont montés en même temps sur les podiums.
Deuxième chose, je vous en parlais le mois dernier, il s'agit du Music Power 4 spécial francophonie, que Tibo et moi-même avons détourné sous forme de Revival du Ricky Larsen Show. Le hit-parade de Ricky Larsen était une courte séquence dans l'émission Le Star System de Max sur Fun Radio où les titres les plus kitschs et ringards se cotoyaient dans une ambiance type années 80. Et vu la playlist qu'on a obtenu pour ce Music Power N°4, j'ai pensé que donner le micro à Ricky Larsen et à ses assistants Bibi et Bubu était la meilleure chose à faire. Après coup, je me dis que je regrette un peu... Il a sabordé notre émission, le bougre! Mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours aller faire un tour dans la salle 1 du Musée, sous l'onglet Emissions Spéciales.
Enfin, je voulais revenir sur le cas de l'Inter-Danse... Car ce hit des clubs a d'abord été hebdomadaire avant de devenir mensuel, mais est repassé en hebdo à la fin des années 80. Ce qui fait que je ne savais que faire avec lui. J'avais dans un premier temps décidé de l'inclure au site, avant de l'occulter pour cause de classement à périodicité inégale, avant de finalement n'inclure que les années avec des classements hebdomadaires... Bref, un beau foutoir! Après moultes réflexions, j'ai finalement opté pour répertorier toutes les années actives du Hit Des Clubs Inter-Danse de ma connaissance (c'est à dire 1983 à 1989), qu'elles soient à titre mensuel ou hebdomadaire. Sauf que lorsque les classements ne paraissent qu'une fois par mois, j'ai volontairement supprimé les 3 (ou 4) semaines restantes, faisant comme s'il n'y avait pas eu de HDC ce jour-là. Vous pouvez en avoir un bref aperçu avec l'année 1984.


AOÛT 2013 : Femmes des années 80.

Tiens, oui, c'est vrai, parmi mes fournisseurs de classements depuis plus de 7 ans, je n'ai jamais eu une femme (excepté Monique Le Marcis, la femme d'Arschu). Est-ce que les émissions club n'intéressent que les hommes? Si ces mesdames me lisent et qu'elles possèdent des archives, qu'elles n'hésitent pas, elles seront accueillies les bras ouverts. Je suis sûr qu'il y a des Djettes Tiba un peu partout en France qui pourraient faire avancer le schmilblick...
Du coup, en attendant que nos charmantes ladies se manifestent, nous allons nous intéresser à l'autre moitié du titre de Michel Sardou : les années 80. Elles sont à l'honneur ce mois-ci avec une triple priorité : RMC 1983, Pacific 231 1985 et le complément de RMC 1984, déjà entamé en février dernier. Désolé pour ceux qui attendaient Europe 1 1982, mais je n'ai pas trouvé le temps de le retranscrire dû à son nombre impressionnant de N°1 différents par rapport à WRTL. Aucun de ces classements n'est complet, cependant, ils sont bien entamés. Remercions encore Régis et djphilou29 pour leurs archives.
Sinon, avec Tibo, on vous prépare un nouveau Music Power, sachez juste qu'il portera sur les titres francophones, qu'on le fera un peu à la manière d'un Revival et que le N°1 est assez inattendu dans sa catégorie. Il devrait être logiquement disponible pour le mois de septembre.


JUILLET 2013 : C'est toujours les vacances, au Club Dorothée...

Mais pas sur lehitdesclubs.fr! Et pour cet été, toujours plus de classements, toujours plus de sons, toujours plus de vid... ha non des vidéos je n'en ai plus pour le moment. Mais on va se rattraper sur le reste.
Je vous ai donc dévoilé une semaine extrêmement rare et hélas la seule de l'année que j'ai pour l'instant, c'est celle du 16 décembre 1989 du classement Mediacontrol. Je dis rare car il faut savoir que jusqu'en mars 1990, les classements n'étaient disponibles que sur des fax, il n'y avait pas encore les formats A2 sur papier glacé. Et NRJ ne diffusait pas encore le Hit Des Clubs à cette époque, il faudra attendre quelques semaines.
Autres semaines difficiles à dénicher, celles de Sud Radio en 1979, aux tout débuts de leur Hit Parade Des Clubs. Là encore, c'est vraiment maigre, mais ça prouve à quel point certains classements étaient mis en retrait par rapport à d'autres : aujourd'hui, je peux trouver du WRTL un peu partout aux quatre coins du net, des émissions sonores devraient même bientôt être disponibles, alors que pour Sud Radio j'ai déjà eu du mal à restituer la date de début du classement.
Enfin, dernier classement ajouté, cette fois-ci un peu plus complet, c'est le Top Dance de 1990. J'avais déjà mis en ligne celui de 1989 il y a trois ans, mais il était truffé d'erreurs, donc pour celui-ci, j'ai attendu d'avoir plusieurs sources qui convergent pour le diffuser.
Dans le Musée, non pas une, mais deux émissions de radio s'additionnent aux autres déjà en place. A commencer par le Best Of des N°1 Dance Skyrock 1994. Hélas, je n'ai qu'une moitié d'émission car impossible de remettre la main sur la K7 sur laquelle avait dû être enregistrée la 2nde partie. L'avais-je enregistrée, au moins? Mystère et boule de glace.
Et puis, dans un registre plus récent, c'est un Dj Buzz de 2007, enregistré sur Champagne FM qui diffusait le classement à cette époque. Et là où ils sont balaises à Champagne FM, c'est qu'ils diffusent le classement du 10 septembre jusqu'à la place N°10, puis ils reprennent celui du 3 septembre pour les 9 premières places. J'ai d'ailleurs eu un mal fou à identifier la date à cause de leur erreur! J'avais même pensé que c'était moi qui avait mal retranscrit les playlists, mais ma source c'est le site www.djbuzz.com, donc pas de confusion possible. Bravo à l'équipe d'analphabètes de Champagne FM, trop forts, deux classements pour le prix d'un! Heureusement que le Dj Buzz a cette particularité d'être un classement extrêmement fixe, ça aura évité les titres en double...
Sachez aussi qu'après en avoir discuté avec Dj Tibo, la rubrique "Le mix de Tibo" a malheureusement été retirée du site pour une question d'espace de stockage. Quant aux émissions intégrales et partielles, elles sont désormais regroupées sous un seul et même onglet : "Emissions Originales".
Pour clore cette news, ma dernière pensée sera pour mon papa, parti bien trop tôt il y a de ça un mois. Je me rappelerai toujours que c'est lorsque j'étais en weekend chez lui (un weekend sur deux comme souvent lors des divorces) que j'ai découvert la plupart des émissions club des 90's au hasard de son poste de radio.


JUIN 2013 : Les fonds de tiroir.

Il y aura finalement une mise à jour en juin, avec quelques jours d'avance. Une mise à jour à base de fins de classement. En effet, complètes ou non, j'ai décidé d'ajouter toutes les années terminales de chaque classement. Sauf quand je ne possède rien de la dernière année. Donc, ce mois-ci, on découvre en partie les classements d'Inter-Danse 1984, Pacific 231 1986 et Dj Set 2009, sans oublier tous ceux encore actifs en 2013.
C'est aussi le grand retour de showmylene : après nous avoir dévoilé la quasi-intégralité des classements du Tous En Boîte Contact FM l'an dernier, le voici avec du son! Et on démarre chaud comme la braise avec l'émission du 16 octobre 1998, en entier, inters compris, mais oui, madame, et bonus, avec une qualité sonore non négligeable. Une émission qui a d'ailleurs eu lieu en direct d'une boîte de nuit. Comme quoi, on n'avait rien inventé avec le Music Power N°3. Encore un grand merci et bravo pour avoir gardé ces archives, showmylene.
Arnaud Ralite, le restaurateur de son (en moyenne, il est à l'origine d'une compil 80's sur quatre!) revient lui aussi à l'aide, avec plusieurs documents des hits des clubs sur la période 1977-1988. Voilà qui devrait mettre de l'ambiance prochainement dans la salle 2 du Musée. Plus d'infos d'ici la fin de l'année.
N'oublions pas enfin le Hit Dance du 11 décembre 1996 en salle 3 du Musée. C'est le dernier que j'avais en stock. Bon visionnage et rendez-vous en juillet!


MAI 2013 : Le mystère est intégralement dévoilé.

Une mise à jour en avance pour cause de déménagement prochain. Je vais être franc avec vous, j'ai peu dormi au mois d'avril. En effet, je m'étais donné pour but de retranscrire la fin de la SMR Blue List et il restait pourtant six années à noter. Mais c'est désormais chose faite et ma playlist perso fait partie avec le Club 40 Yacast et le Musibox Play du cercle très fermé des classements retranscrits dans leur intégralité.
Donc, vous l'aurez compris, pas d'autres classements ajoutés cette fois-ci, ce qui n'empêche pas l'ajout d'un petit Top Dance Skyrock de 1991 (presque complet, merci Indien!) dans la salle 1 du Musée, onglet "Emissions partielles", et d'un nouvel épisode du Hit Dance en salle 3 (4 décembre 1996).
Par soucis de temps, je n'ai pas mis à jour les classements actuels (Yacast, Dj Buzz, Eurodance 25, Musibox) mais c'est prévu pour juillet, tout comme le retour des autres classements non encore en ligne.


AVRIL 2013 : Vous en rêviez, Régis l'a fait!

Je vous en parlais le mois dernier, en effet, Régis, ancien disc-jockey, nous a fait le plaisir de partager ses anecdotes, ses récits et ses classements!
Et la première bonne cause engendrée, c'est l'arrivée de trois nouveaux classements 80's. A savoir le Pacific 231 de Bernard Schu, l'Inter-Danse de France Inter et le Hit Des Clubs de Sud Radio. Ce dernier a d'ailleurs fusionné avec le Top-Club qui lui a succédé sur les mêmes ondes.
J'émettai des réserves quant à la régularité du Pacific 231, mais si les 10 premières éditions étaient dispatchées sur 10 jours, par la suite le classement est devenu hebdomadaire. Idem pour le classement de France Inter, que j'ai connu principalement mensuel, mais j'ignorai qu'il avait été diffusé chaque semaine à ses débuts.
Et pour démarrer fort, l'année 1984 du Pacific 231 est déjà en ligne. J'ajoute également l'année 2000 du classement mystère, un classement qui a d'ailleurs changé de place. Et qui n'est plus mystère, surtout. Ça va faire plaisir à DG02, vu comment il galèrait pour le trouver!
Régis nous permet aussi d'orner le Musée de nombreux documents papier : la salle 2 a presque doublé de volume! N'hésitez pas à y jeter un oeil.
Dans la salle 3, pour une fois, ce n'est pas un Hit Dance de M6 qui vous attend. Non, c'est un numéro exclusif du Pacific 231, que j'avais déjà posté sur Youtube, tiré d'une VHS intitulée "Pacific Video". La folie de Bernard Schu dans toute sa splendeur.
Et puisqu'on parle de Bernard Schu, laissez-moi vous présenter son homologue fictif : Bernard Chou. Un revival du Hit Des Clubs WRTL lui est dédié en salle 1. Toujours orchestré par Dj Tibo et moi-même, venez revivre la période disco pendant 2 heures de délire, avec moultes versions longues et un nouveau running gag à la clé (fini Casimir, bonjour Olympia).
Mais attention : une émission peut en cacher une autre! Eh oui, un Music Power spécial bootlegs et versus est également disponible. Avec pour running gag une certaine Nabilla (allô allô?)... Bref, vous avez de quoi vous en mettre plein les ouies en avril!
Enfin, grâce aux classements de Régis, j'ai pu achever certains classements jusqu'alors incomplets : RMC 1985 et RMC 1988.
Alors, au nom de tous, je le crie haut et fort : pour Régis, hit hit hit... hourra!


MARS 2013 : Du son à gogo!

Je dédie cette mise à jour à la mémoire de ma chienne Néréis qui est parti après 16 ans de fidélité et à la (carte) mémoire de mon ordinateur qui m'a lâché à un moment peu propice.
Ce mois-ci, pour cause d'ordinateur défaillant, peu de classements ajoutés, à l'exception d'Europe 1 1983, qui est à moitié complet.
En revanche, le Musée réserve de nombreuses surprises, que j'avais heureusement uploadé avant le crackage de mon PC :
- tout d'abord, un extrait audio de 22 minutes du Hit Des Clubs d'Europe 1 de novembre 1984. Une archive audio de presque 30 ans, c'est collector! Evidemment, la qualité sonore est assez moyenne, même si je l'ai déjà pas mal restaurée, mais on ne va pas chipoter.
- ensuite, un extrait d'un "Big Mix" de l'été 1994, qui était un aparté mixé dans l'émission Tous En Boîte de M40. Avec cette fois-ci une bonne qualité d'écoute.
- toujours plus fort, un mix de Tibo spécial Tous En Boîte Contact FM 1996. Avec une bonne qualité de mix.
- sans oublier le fameux Hit Dance, aujourd'hui c'est le 27 novembre 1996. Avec une bonne qualité vidéo. (Bon OK, j'arrête, c'est pénible)
- et enfin, la cerise sur le gâteau, une nouvelle émission de Dj Tibo et moi-même. Ce coup-ci, ce n'est pas un Revival ou un Music Power, non, c'est une sorte de cérémonie de remise de prix intitulée "Les Gérard des discothèques", inspirée directement des Gérard de la télévision de Paris Première. Tous les prétextes sont bons pour dire du mal de certains N°1 des clubs... de façon humoristique, bien sûr! On s'est encore bien amusés à le faire, j'espère que vous en ferez de même à nous écouter! Attention toutefois, ce n'est pas une émission musicale mais plutôt un pastiche des NRJ Music Awards... D'ailleurs les seules musiques que vous y trouverez sont des parodies de ma création.
Et puis bonne nouvelle de dernière minute! Après djphilou29 il y a 2 mois qui nous offrait gentiment ses prises de notes pour les classements des 80's, voici un autre généreux fournisseur de classements : Régis. Mais Régis a un atout supplémentaire, il connaît bien le monde de la nuit puisqu'il a été deejay de 1981 à 1992, puis patron de boîte en 2000. Cela va sans dire qu'il possède donc les classements originaux, qu'il recevait fréquemment et qu'il a quelques anecdotes croustillantes sur le fonctionnement desdits classements, que je vous retranscrirai tantôt ici dans la partie Historique. Quant aux feuilles de classements, elles me permettront de finaliser certaines années inachevées, voire d'agrandir le nombre de classements présents sur le site si les conditions d'admission sont respectées, et certains exemplaires papier iront orner la salle 2 du Musée. Bref, on attend ça avec impatience, Régis, et bienvenue dans la grande famille du Hit Des Clubs!
Enfin, je voulais vous remercier, en janvier, vous avez été 4028 à consulter le site et c'est le record depuis 7 ans. Je ferai en sorte que ça continue dans cette voie...


FÉVRIER 2013 : Des mises à jour mensuelles...

Eh oui, j'ai décidé de rendre les mises à jour mensuelles afin de retrouver une certaines régularité dans les nouveautés. Je pense que cela vous conviendra aussi...
Et pour février, retour en fanfare dans les années 80 avec une double priorité à 1984. Remercions encore l'ami philou29 sans qui ceci n'aurait pas été possible. Découvrez donc ce qu'il se passait cette année-là sur Europe 1 et RMC.
Ajout également des années 1998 et 1999 du classement mystère. De quoi finir la décennie en beauté.
Les années 2000 seront aussi de la partie, mais dans le Musée, avec la toute première émission de l'Eurodance 25, diffusée le 9 septembre 2007, ainsi qu'un mix de Tibo que je trouve particulièrement réussi spécial Yacast 2005.
D'ailleurs, puisqu'on parle de Dj Tibo, ne manquez pas le mois prochain notre fameuse cérémonie des Gérard des discothèques... C'est aussi trash que les Gérard de la télévision mais avec les N°1 des clubs. Et croyez-moi, comme dirait Michel, y a du lourd, du très très lourd!
Sans oublier tous les classements de 2013 qui viennent de débuter, sauf Yacast, qui s'obstine à sacrer Keen V et qui ne m'offre donc pas la possibilité de faire une nouvelle fiche de N°1.
Nous terminerons avec les sempiternels Hit Dance de M6 : ce mois-ci, retour en février 1996 pour trois émissions. Déjà 17 ans, c'est dingue!


JANVIER 2013 : 7 ans de bonheur.

Bonne année! Eh oui, nous avons miraculeusement survécu au 21 décembre 2012, alors sortez de votre bunker et allons fêter ça dignement.
Tout d'abord en rappelant que cela fait déjà 7 ans que le site est apparu sur le web et 10 ans que le projet a emergé de mon esprit. Et justement, à cette occasion, je vous propose de découvrir ce à quoi ressemblait le site à ses débuts, deux ans avant sa publication. Alors, déjà, il n'y avait qu'un seul et unique classement : le Mediacontrol. Ensuite, cela se résumait à seulement cinq années (1995 à 1999), à savoir celles où il était diffusé sur Skyrock. D'ailleurs, les "manipulations" de Skyrock étaient toujours bien présentes. Et enfin, les classements étaient rédigés à la main. Avec de belles fautes de compréhension pour certains groupes, merci l'anglais de base d'un lycéen! Rendez-vous sur la V1 pour vous marrer un bon coup.
A côté de cela, six nouveaux hits des clubs viennent s'ajouter aux autres : le WRTL de 1978, le Maxi Dance de 1999, le Mediacontrol de 2000, le Dj Buzz de 2000, le Clubin' Fun de 2002 et le Dj Set de 2004. Ainsi que trois nouvelles années du classement mystère, un classement que JE garde secrètement gardé (si ça, c'est pas de l'indice, sérieux...).
Dans l'Historique, j'ai ajouté un onglet consacré à tous les N°1 ex-aequo, avec une page spéciale pour ceux qui n'ont jamais été réellement N°1.
Dans le Musée, seulement du Hit Dance cette fois-ci, avec trois émissions de 1996 : les 19/01, 26/01 et 20/11. Bon, celle du 26/01 est très courte et pour cause, j'avais coupé tous les clips, sûrement dû à un ras-le-bol général! Voilà pourquoi j'ai mis trois émissions au lieu des deux habituelles.
Le retour des émissions radio et des mixes de Tibo est prévu pour février. Et en mars, il devrait y avoir une petite "cérémonie" surprise, mais pour l'instant, je n'en dis pas plus...
Enfin, dernière news et sûrement la meilleure pour tous les fans des 80's : grâce à l'appui de djphilou29, le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 et le Hit Des Clubs de RMC se complètent de façon colossale. Les années 1983 et 1984 desdits classements, qui demeuraient aussi vides que le cerveau d'Eve Angeli, viennent de se remplir à vitesse grand V. Europe 1 1984 est carrément une année (quasi) complète! Et Phil a aussi permis de grandement compléter RMC 1985 et d'achever RMC 1986. Merci à lui pour ses reliques. Vous en aurez probablement un aperçu plus large dès la prochaine mise à jour.


NOVEMBRE 2012 : Demain... sera... l'apocalypse!

Petit clin d'oeil à un morceau de The Ferryman sorti en 1999 qui nous prédisait déjà la fin du monde il y a 13 ans. Mais l'an 2000 est arrivé sans problèmes et si mes calculs sont exacts, nom de Zeus, je devrais vous retrouver pour une mise à jour début 2013.
Mais comme on ne sait jamais, si ça se trouve les Mayas auront eu raison, j'ai donc préféré vous faire découvrir (enfin!) le classement Tous En Boîte de M40. Certes, l'année 1994 est très incomplète, surtout dans son premier semestre, mais comme c'était le seul classement toujours indisponible, il fallait réparer cette injustice.
Toujours au programme, encore du Tous En Boîte, celui de Contact FM cette fois-ci avec les crus 2002 et 2003 (complets!). Et pour finir, l'Eurodance 25 de 2010.
La fin de l'année rime aussi souvent avec la période des Best Of. Et là, pour le coup, je vous ai gâté! La salle 1 du Musée renferme le Best Of 1995 d'Extravadance, gracieusement offert par DAVE. Quant à la salle 3, elle contient désormais les Best Of vidéo 1995 et 1996 du Hit Dance. De quoi être épanoui jusqu'à Noël (si nous n'avons pas été décimés quatre jours avant, bien entendu...)!
Enfin, dernier bonus du Musée, et pas des moindres, l'émission Hit Des Clubs Music Power N°3, sobrement renommée MP3 (onglet "Emissions Spéciales"). Tibo et moi-même présentons le classement directement depuis une boîte de nuit, le Macumba Night de Jouy-Sur-Yvette. Une première pour un MP3!
A ce propos, avec Tibo, on a décidé d'un rythme de croisière plus souple que celui de 2012 : désormais, on se contentera de ne faire qu'un ou deux revivals et un Music Power par an. Ce qui déjà pas mal, après tout, il vous faudra bien du temps pour les écouter!
J'ai aussi rajouté une photo de ma tronche dans l'Historique, voilà, vous savez dorénavant qui se cache derrière ce projet fou de répertorier les classements club français! Et n'oubliez pas, pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert, qu'un classement mystère se cache quelque part sur ce site...


OCTOBRE 2012 : Le paradoxe du gruyère.

En adaptant le paradoxe du gruyère aux classements, cela donnerait que plus il y a de classements, plus il y a de trous dans ceux-ci. Mais qu'évidemment, plus il y a de trous, moins il y a de -semaines de- classements. Conclusion : plus il y a de classements, moins il y a de classements. C'est en effet totalement absurde mais ça indique un point important concernant le site, c'est qu'il ne me reste plus que des "classements gruyère". Ceci dit, un tiens vaut toujours mieux que deux tu l'auras, donc ajout ce mois-ci de quatre nouveaux classements à trous (sans oublier le fameux classement caché dont j'ai parlé sur le forum le mois dernier).
On continue donc dans la lancée pour RMC, qui après 1985 nous offre son millésime 1988, ou tout du moins ce qu'il en reste. Juste après, entrons dans l'ère Top-Club avec le grand cru 1991 de Sud Radio. A ce sujet, je viens de découvrir que le Top-Club a existé dès 1989 dans la grille de la radio. Poursuivons aussi avec une année chère à mon coeur, 1996, à travers le classement du Top Dance (du Tub Dance?). La dernière escale sera pour le Hit Dj Set de 2008, un classement que j'avais un peu délaissé depuis un certain temps.
Côté Musée, en salle 1, Dj Tibo vous a confectionné le mix de l'année 2000 du Tous En Boîte de Contact FM. Ca va déménager!
Dans la salle 2, découvrez à quoi ressemble la carte de membre Club 40 Yacast, le fameux sésame qui permet entre autres de visualiser les classements non généralistes, qui sont strictement réservés aux deejays appartenant au panel.
Dans la salle 3, devinez quoi? Mais oui, madame, du Hit Dance, direction les 01-12-1995 et 13-11-1996. Avec une nouvelle présentation, en effet, j'ai eu des petits soucis de protection de droits avec l'hébergeur précédent que je ne nommerai pas (je vous dirais juste que ça commence par Daily), donc j'ai décidé d'intégrer un lecteur vidéo au site, à la manière des lecteurs audio présents sur les fiches des N°1.
Ha oui, aussi, j'ai récupéré le "squelette" de l'émission Music Power premier du nom et j'ai ainsi pu retravailler nos voix qui étaient un peu trop linéaires... Ceci étant, ne vous attendez pas à un grand changement, il y a juste un peu plus d'effets mais les intonations restent les mêmes. Une sorte de seconde jeunesse, donc, pour cette émission témoin, à (re)découvrir en salle 1 du Musée.
Et puis, vous l'aurez sûrement remarqué, le site a pris un coup de jeune... Nouveau fond, nouvelle présentation sur les pages (éternels N°2 et N°3, etc.), nouveaux logos et bien entendu nouvelle page d'accueil.


SEPTEMBRE 2012 : C'est la rentrée!

Fini les vacances! On redémarre tranquillement à base de tranquillade avec l'ajout de trois petits classements. Par "petits", j'entends qu'ils n'étaient pas leader à leurs époques respectives. On partira déjà dans les 80's avec le classement de RMC 1985 avant de parcourir les 90's avec l'année 1998 du Maxi Dance. Enfin, on effectuera le terminus en 2003 avec le classement d'époque de Fun Radio, le Clubin' Fun, qui s'est d'ailleurs arrêté cette même année.
Il n'y a pas d'émission Revival cette fois-ci, mais avec Tibo on vous prépare pour la fin d'année le Music Power 3 qui sera un spécial "Eternels N°2".
Les Hit Dance du mois sont ceux du 20-10-1995 et du 06-11-1996. Toujours derrière la troisième porte du Musée.
Et on termine en beauté avec le mix de Tibo, qui, une fois n'est pas coutume, reprend une année qui n'a pas été dévoilée sur le site : celle du Top Dance 1989!
Sinon, deux choses, d'abord un grand merci à chacun et chacune d'entre vous pour vos visites quotidiennes qui avoisinent les 250 pages consultées. Parfois plus, parfois moins, mais c'est une moyenne globale depuis les débuts du site en 2006. Et puis, a contrario, je passe un léger coup de gueule pour tous les gens qui me demandent des classements, des documents, voire des émissions par mail et qui, une fois qu'ils ont obtenu ce qu'ils veulent ne prennent même pas la peine de répondre par un remerciement. A force, je vais finir par ne plus rien partager en privé, ce qui sera dommage, et pour vous et pour moi. Mais si c'est la seule solution pour avoir un peu de respect quant au travail que je fournis pour tenir à jour le site... A bon entendeur!


JUILLET 2012 : 2001, l'odyssée de l'espace discothèque...

Vous l'aurez compris d'après ce titre emprunté à un film de Stanley Kubrick, ce mois-ci est consacré à l'année 2001 à travers les classements du Tous En Boîte, du Dj Buzz et du Mediacontrol. L'Extra Club et l'Essentiel de Fun 2001 étaient déjà en ligne et le Maxi Dance 2001 est encore trop incomplet pour pouvoir être ajouté maintenant.
Dans le Musée, en salle 1, Dj Tibo et moi-même, nous vous avons encore préparé un Revival. Cette fois-ci, c'est le Top-Club de Sud Radio qui est à l'honneur. Un classement injustement inconnu à cause de sa diffusion limitée, mais qui vaut le coup d'oreille. Nous espérons donc que ce Revival vous en dira plus.
Côté Best Of Mediacontrol, il manquait 1997 pour terminer la décennie 90, eh bien c'est réparé. Merci mon chien! Tibo, lui, s'est penché sur l'Essentiel de Fun 2000 pour son mix.
Dans la salle 2, j'ai ajouté quelques classements post 2000, d'après les pdf trouvés ci et là sur les sites respectifs ou dans les magazines dédiés à la musique club.
Dans la salle 3, toujours du Hit Dance, on continue l'aventure hertzienne avec les 15-12-1995 et 30-10-1996.
Enfin, sachez que cela fait pile 35 ans que les classements club hebdomadaires existent en France (un peu avant pour les classements mensuels). Reste à savoir si nous serons toujours là dans 35 ans, en 2047, quand Jordy deviendra Président de la République!


MAI 2012 : Retour d'archives.

Bonne nouvelle! De nouvelles archives viennent de m'être livrées! Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'affiches Top Dance de... 1989! Eh oui! Cette fameuse année 1989 qui me fait défaut un peu partout, j'avais même fini par croire qu'un tsunami avait emporté tous les classements papiers de cette année-là. Mais là, vous avez du lourd grâce à Albert Grego et vous pouvez déjà en retrouver un extrait scanné derrière la deuxième porte du Musée. Il y aussi trois nouveaux scans du Maxi Dance (1993, 1995 et 1998).
En Salle 1, un autre beau cadeau, le Tous En Boîte de Contact FM du 3 mai 1996 recréé par Dj Tibo et moi-même, c'est ce que l'on appelle communément un Revival. Logique puisque l'émission est placée sous l'onglet "Emissions Revival". Sachez d'ailleurs qu'un troisième Revival est d'ores et déjà prévu pour cet été et qu'il portera sur le Top-Club de Sud Radio.
Et ce mois-ci, pas de mix de Tibo. Non, c'est un mix de SMR que vous allez écouter. Certes, il n'est pas 100% inédit et les habitués du forum le connaissent déjà, mais il reprend tous les N°1 de Mediacontrol de 1990 à 1999 et suit donc quasiment le même schéma que les mixes de Tibo.
Côté émissions vidéo (Salle 3), deux ajouts du Hit Dance : le 13-10-1995 et le 16-10-1996. Et miracle de l'enregistrement, les deux sont complets!
Du point de vue des classements retranscrits, on pourra souligner la terminaison du Tous En Boîte Contact 2000 et la non-terminaison, mais c'est pas mal quand même, du Dj Buzz 2003.
Vous voilà affairé jusqu'à la prochaine mise à jour, de quoi faire reluire vos mirettes et désabler vos portugaises pour de nombreuses heures. Et comme disait Eric Dampierre : "Oui mais... Et vous savez... Oui, car... Parfait." Bref, you win!


MARS 2012 : Un revenant? Non, un revival!

Profitons encore du fait qu'il reste des classements entiers pour les publier. Je parle bien sûr du Tous En Boîte de Contact FM, avec ce mois-ci l'édition 1999. Pour équilibrer, je vais ajouter pour la première fois une année du classement de Sud Radio, alors elle est très incomplète, mais pardonnons-la, c'est la plus ancienne : le Top-Club 1990.
Dans le Musée, en salle 1, je vous en parle depuis plusieurs mois maintenant, c'est le premier Revival made by SMR & Dj Tibo. Il s'agit d'une émission du Maxi Dance, restaurée par nos soins. On a gardé les jingles, la playlist et même les publicités d'antan. Seule la présentation a changé, et finalement tant mieux, on se marre bien...
Et puis on continue la série des Best Of Mediacontrol avec le meilleur de l'année 1991, gracieusement offert par l'ami DAVE. Quant au mix de Tibo, il portera pour la première fois sur le Tous En Boîte, prenons la DeLorean et rendons-nous en 1997.
Dans la salle 2, ajout d'un questionnaire de Mediacontrol qui était reservé aux deejays et patrons de boîte, et qui explique un peu la mécanique du classement.
Dans la salle 3, enfin, deux nouveaux épisodes du Hit Dance, à savoir la seconde émission présentée par Séverine Ferrer ainsi que la seconde émission présentée par Ophélie Winter, un an auparavant. De quoi faire un comparatif...


FÉVRIER 2012 : Le Hit Des Clubs fête les clubbers amoureux...

L'événement de cette mise à jour, c'est la publication du Hit Des Clubs Music Power N°2, toujours réalisé par Dj Tibo et moi-même, qui a pour thème la St Valentin. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ceci dans le Musée, onglet "Emissions spéciales", derrière la première porte.
Puisqu'on est dans le Musée, restons-y avec l'ajout du mix de Dj Tibo sur WRTL 1982 et du Best Of 1993 de Mediacontrol grâce à franck2cab. Merci aussi à voxx et DAVE qui avaient chacun enregistré une partie de ce Best Of, même si franck2cab les a battus en enregistrant toute l'émission, pubs comprises, le fou!
Toujours dans le Musée, voici enfin les premières vidéos de disponibles (salle 3)! Un Hit Dance de 1995 (coupé hélas en partie, dû au fait que je pouvais pas saquer certains clips ou certaines chansons) et un autre de 1996, complet celui-ci.
Pour finir avec le Musée, j'ai scané trois nouveaux classements papier (salle 2), un WRTL de 1982, un Mediacontrol de 1993 et un Top Dance de 1994.
Côté classements, encore une belle brochette : Tous En Boîte Contact 1998, Essentiel De Fun 2001, Europe 1 1978 et Maxi Dance 1993.
Dernier point, j'ai rajouté une rubrique Playlists, ça vous permettra de retrouver plus facilement un classement, sans avoir à parcourir le site en long et en large. Et désormais quand vous cliquez sur un des logos des classements, au lieu de vous retrouvez sur la plus vieille année disponible, vous accédez à un petit texte de présentation générale concernant ledit classement.
Sur ce, je vous laisse, j'ai l'enregistrement du Revival Maxi Dance avec Dj Tibo à finir. A plus, les amoureux du son club.


DÉCEMBRE 2011 : Tou... tou... tous en boîte!

C'est le grand retour des classements complets! Remercions encore l'ami showmylene pour sa participation active de ces derniers temps, vu qu'on lui doit la terminaison de plusieurs Hit Dj Set et la quasi-intégralité des Tous En Boîte de Contact FM de 1995 à 2000. Et pour démarrer sur les chapeaux de roues, on se fait d'entrée les Tous En Boîte 1995, 1996 et 1997, même si le classement de 1995 est légèrement incomplet.
Comme j'ai décidé d'être productif ces temps-ci, je rajoute à cela un Hit Dj Set de 2006 et un RMC de 1986. Cinq classements ajoutés, que demande le peuple?
Peut-être de nouveaux classements! Eh oui, on m'a reclamé la publication des 3 classements club de Fun Radio de la décennie 2000, à savoir l'Essentiel De Fun, Clubin' Fun et l'Eurodance 25. Ils sont tous regroupés sous une page marquée du logo de la station, avec pour commencer l'ajout de l'Essentiel De Fun 2000 et l'Eurodance 25 2007 et 2011. Ce qui nous fait un total de huit classements ajoutés, j'étais en forme, n'y prenez pas goût, ce ne sera pas toujours comme cela!
Dans le Musée, côté audio, c'est encore un Best Of Mediacontrol qui vous attend, celui de 1999. Et pour changer un peu, on va se faire le Best Of Fun Club 2009 ainsi qu'une émission complète de la même année, proposés par Mico himself.
Et une nouvelle catégorie vient s'ajouter aux autres, ce sont les "Revival", à savoir des émissions entièrement recomposées par des ex-auditeurs et fans, avec déjà deux sons de disponibles, l'un pour le Hit Des Clubs Mediacontrol grâce à Malik du forum "Extravadance 93/94", l'autre pour le Top Dance grâce à Mika du forum "Skyrock 90's".
Enfin, on termine comme chaque fois avec le mix de Tibo, celui-ci sera divisé en 3 parties et portera sur WRTL et Europe 1 1985.
Et puisqu'on parle de Revival et de Tibo, sachez qu'après le Music Power N°2 de la St Valentin, nous vous réservons un Revival spécial Maxi Dance de 1993. Alors, comme disait le grand philosophe Mellowman, gardez l'écoute, coûte que coûte, quoiqu'il en coûte car on ira toujours plus loin, toujours plus haut...


OCTOBRE 2011 : Spéciale 90's!

Une mise à jour basée uniquement sur la décennie 90, c'est possible? Bien sûr que oui. Avec, au programme, l'ajout du Top Dance de 1991 et les mythiques 20 semaines de règne de Ride Like The Wind qui ont fini par gonfler RLP et Dj Bertrand, et ajout de l'Extra Club 1999 pour faire plaisir à floppydancer qui s'insurgeait de ne pas retrouver Lou Bega dans les N°1 clubs. Remerciements par ailleurs à Ygrek, heureux possesseur des premiers magazines Only For Dj's, qui a permis de compléter cette année Extra Club.
J'aurai voulu poster le Tous En Boîte de 1994, mais il est encore trop incomplet, surtout en début d'année. Je suis convaincu qu'il existe quelqu'un en France qui a enregistré et conservé ces émissions, il reste juste à le trouver! Cependant, j'ai déjà trouvé celui qui a conservé la plupart des Tous En Boîte de Contact FM, il se nomme showmylene... Ce qui me permet d'agrandir le site en proposant bientôt deux nouveaux classements, non nationaux : le Tous En Boîte de Contact, donc, ainsi que le Top-Club (puis Megaclub) de Sud Radio. Le nord contre le sud!
Dans le Musée, j'ai décidé de vous régaler les cages à miel à grands coups de Best Of : on commence piano avec une émission récap des N°1 Mediacontrol de 1994 et 1995 présentée par Dj Bertrand et Cutmaster, puis comme ça ne suffisait pas, je vous ai ajouté aussi le best of Skyrock de 1996. Et cerise sur le gâteau, en cadeau bonux (non, vous ne rêvez pas, pincez-vous et dites-moi merci), le bilan Extravadance de 1992, offert par pommer452. Alors, oui, c'est plutôt un mix qu'un classement, mais jusqu'en 1995, les Best Of se faisaient sous forme de mixes sur NRJ, celui de 1993 étant l'exception.
La troisième salle du Musée, désormais destinée aux enregistrements vidéo, ouvrira sa porte dès que j'aurai le matériel nécessaire pour encoder mes VHS. Vous pouvez toujours vous faire une idée grâce aux quelques screenshots que j'ai pris...
Egalement de la nouveauté côté documents officiels (salle 2), toujours période nineteens, avec un Top Dance, un Mediacontrol, un Maxi Dance et six Top-Club!
Concernant l'ami Dj Tibo, il nous a concocté comme il se doit une spéciale 90's, avec les mixes du Top Dance 1992, du Mediacontrol 1993 et de l'Extra Club 1998. Au passage, petit happening : un Hit Des Clubs Music Power N°2 "spécial amour" est prévu pour février.
Enfin, grâce aux classements fournis par showmylene, je sais désormais que le titre Ride Like The Wind perd sa place du titre resté le longtemps à la première place, puisqu'après vérification de Maître Enfoiros, Bob Sinclar avec Rock This Party totalise 22 semaines consécutives de leadership dans le Hit Dj Set! C'est balot quand même pour une spéciale 90's, de voir un titre de 1991 se faire détrôner par un autre de 2006...


AOÛT 2011 : Aimez-vous le chiffre 9?

Cette question pour vous signaler que j'ajoute aujourd'hui trois années dont le nombre des unités est 9 : WRTL de 1979, Europe 1 de 1979 et Mediacontrol de 1999. Je suis content de pouvoir enfin ajouter la plus belle des années, celle de ma naissance! A vous de trouver laquelle... En même temps, c'est pas trop difficile, sinon j'aurai 12 ans!
La bonne nouvelle de l'été, c'est que j'ai enfin réussi à entamer le Hit-Parade Des Clubs Europe 1 de 1983 grâce à Arnaud Ralite qui a dépoussiéré un document provenant du Magazine De La Discothèque, et surtout grâce à MAOLECHAT, qui a ensuite effectué un travail de recherche énorme à la BNF. Respect à eux deux.
Dans le Musée, outre le mix de Dj Tibo sur le Dj Buzz 2009, vous retrouverez un enregistrement de Skyrock datant du 26 décembre 1998 qui n'est autre que leur Best Of 1998. C'était l'époque où Skyrock ne respectait plus du tout le Mediacontrol, j'en veux pour preuve : la diffusion étrange d'un Best Of au lieu du vrai classement qui était publié ce jour-là!
Bonus de dernière minute : un numéro complet d'Extravadance Hit Des Clubs Mediacontrol datant du 29 janvier 1994. On remerciera pour ça franck2cab et bonne nouvelle pour la suite, il a encore pleins d'émissions club entières en tous genres... Vous êtes gâtés cet été!


JUIN 2011 : Une "Flam" s'est éteinte... mais une émission a vu le jour.

Je voudrais dédier cette mise à jour à mon ami Francis, alias Dj Eurosix, qui nous a quitté il y a 3 mois. Je n'avais plus de nouvelles depuis de nombreux mois, mais cela m'affecte malgré tout énormément car Dj Eurosix a été le premier à diffuser mes productions et bootlegs quand je me suis lancé dans le deejaying amateur. Il présentait tous les vendredis soirs une émission nommée Music Power sur Radio Flam, dans la Manche. Ainsi, en son hommage, vous pourrez retrouver dans le Musée une émission spéciale du Hit Des Clubs que j'ai décidé d'intituler Hit Des Clubs Music Power.
Bien évidemment, cette émission était déjà prévue depuis longtemps, d'ailleurs elle se fait avec la coopération de Dj Tibo aux platines. On s'est fait plaisir à choisir parmi tous les N°1 des clubs nos 50 titres préférés, à les classer, à les mixer et à les commenter un peu à la façon du duo Dj Bertrand / Cutmaster. Il y a même des publicités d'époque. Quant aux jingles, j'ai utilisé ceux de Music Power que Dj Eurosix m'avait gentiment envoyé il y a quelques années. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le remercier de toute sa gentillesse au fil des ans, à lutter pour que les deejays amateurs soient reconnus à leur vraie valeur.
Côté ajout, le presqu'entier Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 de 1980, et toujours dans le Musée, Dj Tibo nous a mixé l'année 2002 de l'Extra Club / Muziclubs.


AVRIL 2011 : Erratum d'ex-aequo et autres locutions latines.

Je commence cette news par une erreur que je viens de remarquer : en effet, la dernière semaine de 2000 dans l'Extra Club, ce n'est pas Alcazar le "vrai" N°1 mais Dj 88 Keys. La confusion était facile, vu que ce jour-là ils ont fini ex-aequo. Mais même s'il est noté "1" à côté de chacun d'entre eux, il y en a un qui se trouve sur la première ligne et l'autre sur la seconde. La faute a été corrigée, mais pour ne pas laisser Alcazar en reste, j'ai créé un encart spécial dans la liste aphabétique pour les titres étant dans ce cas de figure et n'ayant pas été N°1 autre part.
Les ajouts de ce mois-ci : Dj Buzz 2005 presque complet et la première apparation du Hit Dj Set (avec l'année 2007), néanmoins plus imcomplet que le précédent. Et en parlant de compléter, Dj Buzz 2002 s'est rempli depuis la dernière fois (semaine du 4 novembre).
Dans le Musée, quelques nouveautés aussi : ajouts de certains documents papier, de mixes de Tibo spécial 1997. Enfin, comme Contact Enjoy a diffusé il y a 10 jours un numéro spécial de Tous En Boîte mais qu'il ne me convient pas trop (car je ne vois pas ce que des titres de 2009-2010 faisaient dans ce classement disparu de la grille de Contact FM en 2003), je vous ai posté un vrai classement de Tous En Boîte diffusé en octobre 1994 (en partie seulement, hélas) sur M40.


MARS 2011 : Total relooking!

Vous n'avez pas pu le louper en page d'accueil, vous avez constaté que les classements ont disparu. Que nenni! Ils sont soigneusement rangés dans leur rubrique au nom très subtil et ingénieux :Classements.
Mais une autre surprise vous attend en cliquant sur ce lien : eh oui, 5 nouveaux classements ont rejoint nos pensionnaires. Pourquoi? Après réflexion, ce site est la référence des classements clubs nationaux de France et de Navarre, donc il n'y a pas de raison d'en écarter certains sous prétexte que ce ne sont pas forcément les meilleures diffusions en discothèques. Si le Musibox Play a pu revenir, alors que son panel est composé à 50% d'internautes lambda, pourquoi le Maxi Dance serait-il exclu?
Bien évidemment, j'ai ajouté ces classements mais je pars un peu de rien pour certains d'entre eux, donc si vous avez des playlists correspondantes, vous savez où les envoyer. Je rappelle les 5 classements en question : le Hit Des Clubs Inter-Danse de France Inter, le Maxi Dance (toutes périodes), le Tous En Boîte de M40, le Disco Club / Hit Des Clubs de RMC et le Hit Dj Set d'Airplay Records.
Le site n'a donc cessé d'évoluer et c'est tant mieux. Je suis parti d'un unique classement en janvier 2006, puis il s'est divisé en trois en septembre de la même année, puis trois autres sont apparus en octobre 2008, plus le petit dernier arrivé en septembre 2009, aujourd'hui on totalise 12 classements différents... Et il se pourrait que ça monte à 15 un de ces jours car j'ai encore trois charts club en vue.
De nouveaux classements, certes, mais en contrepartie, les fiches détaillées ont été réduites, pour des raisons évidentes : un manque de temps et de courage. Si jamais vous aimiez les infos contenues sur ces fiches, je me proposerai bien évidemment de vous les envoyer contre un gros don sur mon compte Paypal en prétextant que c'est pour les enfants malades, atteints de discochartophilie aiguë.
Il reste néanmoins l'essentiel (de Fun), et surtout la sauvegarde des commentaires, malgré une forte pression du fan club de Pitbull qui me menaçait de les supprimer...
Donc ajout ce mois-ci de Dj Buzz 2006 (complet! wouhou!), de RMC 1987 (complet! wouhou!), de Maxi Dance 1994 (il ne manque que les deux dernières semaines dû à l'arrêt de l'émission sur M40) et de Mediacontrol 1990 (là, c'est le contraire, c'est le début de l'année qu'il manque et ça va être super chaud de le trouver, vu que les classements sur papier glacé n'existaient pas avant le 31 mars, avant c'étaient de simples fax). Ben, dites voir, j'ai pas chômé ce coup-ci, du coup le Dj Buzz 2011 va encore attendre un peu...
Enfin, comme à chaque fois, je vais vous régaler les cages à miel avec plusieurs émissions "sonores", à commencer par le Best Of été-automne 1995 du Mediacontrol, présenté de façon délirante (arrosée?) par Dj Bertrand et Cut Master le soir du réveillon, avec la fameuse phrase "C'est mon avis et je le partage".
Deuxième cadeau, et pas des moindres car il s'agit d'une pièce d'antiquité : un petit quart d'heure du WRTL de Bernard Schu datant de l'été 1980, et vous remarquerez d'ailleurs que Lady a pioché dans cette période pour ses singles Easy Love et Dance To The Music... Merci à filo333ful pour ce moment d'anthologie.
Et comme c'est rageant de n'avoir que 14 minutes d'écoute, j'ai demandé à Tibo de confectionner le mix entier du WRTL de 1980, ce qu'il a fait avec brio. Et vu qu'il était en forme, il a aussi fait le Mediacontrol 1991. Le tout est à savourer dans la nouvelle section Musée, parmi aussi quelques publications de classements officiels sur papier glacé.


JANVIER 2011 : Déjà 5 ans...

La semaine prochaine, cela fera tout juste 5 ans que le site est apparu sur la toile. A date exceptionnelle, cadeau exceptionnel : grâce à Moustik, vous pourrez retrouver dans la rubrique Musée une émission intégrale du Hit Des Clubs Mediacontrol sur NRJ, ce qui représente près de 200 minutes non-stop de good music. Et ce n'est pas n'importe quelle date, c'est le 23 octobre 1993, autrement dit le jour où j'ai découvert le Hit Des Clubs sur NRJ et quelque part c'est un peu mon premier classement en live!
Vous retrouverez bien évidemment aussi un nouveau mix de Dj Tibo, cette fois-ci il portera sur l'année 1988 du WRTL et du Hit Parade Des Clubs d'Europe 1.
Et puisqu'on parle d'Europe 1, j'ajoute l'année 1981 dans la base, ou tout du moins presque... puisqu'il manque 2 semaines. Autre ajout, celui du Monday Chart en 2002 où seules 5 semaines sont incomplètes, mais ça n'a pas d'incidence directe sur le parcours des N°1, à l'exception du dernier qui empiète pas mal sur 2003.
Les années partielles sont repérables dans la marge des années par un petit P comme ci-contre : .
Je rappelle à titre indicatif que les années en rouge sont achevées, que celles en jaune ne sont pas encore disponibles et que pour celles en marron, je n'ai même pas un bout d'une semaine de playlist.
J'ai aussi réintégré le Musibox Play après une année sabbatique car ça y est, il se démarque enfin du Club 40 et aussi parce que David Guetta n'est plus constamment placé sur un piédéstal (même s'il y est encore beaucoup trop). Le vote est par ailleurs beaucoup plus restrictif puisque les nouveaux membres doivent fournir la preuve qu'ils appartiennent au monde de la nuit et des médias pour faire évoluer leurs titres préférés dans le classement.
On termine évidemment avec l'arrivée du Musibox cru 2011, en espérant qu'il soit plus savoureux que celui de 2010! Les Dj Buzz et Yacast 2011 arriveront quand ils éliront un autre N°1 que cette bouse des Black Eyed Peas! Na!
Enfin, pour les retardataires, sachez que mon site qui récapitule les jeux vidéo N°1 élus jadis par les lecteurs du mensuel Player One est arrivé sur la toile fin décembre. Attention, l'adresse est très compliquée, retenez-la bien! www.lesn1playerone.p1.fr (lien inactif depuis)
Et bonne année tout le monde!


NOVEMBRE 2010 : Mon doigt a ripé sur la touche pause.

Une coquille s'est glissée dans l'Historique, tout simplement parce que je ne sais pas compter. En effet, je signalai que Gala était l'artiste ayant demeuré N°1 le plus longtemps sur la tranche 1990-1999, or je me suis aperçu que 20 Fingers avait fait largement mieux. Et d'ailleurs, même East Side Beat faisait bien plus que Gala avec un seul titre! Tir rectifié...
Evidemment, si j'ai découvert ça, c'est grâce à mes recherches de Top Dance 1995 et 1996. Par un pur hasard, j'ai remis la main sur mes K7 de Dance Machine Club présenté par Ophélie Winter. Et du coup, j'ai pu reconstituer plusieurs semaines de classements entre le 29/09/1995 et le 23/03/1996. Car oui, c'est formel, durant cette période M6 diffusait via l'intitulé "Hit Dance" le fameux classement de Thierry Savignac. Le gros plus, c'est surtout pour les dates que j'avais du mal à restituer, et la cerise sur le gâteau c'est le classement de fin 1995 qui retrace tous les N°1 de l'année avec le nombre de semaines de règne. Un petit pas pour M6, un grand pas pour moi.
Tout autre chose, c'est l'ajout du classement d'Europe 1 1986, qui est donc la dernière année complète de disponible. C'est une année totalement barrée, on a même eu le droit à 3 N°1 ex-aequo en plein été!
C'est aussi le retour du mix de Tibo, téléchargeable dans la section Musée, et comme vous n'y avez pas eu le droit la dernière fois, ce coup-ci, on vous en offre deux! Dans un premier temps WRTL 1977, avec toutes les versions longues des titres, puis le Mediacontrol 1992. Alors, merci qui?
Et pour finir, vous avez été nombreux à me les demander depuis près de 5 ans, alors je me suis cassé la tête pour vous les retrouver... De quoi je parle? Mais des classements originaux, pardi! Ceux sur papier! Je vous ai posté un échantillon de chaque classement dans la rubrique Historique, certains sont collector (merci par ailleurs aux fournisseurs), et quatre d'entre eux concernent des années qui n'ont pas encore été découvertes sur le site!
Dernière chose : j'ai modifié beaucoup de pochettes pour finalement n'avoir que les versions françaises. Le problème, c'est que comme en France, on a quelquefois des goûts plus que discutables, certaines sont extrêmement laides!


SEPTEMBRE 2010 : T'aimes ça la dance? Eh ben en v'là, et d'la bonne!

C'est avec l'ajout de WRTL 1981 que j'achève ma collection d'années complètes du classement de Bernard Schu. Et d'ailleurs, il ne reste plus qu'un classement d'Europe 1 en version complète. Tout le reste, tous classements confondus, est un immense gruyère où les trous sont plus ou moins présents. Excepté pour les années 1983 et 1989 du Hit-parade des Clubs d'Europe 1, où là je n'ai toujours pas la moindre info, c'est le vide intersidéral. Alors, si jamais quelqu'un a retrouvé ça dans un vieux carton au grenier, il fera la joie d'un, voire plusieurs discochartophiles.
C'est donc pour cette raison que je fais des mise à jour réduites depuis quelques temps... Pour conserver la durée de vie du site, et me dire que d'ici à ce que j'ai fini d'éditer les années complètes, d'autres inachevées viendront peut-être se compléter. Merci au passage à Dj Kostia qui a fait avancer l'année 2001 du Dj Buzz.
De nouveaux documents inédits seraient bien, notamment pour Tibo, afin qu'il puisse agrandir son nombre des mixes. La section de Tibo a par ailleurs changé de nom car elle devient plus généraliste, avec en ajout une petite surprise réalisée par le duo Dj Bertrand - Cut Master qui s'est reformé le temps d'une fausse émission spéciale du Hit Des Clubs Skyrock du 7 novembre 1993. Merci à Bertrand et Laurent pour ces 115 minutes de pur bonheur et de nostalgie, ainsi qu'à Mika pour son forum Skyrock 90! Bonne écoute, bon délire!


JUILLET 2010 : Année footballistique.

Voilà, la Coupe du Monde en Afrique du Sud s'achève avec son lot de scandales, de rebondissements et de surprises... Mais c'est à celle déroulée en France que nous allons nous intéresser, ou plutôt à son année au travers du classement Extra Club : 1998. C'était la première année où le classement de Savignac s'offrait des semaines de congé pendant l'été. Ce qui n'a pas empêché les tubes estivaux de squatter le haut du Hit...
J'ai aussi ajouté une rubrique à l'historique concernant les divers records établis sur ces classements, ainsi qu'une rare photo du pionnier du Hit Des Clubs : Bernard Schu. Ha, et puis j'ai aussi un peu relooké la page d'accueil, avec maintenant des logos qui clignotent comme des gyrophares! Les dates "2 juillet 1989" pour Europe 1 et "1er novembre 1999" pour Dj Buzz sont à mettre au conditionnel, car si je suis certain des années et quasi-certain des mois, j'ai en revanche comme un gros doute quant aux jours. Mais mettre le premier ou deuxième jour du mois me semblait finalement plus pratique. Surtout quand ça tombe un jour de classement!
Ce sera tout pour cette fois-ci, sachez que le site de classements sur les jeux vidéo prend forme et devrait être fini pour début 2011 (oui, ça fait loin mais c'est un gros dossier). Les classements sont par ailleurs établis via les archives du magazine Player One, la rolls des magazines console de l'époque.
Ha, et on ne saurait se quitter sans Le mix de Tibo, qui s'attaque à une autre année footballistique mémorable pour la France : 1984 (WRTL).


MAI 2010 : Quand y en a plus, y en a encore!

Alors que je croyais devoir attendre pas mal de temps avant de récolter les dernières pépites encore enfouies au fin fond de la France, voici que le sauveur, sur son destrier blanc, est venu à la rescousse. Son pseudo : Tino. Sa mission : me communiquer bon nombre de classements d'Europe 1 pour la période jusque là inconnue 1980-1982. Et pour le coup, mission ne rime pas avec impossible car c'est chose faite, après toutefois quelques échanges classementaux de bon aloi.
L'étau se resserre donc, seules les sacro-saintes années 1983 et 1989 d'Europe 1 et 1999 de Dj Buzz restent un grand mystère pour moi. Toutes les autres années, tous classements confondus, ont été entamées.
Ce qui m'amène justement à l'année WRTL 1988, un classement stoppé net le 28 août, qui n'est pas sans rappeller un autre 28 août fatal pour les mordus d'Extravadance NRJ. Alors, il paraît que le classement a continué d'être consultable sur le minitel jusqu'en 1990, mais à 5 francs la minute, peu d'entre nous ont réellement dû aller y jeter un oeil chaque dimanche. Ceci dit, si Charles-Henri De La Thunentrop a réussi cet exploit, il sait où il peut m'envoyer ses écrits.
Il est vrai que c'est une petite mise à jour que j'effectue cette fois-ci, surtout comparée à la précédente, mais ce n'est que pour mieux repartir. De plus, je n'ai pas vraiment eu de temps car je prépare un autre site parallèlement au Hit Des Clubs, qui portera encore sur des classements, mais de jeux vidéo ce coup-ci. Sûrement plus d'informations et un lien lors de la prochaine mise à jour.
On se retrouve bientôt, sûrement en juillet car je déménage en août et donc je n'aurai pas le temps de m'occuper du site, et on se quitte avec Le mix de Tibo, retour en 2004 via le Dj Buzz!


MARS 2010 : Un manque imminent de fournitures...

Je pense pouvoir affirmer que j'ai été plutôt productif ces deux derniers mois puisque ce n'est pas une, pas deux, mais trois années de classement qui viennent s'ajouter aujourd'hui à la grande bibliothèque du Hit Des Clubs. En commençant par WRTL 1984 car ça faisait quelque temps que je n'avais plus rien proposé du classement de RTL. L'enchaînement avec le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 1985 est tellement évident que je ne prendrai même pas la peine de vous faire une phrase à la con pour l'introduire. Enfin, dernier de la liste, le Top Dance 1997 (qu'on pouvait aussi retrouver sur les documents officiels sous le nom de Tub Dance 1997), que je dois principalement à Moratto, mais que j'ai pu compléter il y a peu grâce à Toni Carinelli, le producteur du tube H2SO4 - Do It qui avait bien marché dans nos clubs en janvier/février 1997. Merci à eux deux pour cette complémentarité de l'année 1997, à Vincent et Laurent pour 1984 et 1985 et plus généralement merci à tous pour vos documents collector.
Trois années ajoutées, c'est très bien mais on va inévitablement vers une pénurie de classements entiers comportant les 52 Top 20 de l'année. Il me reste exactement à l'heure actuelle quatre autres années de classements dans leur intégralité, après cela je serai forcé de publier des années incomplètes, sauf si j'ai par bonheur de nouvelles sources d'information d'ici là. Merci par ailleurs à Christian qui m'a envoyé la quasi-totalité de l'année 1979 du Hit Parade Des Clubs d'Europe 1.
Pour contrecarrer cette domination 80's, Le mix de Tibo portera cette fois-ci sur l'Extra Club de 2000. A ce propos, Tibo a changé d'hébergeur et désormais, il vous est possible de télécharger ses mixes!


DÉCEMBRE 2009 : Sitôt arrivé, sitôt parti.

J'ai deux nouvelles pour vous aujourd'hui. Vous pouvez les considérer bonnes ou mauvaises, toujours est-il que les faits sont là.
Tout d'abord, un point sur les résultats du sondage : avec 65% de votes positifs, le Club 40 Yacast reste sur le site. Chose amusante, il revient également sur le site officiel comme si de rien n'était. Serait-ce dû à la pression de vos votes?
Ceci m'amène à l'autre nouvelle, que vous aurez peut-être déjà remarqué... Comme le Club 40 et le Musibox Play sont quasiment similaires, excepté le fait que ce dernier fait l'éloge de David Guetta, il y en a un de trop. J'ai vraiment l'impression de recopier deux fois les mêmes playlists.
Etant donné que Yacast a été sauvé avec une forte majorité, et que par conséquent, je ne peux pas le supprimer, je décide donc de clore la partie Musibox pour le moment. Un moment qui pourrait peut-être durer très longtemps, d'ailleurs à l'origine du sondage, ce n'était pas le Club 40 qui était mis en danger, mais bel et bien le Musibox Play, comme certains l'auront remarqué dans l'intitulé de la page noire et bleue. J'avais changé de cible au dernier moment puisque Yacast commençait à prendre la tangente.
Adieu le Musibox Play, donc, et bienvenue au... Tub Dance! Attention, ce n'est pas un nouveau classement, c'est juste le nom du classement de Thierry Savignac sur la période février 1997-février 1998, celui qui précède l'Extra Club et qui succède au Top Dance. J'ai enfin fini par le retrouver, ce fichu nom!
La transition est toute faite, puisque Le mix de Tibo de ce mois-ci porte sur l'année 1993 du Top Dance.
Quant aux années ajoutées, Christian Prabel m'a fait la surprise de me dévoiler les débuts officiels du classement sur Europe 1, fin 1977, et je le partage avec vous. Attention, c'est extrêmement court, ça ne dure que deux petites semaines... avant de reprendre en 1978 bien entendu. A cela, j'ai choisi d'ajouter du Monday Chart, l'année 2004 pour être précis. Une année où même dans le Dj Buzz, le R'n'B prenait d'assaut la musique électronique.
PS : la partie Historique a été peaufinée, avec l'ajout de précieux documents et photos, allez y jeter un oeil...


NOVEMBRE 2009 : Adieu Monsieur le Yacasteur?

La question est claire : dois-je continuer à publier le Club 40 Yacast sur le site? Je m'explique : la mise à jour de ce classement me prend bien sûr un peu plus de temps et par conséquent, c'est du temps perdu pour que d'autres années plus anciennes prennent forme. Surtout que le Musibox Play fraîchement débarqué, de la filiale Thierry Savignac, n'est qu'une copie presque conforme du Club 40. Je croyais le Yacast sur la fin, puisque NRJ avait réduit son temps d'antenne d'une heure et que les classements n'étaient plus mis à jour sur le site officiel, mais apparemment ce n'est pas -encore- le cas, donc est-il nécéssaire de faire doublon? D'un autre côté, est-ce que supprimer le Club 40 Yacast, pas encore tout à fait mort, n'est-il pas trop précipité? Dois-je attendre simplement qu'il meure à petit feu? Je vous laisse seuls juges... A vous de me dire si vous êtes pour ou contre le Club 40 Yacast post-octobre 2009, et si le non l'emporte, je stopperai net la publication du classement, du moins jusqu'à sa mort définitive.
Toute autre chose, Europe 1 1988 et Top Dance 1992 viennent compléter le panel d'années déjà disponibles.
NB : Le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 a sûrement existé plusieurs mois en 1989, mais comme je n'ai aucune information là-dessus, les classements sont arrêtés au 25 décembre 1988.
Je remercie au passage DAVE et Christian Prabel pour leurs trouvailles inédites et je vous laisse avec Le mix de Tibo, un spécial Yacast 2008.


SEPTEMBRE 2009 : Le nouveau venu.

Cela faisait dix ans qu'on attendait un tel évènement. Ca y est, par le biais de la société Musibox Live, un nouveau classement club français voit le jour. Cocorico! Apparu pour la première fois le 18 juillet 2009, le Musibox Play permet aux deejays et animateurs radio amateurs de sélectionner eux aussi leurs titres favoris et de les voir évoluer dans le classement, moyennant somme toute 30€ semestriels. Sachez par ailleurs que votre serviteur fait partie du panel de votants depuis le 25 juillet.
Mais venons-en quand même à aujourd'hui : l'ajout de WRTL et Europe 1 1987. Deux classements qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, malgré quelques légères nuances, notamment sur l'ensemble des N°1 de l'année. Le WRTL sera aussi à l'honneur dans Le mix de Tibo avec le cru 1983 (qui est très bon, au passage!).
Les vacances sont finies, et apparemment, j'ai pas mal de boulot qui m'attend...


JUILLET 2009 : MJ 4 ever!

Malgré le fait que je n'ai plus mis à jour depuis longtemps, je n'ai pas eu vraiment de temps pour ajouter plusieurs années et ceci parce que j'ai hébergé mes extraits sonores ailleurs et que par conséquent, il a fallu que je modifie chaque page spéciale N°1 une à une. Donc, je n'ai ajouté que les fameux classements Yacast de 2001, qui avaient gagné en février dernier grâce à vos votes.
J'aimerai aussi remercier chaleureusement Vincent Laden et MAOLECHAT pour m'avoir gentiment envoyé de nombreuses semaines (voire des années complètes) de classement Europe 1. Je ferai très vite une mise à jour dans le topic "Le Point" du forum.
A part ça, vous pourrez retrouver lors de chaque mise à jour une nouvelle rubrique intitulée Le mix de Tibo. Il s'agit d'un mix propre à chaque classement du Hit Des Clubs, qui retrace tous les numéros 1, 2 et 3 d'une année. On commence avec l'année 1996 du Mediacontrol.
J'aimerai enfin laisser un mot au sujet de la carrière d'un monument de la chanson, Michael Jackson, et de l'incroyable parcours de ses singles tout au long de ces années. Il a figuré sur les podiums des six classements présents sur ce site. C'est le seul artiste de ma connaissance à avoir réussi ce prodige. Seule Madonna peut avoir égalé ce record, mais il faudrait pour cela que je sache la meilleure position occupée par Secret au sein du Top Dance en 1995.
Rendez-vous à la rentrée avec le gagnant du dernier vote, WRTL 1987 (78 votes sur 332), auquel va s'ajouter sûrement autre chose si le temps me le permet.


DÉCEMBRE 2008 : Noyeux Joël!

Près de trois ans après la création de ce site et après une longue période de vache maigre, qui donc aurait pu penser qu'une floppée de nouveaux classements s'offrirait à moi? En effet, alors même que j'ignorai si quelqu'un les possédait, j'ai découvert par hasard que la chance sourit aux plus audacieux. Ainsi, suite à une conversation avec Moratto qui portait sur les premières années du Top Dance, je m'aperçus avec stupeur qu'il avait encore en sa possession les exemplaires Top Club / Extra Club des années 1997 et 1998 griffonnés au dos de quelques enveloppes! Sachant que DAVE et Luchikk m'ont quant à eux gentiment proposé leur aide pour la période 1991-1994, je peux dire que tout va bien pour ce classement dont je n'avais strictement rien à la base!
A côté de ça, MAOLECHAT, suite à un petit deal, m'a révélé les années 2001 et 2002 du Dj Buzz en grande partie, complétées par les données de DAVE. Autant vous dire que le Monday Chart n'a presque plus de secret pour moi. Cependant, j'ai décidé ce mois-ci de mettre en avant deux classements de la filiale Thierry Savignac : le Top Dance 1993, une année où les groupes eurodance se la jouaient "doublon", et l'Extra Club 2000, car la tranche 1999-2001 commençait à s'encroûter à force de rester dans l'ombre.
Seul le très oublié Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 n'a pour l'instant pas de chance car je n'ai pas encore la moindre année complète (ça se joue à 5 semaines près pour l'année 1986). Mais je pense avoir plus d'infos d'ici février 2009, toujours grâce à Luchikk et MAOLECHAT.
Par la suite, il arrivera très bientôt (hélas) que je ne dispose plus de classements annuels entiers et que je sois forcé de poster des classements inachevés. Parfois ils seront amputés d'une ou deux semaines, parfois ils seront encore à l'état d'ébauche. A moins que la chance et le dévouement de mes collègues internautes ne continuent...
Bien entendu, à ça s'ajoutera d'ici le 31 décembre la terminaison de l'année 2008 pour Dj Buzz et Yacast.
Et puis j'ai aussi opté pour un nouveau design, ça vous plaît, ce papier peint? Ca vous rappelle pas vos toilettes? Plus sérieusement, j'ai choisi ces coloris ton sépia pour l'aspect oldschool de la plupart des classements de ce site.


NOVEMBRE 2008 : Comparatif à la loupe.

Ce mois-ci, destination Top Dance 1994, que vous pourrez comparer avec son équivalent Mediacontrol. On constatera qu'étant en pleine période eurodance, les changements sont assez minimes. Pour un autre comparatif, il vous restera toujours le match Dj Buzz 2007 VS Yacast 2007. Là encore, les classements sont assez proches, sauf si on compare les parcours de David Vendetta : on pourrait presque penser que Yacast a une dent contre le deejay!


OCTOBRE 2008 : Trois + trois = six!

La grosse nouveauté de ce mois, vous n'avez pas pu y échapper tant c'est visible dès votre arrivée sur la page d'accueil. Eh non, vous ne rêvez pas, trois nouveaux classements club rejoignent dès aujourd'hui l'aventure du site lehitdesclubs.fr! Désormais, le WRTL, le Mediacontrol et le Club 40 Yacast se partageront l'affiche avec le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 (1977 - 1989), le Top Dance Discothecontrol (1988 - 1997, puis devenu par la suite l'Extra Club Yacast) et le Monday Chart du Dj Buzz (1999 à nos jours).
Comme Sneeuvwlok et nouvdclub me fournissent depuis peu en classements Dj Buzz, je peux d'ores et déjà vous dévoiler l'année 2008 du Monday Chart.


JUILLET 2008 : Les démons du WRTL.

Et si on empruntait la Delorean de Doc pour retourner en 1986, année phare du WRTL? Italo-disco, synthés Bontempi et tubes éphémères sont au rendez-vous, entraînés par les fameux démons de minuit! Mais si le voyage vous effraie, vous pouvez aussi prendre un billet pour Yacast 2008.


MARS 2008 : Mediacontrol en force!

En plein coeur des 90's, l'année Mediacontrol 1995 est un tournant musical important puisque la dance music cède peu à peu sa place au groove et au rap. Avec l'ajout de cette année, nous approchons de la fin de mise en place de l'ensemble de la décennie 90. J'ai aussi ajouté le début de l'année 2008 de Yacast, mais vu ce qu'on y trouve, je m'en serai bien passé. Pour la prochaine mise à jour, on retournera un peu dans les années 80, au sein du WRTL.


JANVIER 2008 : C'est ton anniversaire, c'est pas celui d'ta mère!

C'était en 1980, génération qui n'attendait rien... d'autre que le Hit Des Clubs WRTL chaque week-end! L'ajout de cette année mythique marquant la début d'une drôle de décennie est l'occasion de fêter les deux ans du site! Il s'en est passé des choses depuis fin janvier 2006, il y en a eu des années d'ajoutées grâce à vos envois de classements réguliers.


DÉCEMBRE 2007 : Une fin d'année prévisible.

La nouvelle année ajoutée, vous la connaissez déjà puisque vous la suivez maintenant depuis près de 12 mois... En effet, il s'agit de 2007 version Yacast et son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises? Toujours est-il que le R'n'B n'est pas à la fête car l'électro s'est imposée tout au long de l'année : même la protégée de Jay-Z, Rihanna, s'y est mise. Le dernier N°1 100% R'n'B en date est Shakira avec Hips Don't Lie, le 1er juillet 2006! Est-ce que la vague électronique continuera à déferler en 2008? Affaire à suivre...
Sur ce, bonnes fêtes à tous!


NOVEMBRE 2007 : Du R'n'B à flots...

Petit retour dans le passé : direction l'année Yacast 2004. Une année où les tubes de R'n'B, français comme internationaux, ont squatté les clubs durant de nombreuses semaines. Apparemment trop pour certains qui ont décroché du Club 40 à ce moment-là, tout comme la station Europe 2 qui a cessé de diffuser le Yacast tech-house au beau milieu de l'été. Eh oui, avec tout ce débit de succès R'n'B, difficile de retrouver un classement tech-house se rapprochant du classement général. L'écart était trop important et les titres tech-house trop pointus pour être diffusés sur une radio nationale...
Rappel : je recherche la semaine du 14 juillet 2001 (N°1 Des Clubs : Paps' N' Skar - Get It On) pour terminer cette année. Merci par avance si vous la possédez dans un numéro de Musique Info Hebdo. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'avec la semaine du 21 juillet 2001, il y aurait toujours la possibilité de reconstituer la semaine précédente!


OCTOBRE 2007 : Putain! 30 ans!

Le concept de Hit Des Clubs français fête ses 30 ans d'existence (1977-2007)!!
Je vous propose ce mois-ci deux années WRTL assez proches musicalement mais totalement différentes en nombre de semaines de classement.
La première, 1983, ne compte pas moins de 52 dimanches ouvrables. Eh oui, l'explication vient du fait qu'Arschu était rarement en congé (en cinq ans d'animation, il n'a manqué qu'un seul week-end!). Les toutes premières semaines de congés hivernales du WRTL datent de fin 1984 et Francis Zegut avait déjà pris le relais depuis un an et demi.
La seconde année est une exclusivité que je dois à Monique Le Marcis et Laurent Thiebault, puisqu'il s'agit de la sainte année 1977! En effet, nos deux spéléologues ont retrouvés des archives de Bernard Schu datant du mois de juillet 1977. Seules neuf émissions, prémisses du RTL Disco Show, ont existé tout au long de l'été 1977. Comparées aux 52 semaines de 1983, c'est assez risible, mais c'est surtout ultra-collector!


AOÛT 2007 : Travail à moitié mâché.

Dans la famille Mediacontrol, je voudrais l'année 1997. Une année transitoire pour l'eurodance qui disparaissait peu à peu des platines des deejays, remplacée sans scrupules par une techno minimaliste à souhait et un groove punchy.
En passant, je remercie Moratto pour ses précieuses anecdotes et phrases toutes faites concernant les artistes N°1 des clubs de l'année 1997.


JUILLET 2007 : Retour vers le futur.

Une nouvelle année! Enfin! C'est la très italo 1985 du WRTL qui est à l'honneur ce mois-ci avec pas moins de 15 numéros un à l'affiche.
Egalement, information importante : il y a eu jadis des confusions au sein du Mediacontrol entre certains classements de fin 1992 / début 1993, ce qui fait que Felix a été leader dès l'année 1992. C'est désormais réparé et consultable immédiatement pour vos rectifications.
A part ceci, on retrouve la continuité de l'année 2007 et du nouveau dans ce qui est déjà mis en place concernant les informations détaillées des N°1. Tout d'abord, désormais, on pourra lire la date d'entrée du titre dans le Top 20, puis son parcours au sein de ce Top.


AVRIL 2007 : La foire aux questions.

Pas grand chose de nouveau ce mois-ci questions nouvelles années. Juste la mise à jour de Yacast 2007 à se mettre sous la dent. En revanche, tout a été remis dans l'ordre en ce qui concerne les divers classements, de la méthode de calcul à la durée des hits, tout est dit dans l'Historique. Un grand merci à DAVE et à Moratto pour avoir apporté toutes ces précisions très importantes.
Un autre merci à MAOLECHAT, qui vient de me fournir les ders des ders de ses classements, juste de quoi pratiquement achever l'année 2001, à laquelle il ne me manque plus qu'une semaine (voir le Forum, topic "Le Point" pour plus d'infos là-dessus).
A défaut d'ajout d'années aujourd'hui, il devrait y avoir dès le mois de juin une double priorité aux années 80...



FÉVRIER 2007 : Les fondations ont tenu le coup.

Cela fait 13 mois que le site est ouvert. A cette occasion, j'ai rajouté ce mois-ci 3 nouvelles années et 2 autres attendent sagement d'être achevées (mais elles sont bien entamées et devraient donc arriver très vite).
Ces années en question sont la nouvelle venue de Yacast, 2007, la moins nouvelle mais désormais complète 2003 (toujours chez Yacast) et surtout la très attendue 1991 par tous les fans du Hit Des Clubs Mediacontrol de la première heure.
J'ai aussi ajouté une rubrique Records dans l'Historique du Hit Des Clubs.


DÉCEMBRE 2006 : Happy new year!

Pour fêter la nouvelle année 2007 (bientôt en ligne dans la marge Yacast), je vous propose tout simplement de retrouver l'année Yacast 2006 enfin terminée, bien que la semaine 51 soit encore précaire. En effet, Yacast, s'étant mis en congé un peu plus tôt qu'aux normes habituelles, nous a privé de classement cette semaine. Et même si Fun Radio a pourtant bien fait son boulot, j'ai encore comme un doute quant à l'exactitude du classement émis par la station, dû notamment à une 17ème semaine de présence de Fedde Le Grand, ce qui est impossible chez Yacast en tant normal (edit de mars 2007 : c'est la semaine 02 de 2007 qui a finalement été supprimée).
Bonne année!


NOVEMBRE 2006 : Un bond prodigieux en avant!

Avant toute chose, j'aimerai vraiment remercier MAOLECHAT pour m'avoir envoyé moults classements du Hit Des Clubs Mediacontrol période 2000/2001 et du Club 40 Yacast période 2002/2003.
Du coup, ajout de l'année Muzicast 2002 dans sa totalité et Yacast 2003 (aussi complète) devrait suivre très bientôt... Ca fait toujours plaisir de voir des années achevées.
Autre chose, une mise à jour s'imposait... Tout d'abord pour compléter le Top 20 des années Mediacontrol 1998 et Yacast 2005 à qui il manquait toujours les places 11 à 20, depuis le 1er mars dernier.
Ensuite, vous pouvez désormais choisir deux types de playlists en bas de chaque page annuelle... A commencer par la playlist DOC (le logo disquette) qui est là depuis les débuts du site. Mais on m'a signalé que les places de fin de classement étaient écrites en "pattes de mouches". D'où l'ajout d'un second format de playlist : le TXT (le logo carnet). Rien de plus classique, une seule police, une seule taille, une seule couleur mais l'ensemble est bien lisible, même par les plus mirauds. A vous de faire votre choix!


SEPTEMBRE 2006 : Je divise par trois et je retiens un...

Deux nouvelles années ont été ainsi ajoutées, chacune dans son classement respectif : 1982 pour le WRTL et 1996 pour le Mediacontrol. Quant à l'année 2006, elle continue son petit bonhomme de chemin au sein du classement Yacast...
Un grand merci à Tino et le crew BMC pour les classements du Hit Des Clubs WRTL de février 1979 à août 1988.
Ah, dernière chose : la section Index est ouverte!


JUILLET 2006 : Un podium fourni en surprises.

Ajout de l'année Mediacontrol 1994 en entier et suite de l'année Yacast 2006, encore et encore (merci à Francis Cabrel pour cette expression).
Dans les nouveautés, vous pourrez remarquer la présence des éternels N°3 aux côtés des non moins éternels N°2 dans la page principale de chaque année. La page d'accueil a aussi changé, bon j'ai fait un gif vite fait mais avec du temps, je devrai faire mieux dans les mois à venir...
A part ça, pas de grands changements, j'ai moins de fournisseurs de playlists, ce qui prouve que la grille est déjà bien remplie. Ca sent les vacances et le fait que je bosse moins sur le site... Vivement la rentrée que je me remette au boulot! Bonnes vacances à tous.
P.S. : C'est pas encore cette année qu'on aura à nouveau un hymne de foot à la Ricky Martin comme en 1998... :(


MAI 2006 : D'un Top 10 vers un Top 20...

Ajout de l'année 1993 en entier pour le Mediacontrol et continuation de l'année 2006 Yacast.
Ajout d'une nouveauté, à gauche de la pochette dans la page principale de chaque année, apparaît le nombre de semaines où chaque titre a fini premier.
Et puis surtout, un grand merci à Moratto encore une fois pour ses immenses connaissances et aussi à djprog et jerem31 pour leurs prises de notes du Club 40 Yacast.


MARS 2006 : Affinage du site et création du forum.

Ajout de l'année 1998 du Mediacontrol en entier et du début d'année 2006 pour Yacast.
Ajout également de nouvelles fonctionnalités, comme la présence des N°1 étant à cheval sur deux années consécutives dans les deux années en question. Autre nouveauté : la playlist, semaine par semaine, du Top 20 du HDC (un grand merci à Moratto, flampson et Eurohit.music pour leur aide précieuse et les compléments d'information indispensables). Pour les années 1998 et 2005, il n'y a pour l'instant qu'un Top 10, mais cela devrait vite évoluer vers un Top 20...
Un merci aussi à Klems et Ygrek pour leurs scans et prises de notes qui serviront par la suite...
Enfin, le forum a déménagé grâce à l'appui de Leto qui a gentiment prêté une partie de son forum personnel pour le HDC. Pour le remercier, allez visiter son site Soundamental où sont répertoriées des milliers de pochettes de CD et vinyles.


JANVIER 2006 : Attention, Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer...

Nous sommes le 26 janvier 2006, voilà trois ans que ce projet trotte dans ma tête et c'est enfin l'ouverture du site "Le Hit Des Clubs". Seules les années 1992 du Mediacontrol et 2005 du Yacast sont accessibles depuis la frame, les autres étant encore trop inachevées.
Un petit mot d'encouragement sur le Forum ferait plaisir, merci d'avance. Merci aussi de ne pas prendre ce site à la légère, il y a des heures et des heures de recherches derrière tout ceci.
Bonne visite à tous! Les autres années club s'ajouteront au fur et à mesure en fonction de mon temps libre...